CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2300 

 

 

n°2300
 
" Le lion en hiver "

 

 

(1968)-(An)-(2h14)  -      Drame, Historique  

 

Réal. :     Anthony Harvey   

 

 

Acteurs:  P.O'Toole, K.Hepburn, A.Hopkins ...

 

Synopsis

 

 

Intrigues et meurtres autour de la succession d'Henry II, roi d'Angleterre au XIIè siècle, et qui réunit sa femme Eléonore d'Aquitaine, exilée, ses trois fils, leur prétendante qui est aussi sa maîtresse, et le frère de cette dernière, le roi de France Philippe II.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce long-métrage historique est certainement l’un des meilleurs traitant de cette période de l’Histoire. La mise en scène d’Anthony Harvey nous aide à entrer dans l’ambiance et nous accompagne littéralement tout le long. Le scénario est travaillé et le spectateur reste scotché tout el long. De plus, les acteurs comme Peter O'Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins et Nigel Terry sont tous irréprochables dans leurs rôles.

En soi, un film avec Peter O-Toole, ça vaut le coup d'être vu. Si on y ajoute Anthony Hopkins, Katharina Hepburn, Timothy Dalton (royal, pas d'autre mot possible) et le futur Arthur d'"Excalibur", ça vaut encore plus le coup d'être vu. Mais le film ne s'en contente pas et s'offre le luxe d'un magnifique sujet, d'une superbe contextualisation historique (quelques soient les anachronismes, qu'on oublie vite), d'une mise en scène sans défauts, d'une tension palpable qui jamais ne se relâche et de répliques qui claquent, à la hauteur des légendes médiévales et cinématographiques qui s'y croisent. Que puis-je ajouter de plus? A voir, impérativement.

Un film qu’on écoute plus qu’on ne le regarde et qui n’est pas pour tout le monde. Il faut aimer les discussions intellectuelles qui n’aboutissent jamais et qui sont totalement dépourvues de sincérité. Seuls les cotés brillants peuvent séduire car le fond est stérile. Aliénor et Henry s’en donnent à coeur joie, les autres sont plutôt des comparses. Les décors du 13 ième siècle s’accordent mal avec les propos du 19 ième, il faut l’accepter ou renoncer. C’est en vérité un superbe exercice de style dans un cadre le plus fidèle possible, du moins dans l’esprit. Il est indéniable que Henry 2, Aliénor, Philippe Auguste et Richard cœur de lion furent des personnages hors du commun, nous profitons pleinement de leurs supposées personnalités. Du grand théâtre filmé à y entrer bien prévenu.

S'inscrivant pleinement dans l'atmosphère des tragédies antiques où la force des dialogues le dispute à l'excès des passions, ce film aux allures de théâtre filmé nous immisce dans les furieuses manigances courtisanes de la famille d'Angleterre dans un décor minimaliste mais des paysages magnifiés par l'élégante mise en scène. Le royal casting incarne avec une intense conviction les protagonistes torturés de ce déchirement familial. Un régal oratoire.

 

Certes les longs discours sont parfois interminables et lorsque le film est fini on est soulagé mais Un Lion en hiver est malgré tout un passionnant film historique magnifié par son superbe casting. On entre en plein coeur de l'histoire et on se laisse prendre dans les turpitudes de cette famille royale. 

Film théâtral, d'inspiration shakespearienne. Ce film interpelle avant tout l'intellect. Beaucoup trop à mon goût. Mais si vous êtes d'attaque pour regarder une pièce de théâtre, alors pourquoi pas ... Le scénario est intelligent, mais se perd parfois en complexité;. A noter : les acteurs sont remarquables.

Un film Anglais d'Anthony Harvey qui se situe à l'époque du moyen age pendant la période de Noel dans le chateau du roi d'Angleterre qui devra désigner un successeur parmi ses trois fils totalement opposés en attitudes et personnalités qui vont se quereller avec le roi et la reine pour la place du trone, tout se passe presque dans un huis-clos avec des complots, manigances, trahisons, calculs,stratégies etc... . Ce long métrage avait tout pour nous plaire avec de bons dialogues à la langue de Shakespeare, de beaux costumes, une belle musique de John Barry, de grandes interprétations de Peter O'Toole, Katharine Hepburn plus la relève avec Anthony Hopkins qui est jeune ici mais talentueux tout comme Timothy Dalton dont on se demande pourquoi les deux derniers cités n'ont pas percé plus tot dans le cinéma. Pourquoi cette note ? A cause d'un scénario qui devrait plaire aux amateurs d'histoire, ce qui n'est pas mon cas, de mon coté, j'ai eu du mal a suivre l'histoire, c'était trop compliqué avec des péripéties qui s'accumulaient, je suis un peu passé à coté.

 

1183. Henri II pour préparer sa succession réunit son épouse Aliénor d'Aquitaine (Eleanor of Aquitaine dans la vo) et ses 3 fils, dont Richard Cœur de Lion (Anthony Hopkins) et Jean Sans Terre (Nigel Terry, futur roi Arthur dans Excalibur). De là succession de théâtreux verbiages et retournements de situation sans fin qui finissent très vite par lasser, malgré la bonne interprétation générale (à l'exception de Nigel Terry, grotesque). Un film très surestimé à mon avis.

Un casting royal, dont fait partie Peter O'Toole qui y reprend après l'excellent "Becket" le rôle d'Henri II d'Angleterre ainsi que le quasi-premier rôle d'Anthony Hopkins au cinéma et le premier tout court pour Timothy Dalton, bien qu'il cabotine un peu des fois, des décors extérieurs et intérieurs qui sentent bon la lande et la très vieille pierre bien médiévale, costumes et photo impecs, une BO bien inspirée de John Barry et un contexte historique passionnant ; mais pour quoi ??? Après un début assez réussi et avant une fin qui réserve heureusement quelques éclairs d'action, on a le droit à un film bavard, qui trahit très vite son origine théâtrale et qui en conséquence n'évite pas souvent l'ennui. Il n'est guère difficile de penser que dans les mains d'un metteur en scène plus imaginatif et ambitieux, le film aurait pu être très bon.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA