CINECRITIKIUM

 

Index Films

 

 

 Fiche 23   

 

 

 

n°23
 
 " Mort sur le Nil "

 

(1978) - (Br)-(1h40)   Policier

 

Réal. :   John Guillermin 

 

Acteurs  :  P.Ustinov, M.Farrow, D.Niven, A.Lansbury, B.Davis ... 

 

 

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Métro       Elle       Ecran large     

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Anthony Shaffer a réussi à transposer et réécrire brillamment le roman en le renouvelant intégralement. Le résultat bien mis en scène par John Guillermin est un heureux mélange d'exotisme, de mystère et d'humour anglo-saxon. Peter Ustinov domine une distribution prestigieuse au point de marquer le rôle car il a parfaitement saisi le personnage et livre là une prestation inoubliable et savoureuse.

John Guillermin nous offre un Mort sur le Nil complet, subtil, intelligent qui restitue parfaitement le huis clos si cher à Agatha Christie. Un excellent film sans longueurs ni temps morts qui nous tient en haleine jusqu'au dernier instant.

Un chef-d'oeuvre ! De grands acteurs, une histoire sublîme, de beaux décors ! Il s'agit du meilleur film tiré d' Agatha Christie. !

On ne s'ennuie pas une seconde, grâce au génie de l'intrigue d'Agatha Christie, et à la longue liste d'acteurs venus s'amuser: les légendes (David Niven, Bette Davis), les shakespeariens (Olivia Hussey, Jon Finch, Maggie Smith), et au milieu le génial Peter Ustinov, incarnation idéale et jamais égalée d'Hercule Poirot.

MORT SUR LE NIL est un film au suspense habilement distillé et intelligemment dosé, pour un 'Agatha Christie' de haute haleine et d'élégance ! Une véritable croisière de luxe en compagnie d’un casting quatre étoiles vers l'Egypte et des décors impressionnants, empreints de mystère et d'exotisme. Grande réussite.

Un seul adjectif pour ce film que je viens de revoir : Brillant ! Brillant par son casting, par le jeu des acteurs (plus "relax" que Peter Ustinov, tu meurs), par les décors naturels et surtout par l'intrigue machiavélique et une conclusion véritablement "ébouriffante" !

 

Ce film était excellent jadis. Le spectateur contemporain n'est plus dupe, il sait qu'Hercule Poirot essaie de nous brouiller en suspectant tout le monde. L'adaptation du livre d'Agatha Christie n'en est pas moins un bon film qui accroche, même si la recette n'est plus d'actualité, et les acteurs en sont  tous exceptionnels.

L'introduction n'en finit pas (pratiquement la première moitié du film), alors certes, une fois le premier meurtre accompli et l'enquête qui commence, le film prend de l'intérêt mais bon, cette seconde partie ne masque pas une première terriblement ennuyeuse. Pas honteux, mais loin d'être mémorable!!

Peter Ustinov incarne le célèbre détective belge avec une certaine prestance (même si pour ma part je préfère David Suchet), et les autres comédiens font vivre cette enquête avec talent. La seule chose, le seul défaut que l'on pourrait repro cher à ce long-métrage britannique, c'est son côté trop sage : le rythme un peu trop lent et un certain manque d'action et d'audace. Mais "Mort sur le Nil" reste un petit film à l'humour british très agréable à voir ou à revoir.

 

Je trouve que ce film a beauoup vieilli, le jeu forcé des acteurs ne fait que confirmer ma critique, je l'avais bien aimé à sa sortie, mais depuis les films ont bien changé et cette petite histoire surannée n'étonne plus personne. Tout cela semble bien simplet et desuet de nos jours. 

Ce film ne respecte pas un aspect fondamental des romans d'Agatha Christie: Poirot est francophone avec des défauts et des qualités liés à une culture non britannique. Et au lieu d'un petit belge vif et orgueilleux on a un personnage flegmatique à l'accent anglais et qui curieusement est souvent pris pour un français ! Décevant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA