CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  230 

 

 

 

 

n°230
 
" L'invité "

 

 

(2007)-(Fr)-(1h22)  -     Comédie 

 

Réal. :     Laurent Boutnik  

 

Acteurs  :  D.Auteuil, V.Lemercier, T.Lhermitte ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération     Ouest France       L'humanité    Première   Metro   Elle   Le nouvel Obs   Les Echos    La Croix    

 

Une bonne comédie pour passer un bon moment.

Après une mise en place un peu laborieuse, on se prend au jeu, on cède au rire grinçant et on finit par sympathiser avec des personnages qui apparaissent moins ridicules qu'authentiquement pitoyables.

Le début souffre du jeu parfois ringard des acteurs, de jeux de mots appuyés et d'un manque de rythme que ne parvient pas à masquer une musique omniprésente. La comédie se bonifie peu à peu et quelques répliques nous arrachent même un rire franc.

Une comédie paresseuse, lymphatique et inesthétique, qui confirme le désastre tant redouté.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Petite comédie, j'avoue qui m'a fait rire. Les comédiens sont à l'aise dans leurs rôles. Des situations cocasses dans la verve du dîner de cons.

L'Invité : Une comédie française amusante et franchement sympa à regarder. On passe un délicieux moment avec cette comédie dans la ligné des Veber que ça n'égalera pas car la même inspiration se sent dans ce film donc on peut ressentir peut être un léger soupçon de déjà vu car on connaît les codes et les mécanismes du film. Mais quand l’inspiration est bien faite et que ça marche : ou est le problème ? Et puis, franchement moi, la première fois que je l’ai vu, je me suis pris à cette rigolade et j’ai pris du plaisir à regarder ce film où tous les ingrédients d’une bonne comédie sont là : un scénario simple mais une idée vraiment géniale qui tient la route : avec rebondissements et rires garantis.

Je ne comprends pas les mauvaises critiques. Le temps est passé à une vitesse folle ! 1 h20 ? On dirait vraiment pas ! Le casting est excellemment bien choisi ! Le trio Auteuil, Lhermitte et Lemercier ne pouvait pas être meilleur pour interpréter les personnages. Ils sont tout bonnement superbes, leurs mimiques, leurs expressions, leur jeu d'acteur, leurs répliques nous arrachent de vrais rires ! Un film français, a voir absolument !

J'ai ri tout le long. Que demander de plus ? C'est un film sans prétention mais avec des dialogues qui font mouche et d'excellents acteurs.

 

Issue d'une pièce à succès,"L'invitè" est une comèdie agrèable a regarder et sans prétention mais qui fait terriblement penser au film de Francis Veber "Le dîner de cons"!Un peu de folie de la part du cinéaste Laurent Bouhnik aurait ètè préférable pour cette comèdie de 82 minutes à la mise en scène théâtrale! Hormis quelques passages drôles,Thierry Lhermitte ne semble pas y croire,en revanche Daniel Auteuil et Valèrie Lemercier (surtout!) sont excellents!

Une comédie moyenne, quelques scènes drôles mais sans plus. C'est un peu court en plus!

Une petite comédie sympa qui m'a fait rire au début. Mais ça tourne rapidement en rond et on commence à en avoir un peu marre.

Petite comédie à la française sans grand espoir mais regardable.

Comédie sympa, ça se regarde assez bien, y a pas trop de lourdeurs c'est déjà ça.

 

Il vaut mieux revoir 100 fois "Le dîner de con" que voir une seule fois cette désastreuse comédie.

Intéressant de constater à quel point, un casting d'enfer et une bonne idée peut tourner au vinaigre par manque de punch et de dialogues plus incisifs, par une mise en scène gnangnan et par un scénario peu travaillé. Ce n'est même pas bâclé, c'est juste un cran en dessous de passable et cela fonctionne tout de même, surtout grâce à la présence d'acteurs de premiers plans. (On se demande s'ils avaient lu le scénario avant de signer pour le film).

Une comédie qui se laisse regarder, mais qui a juste oublié d'être drôle tout simplement. Aucun rire, limite deux ou trois petits sourires et encore !

Malgré l'enthousiasme des excellents acteurs, on met pas mal de temps à s'attacher aux personnages dans ce film qui ne décroche jamais un vrai éclat de rire. Du sous-Veber : je ne pensais pas que ça existait !

On se prend à espérer un nouveau dîner de cons en voyant la BO. C'est plutôt pour des c... qu'ils nous prennent en faisant payer ce film. Certes, ce n'est pas totalement nul mais de là à rire ne serait ce que de temps en temps, il y a de la marge.

Rarement vu film aussi peu drôle et aussi mal joué.

En s'essayant à la comédie, Laurent Bouhnik n'a pas fait le bon choix. Un casting que je ne supporte plus, et une histoire tiré par les cheveux, lourde, pauvre et ringarde.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA