CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2294 

 

 

n°2294
 
" Ôtez-moi d'un doute "

 

 

(2017)-(Fr,Be)-(1h40)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Carine  Tardieu   

 

 

Acteurs:  F.Damiens, C. de France, G.Marchand ...

 

Synopsis

 

 

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama    Fiches du Cinéma    Sud Ouest  

 Paris Match   Le Figaro    Charlie Hebdo   L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle  Ouest France   L'Obs   Critikat.com    La Croix 

I

l est rare, très rare même, que le cinéma français à vocation populaire aborde le grand sujet de la famille en évitant les poncifs psychologiques et le chantage aux grands sentiments. Gloire soit rendue à Carine Tardieu.

Si Ôtez-moi d'un doute a eu les honneurs d'une sélection à La Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, c'est parce qu'il relève sans forcer le niveau de la comédie hexagonale.

A vu de nez, c'est le scénario le plus casse-gueule qu'on puisse imaginer. Pourtant, une fois le dispositif installé, ça fonctionne, et Carine Tardieu évite pas mal d'écueils, abordant avec autant de légèreté que de tact les turpitudes de la filiation.

On voit que le scénario de cette comédie romantique sur l’identité, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs, ne fait ni dans le byzantinisme ni dans l’ellipse. Elle vaut surtout pour la rencontre, en terre bretonne, des Belges Cécile de France et François Damiens, qui réussissent à déminer une intrigue prévisible.

Et roule un scénario rebondissant sans cesse sur des quiproquos et chassés-croisés dont la réalisatrice, fort intelligemment, désamorce systématiquement la nature boulevardière. Au risque de s’achever sur une ambiguïté dont elle n’avait peut-être pas mesuré l’impact. Ce dont on se réjouit, partant du principe qu’au cinéma, les questions valent toujours mieux que les réponses.

Tout le film est à l’avenant, dépourvu de profondeur, mais traitant avec fantaisie la question des origines. Les acteurs sont parfaits et l’on se surprendra à chantonner en sortant une rengaine de Sacha Distel intitulée Scandale dans la famille (1965).

"Ôtez-moi d’un doute" vise le doux confort du succès populaire (ce qu’il sera, sans nul doute) mais de façon si schématique et paresseuse qu’il ne procure qu’une sensation d’anesthésie.

Sur une intrigue embrouillée à souhait qui se prête tout autant au mélo qu’au vaudeville, Carine Tardieu évite à peu près les deux pièges, mais se prend malgré tous les pieds dans les complications d’un scénario dont elle a bien du mal à sortir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après un émouvant premier film (La tête de maman) et un non moins formidable deuxième opus (Du vent dans mes mollets), Carine Tardieu récidive et confirme. Peut être un léger cran en dessous. Voici tout de même une nouvelle comédie familiale douce amère, toujours aussi plein de charme, d’humour et de tendresse. La mise en scène est classique et sans surprise mais très agréable, les dialogues toujours aussi savoureux et le scénario toujours aussi bien écrit. Rempli d’émotion et de tact, jamais mièvre ni pathos. Je trouve juste qu’il y a un peu trop de coïncidences dans le récit mais ça passe. L’interprétation joue aussi un rôle important dans la réussite de l’ensemble. François Damiens et Cécile de France sont très biens et forment un joli couple. Il sont parfaitement secondés par les deux papis André Wilms et Guy Marchand, tous les deux formidables. Et avec aussi un Estéban hilarant. On passe donc un moment très sympathique devant cet attachant joli film sur la famille, la recherche des racines et sur la transmission. C’est tendre et émouvant et ça fait du bien.

Une très belle comédie pleine de sensibilité et de finesse. François Damiens est toujours aussi excellent, plein de délicatesse et d'émotion . Cécile de France est parfaite. J'ai beaucoup aimé également la jeune Alice de Lencquesaing, actrice pleine de promesse dans "polisse", dont le talent confirmé est indéniable. Un film réussi : drôle, touchant, profond et émouvant, qui donne franchement envie de laisser une évaluation.

 

Carine Tardieu est l'une des rares réalisatrices françaises dont je suis la carrière, une fois encore plutôt à raison. Non pas que ce « Ôtez-moi d'un doute » soit une leçon de cinéma ou même un exemple de comédie, mais il y a une fraîcheur, un charme, une légèreté faisant défaut à 90% des titres du genre dans l'hexagone, ce qui est évidemment appréciable. Dans un cadre breton inégalement exploité, l'auteur du « Vent dans mes mollets » imagine un scénario plaisant, faisant la part belle aux personnages et à une écriture discrète mais réelle, l'occasion d'offrir plusieurs jolies scènes aux spectateurs et quelques idées plutôt étonnantes, comme découvrir (un peu) le quotidien des démineurs en France au XXIème siècle. Dommage toutefois que le dernier tiers soit souvent en roue libre, et si l'on comprend où veut en venir l'amie Carine concernant l'attente et l'indécision, on sent bien qu'elle n'a alors plus grand-chose à raconter, tant presque tout a déjà été posé précédemment. Quelques jolies réflexions sur la filiation et les relations hommes-femmes permettent heureusement de nuancer légèrement cette impression, le quintet de comédiens (Cécile de France et André Wilms en tête) prenant manifestement beaucoup de plaisir à interpréter ces personnages attachants. C'est bon, parfois, un film avec des gens juste « normaux », dans lesquels on se reconnaît, sans méchants pour venir mettre le bazar... Avec en bonus une bande-originale très éclectique mais plutôt réussie, dont le savoureux « Chiribim, Chiribom ». Malgré son fort fléchissement sur la fin, une œuvre agréable et touchante.

Ouf François Damiens confirmé de nouveau la qualité de son jeu contrairement à sa prestation dans cow-boy. Néanmoins ce n'est pas la qualité du jeu dans la "famille Volbert "! Cécile de France retrouve quelques élan de sincérité et de crédibilité dans son personnage brut de décoffrage. Son rôle dans le Django, passablement mal dirigés, la mettait en fâcheuse posture... Cela reste néanmoins très en deçà des Clapish et des dardenne. Donc rassuré pour cette comédie simple et légère, autour de la réflexion de la paternité et du lien fraternel. Quête joliment abordé mais cela reste un film simple n'allant pas au fond du sujet....

On ne peut pas dire que le cinéma Français se soit montré très à son avantage cette année : par conséquent, "Ôtez moi d'un doute", une comédie dramatico-sentimentale sur fond de filiations lui fait plutôt honneur. Le sujet n'a rien de révolutionnaire en soi et a déjà été traité à maintes reprises, mais il est traité ici avec bienséance et à-propos (je reconnais aussi que connaissant les lieux de certaines scènes (Etel etc ...), mon attention a parfois été plus attirée par les décors - mais je considère cela comme un bonus ...). Un film pas extraordinaire donc mais correct autour d'un casting hétéroclite ..

 

Il semble que tout le monde soit unanime sur la sincérité des sentiments dans ce film mais personnellement j'ai trouvé la plupart des situations tirées par les cheveux et artificielles. Le thème de la place du lien de parenté dans la vie affective est tellement tordu dans tous les sens qu'il devient ennuyeux et insignifiant.

Minable. En voyant les critiques, je m'attendais à un film plein d'humour, de charme, et d'émotions. Résultat ? De l'ennui, de l'ennui, de l'ennui. Les acteurs jouent bien, mais l'histoire tourne en rond, et les dialogues deviennent vite pompeux.

C'est du niveau d'un mauvais téléfilm pour le Service Public. Cela ressemble plus à un tract qu'à une foeuvre cinématographique. La famille "traditionnelle" en prend plein les dents . C'est un hymne à l'adultère et on frise même l'apologie de l'inceste... Ce film est bourré de clichés... les acteurs font honnêtement leur travail dans un film alimentaire, à oublier au plus vite! Surtout ne perdez pas votre temps et votre argent... 

C'est... gentil. Le scénario n'a rien de très passionnant et les prises de risque sont au niveau zéro (avec en prime une histoire d'amour d'une inutilité gênante), mais on peut se laisser surprendre à sourire ou à retenir une larmichette par ci par là. Le film repose en grande partie sur André Wilms très touchant, mais si j'adore François Damien dans un registre comique, il ne m'a ici pas du tout convaincu. Un film inoffensif et tout à fait dispensable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA