CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2289 

 

 

n°2289
 
"Les assassins du dimanche"

 

 

(1955)-(Fr)-(1h50)  -      Drame   

 

Réal. :     Alex  Joffé    

 

 

Acteurs:  J-M.Thibault, D.Wilms, B.Laage, P.Frankeur ...

 

Synopsis

 

 

Robert, garagiste, a commis une erreur lors de la réparation d'une voiture qui pourrait être fatale à ses propriétaires, un couple de touristes.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent film enfin en DVD, nous retrouverons un JM Thibaut jeune et déjà très bon. Merci de nous le faire redécouvrir.

 

sans êtrre génial, ce film n'est pas si mauvais que ça. Même si quelques ficelles sont un peu grosses le suspens est ménagé.
La fin aurait mérité d'être un peu plus morale car ceux qui ont fauté s'en tirent tous bien !

 

L'horreur absolue ! Et pourtant ça commençait très bien, puisque malgré pas mal de longueurs et de plans inutiles se met en place une situation qui risque de tourner au drame. Rien à dire sur la direction d'acteurs qui est bien menée, il est d'ailleurs rare de voir Jean-Marc Thibault dans un rôle non comique. Et puis voilà qu'à la 55ème minute intervient Monsieur le curé et là le film bascule dans une mièvrerie inimaginable. Déjà on a un curé, véritable saint en soutane, qui a toujours le mot juste et qui contrairement à l'ensemble des gens du village incarne la perfection absolue à tel point qu'on se croirait dans un film pour patronage. Tout le reste du film ne sera qu'un laborieux pensum dégoulinant de bon sentiments et confinant au ridicule tellement c'est appuyé. Quant au prétendu suspense, c'est aussi grâce au curé qu'on comprend qu'il n'existe pas et qu'il est inutile de continuer à s'imposer cette idiotie, car il nous a prévenu "Une prière sert toujours à quelque chose !" Amen !

Good night or have a nice day.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA