CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2290 

 

 

n°2290
 
" House of Time "

 

 

(2015)-(Fr)-(1h26)  -      Fantastique, Thriller  

 

Réal. :     Jonathan  Elpert   

 

 

Acteurs:  D.Atrakchi, L.Boujenah, E.Comar ...

 

Synopsis

 

 

Robert d’Eglantine, un créateur de jeux vidéo, spécialiste de physique quantique, invite des amis dans son château perdu dans la campagne afin de leur faire partager une expérience… Selon ses calculs, à 23h37, une faille s’ouvrira dans le continuum espace-temps, et les projettera 70 ans en arrière, en mai 1944, en pleine occupation allemande. Jeu de rôle savant ou véritable voyage dans le temps ? Les événements qui se dérouleront au cours de leur séjour pourraient changer le cours du temps…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

En dépit de quelques longueurs, le plaisir de filmer (des costumes d’époque, une excitante scène érotique, la Seconde Guerre mondiale...) sait dénicher en nous un désir connivent d’y croire.

"House of Time", modeste, ne cherche finalement que cela : emmener le spectateur sur un territoire de doute permanent où il puisse jouir de ne pas savoir sur quel pied danser.

La sauce est originale, même si elle ne prend pas toujours.

Science-fiction sans effets spéciaux, suspense, cinéma fantastique ou farce théâtrale? Un film insolite qui, en dépit de maladresses, divertit en nous égarant.

Souffrant d'une direction d'acteurs très hasardeuse, ce voyage temporel en huis clos utilise cependant ses petits moyens avec une ingéniosité étonnante

Robert, proprio du château, a-t-il réellement propulsé ses convives en mai 1944 ou ne s'agit-il que d'un jeu de rôle démoniaque ? Si durant une demi-heure la question amuse, le huis clos patine ensuite, n'exploitant jamais le fort potentiel de son postulat.

D’une facture bis consternante, tant dans son économie que sa mise en scène, son écriture ou son interprétation, le résultat ne trouve jamais le ton juste.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une très belle surprise! Un film hors du commun, original et audacieux, comme on en voit encore rarement parmi les films français.
Une ambiance étrange, fantastique et mystérieuse couplée à beaucoup d'humour. J'ai en effet beaucoup ri, tout en étant, d'un bout à l'autre, totalement emportée par l'histoire et par le doute qui s'installe peu à peu. (On ne sait jamais quoi penser - et c'est ce qui m'a plu !) J'ai passé un excellent moment. Mention spéciale aux comédiens, tous EXCELLENTS, complémentaires et singuliers. On sent une véritable complicité entre eux, qu'ils se sont amusés et ont été très bien dirigés. Les dialogues sont très fins, très bien écrits, très drôles et bourrés de références historiques très intéressantes. On notera aussi la qualité de l'image et de la mise en scène - SUPERBES- qui, avec la musique portent vraiment ce film. Vraiment c'est un premier film à soutenir et à aller voir absolument, (tout particulièrement pour les fans d'histoire et de films de genre) car c'est un film indépendant, mais aussi car c'est un film qui prend des risques dans le paysage cinématographique français actuel. Une belle audace !

Je suis tombé un peu par hasard sur ce film qui m'a agréablement surpris par l'originalité du script. Film curieux qui mélange les codes du fantastique, comédie, romance et Histoire dans un format de thriller qui maintient le spectateur dans le doute sur ce qu'il faut croire ou pas. Mention spéciale à l’interprétation au professeur (?) et au collabo, justes et drôles. J'ai particulièrement été sensible aux références historiques pointues mais sans étalage. Egalement une très belle photographie qui évoque en nuance le postulat "cosmologique" du film.

Dès les premières minutes, une vraie ambiance... étrange, mystérieuse, un château isolé, figé dans le passé, lourd de souvenirs… On se laisse facilement embarquer dans ce scénario intelligent, servi par de jeunes comédiens français tous excellents et qui oscille avec élégance entre drame et comédie, le temps d'un voyage dans le temps… Un genre de cinéma que l'on a pas trop l'habitude de voir produit en France et que je recommande à tous ceux qui aiment le mystère, l'humour, le fantastique et qui cherchent une alternative à la violence et les effets spéciaux traditionnellement associés au genre. Un petit film indépendant, différent, inclassable, à soutenir, et un nouveau réalisateur français à suivre !!

Enfin un film français pour les amateurs d'étrange et de second degré ! Quand le fantastique (un peu farfelu) flirte avec l'humour. Un film qui ne se prend pas au sérieux dans sa première partie mais qui ne s'empêche pas de susciter l'émotion dans ses retournements dramatiques. Chapeau au réalisateur pour lequel il s'agit, je crois, du premier film. Il a su imposer une atmosphère constamment étrange et surprenante. On sent que les comédiens se sont pris au jeu de cet original voyage dans le temps. On y retrouve ainsi avec surprise l'acteur principal de l'Inconnu du lac et on y découvre surtout Benjamin Wangermé, un acteur incroyable qui incarne un commissaire priseur nommé Philippe Pétain!

 

Se laisse regarder, mais bon, ça reste du cinéma Français. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne crois pas à leur jeux d'acteur

Un véritable OVNI que cet "House of Time" qui laisse en permanence le spectateur dans le doute et ce jusqu'à la fin.
Car même si on arrive à être persuadé qu'il s'agit bien d'un voyage dans le temps et non d'une mise en scène à la vue de tous les éléments accumulés, on reste néanmoins sceptique voir convaincu du contraire comme peuvent l'être certains personnages (notamment Philippe ou Zack qui eux m'en demordent pas). Le jeu des acteurs, bien que très spécial (notamment celui de Robert), parvient à développer toute cette ambiguïté et à installer une certaine tension. À voir pour se faire sa propre opinion...

 

À éviter absolument, 1h20 dans un film qui n'a n'y queue n'y tête , aucune intrigue et scénario qui ne tient pas la route, mon 1er navet de 2016 , heureusement que j'ai la carte Ugc

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA