CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2288 

 

 

n°2288
 
" Le jour d'après"

 

 

(2004)-(Am)-(2h00)  -       Science fiction, Thriller  

 

Réal. :     Roland  Emmerich   

 

 

Acteurs:  J.Gyllenhaal, D.Quaid, E.Rossum ...

 

Synopsis

 

 

Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large   Elle   Chronic'art.com   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Le Jour d'après est une honorable attraction foraine et sans doute le meilleur film de son auteur. Certes le propos politique de Emmerich n'est en soi pas plus évolué que l'humanisme de gauche de Paul Wolfowitz, mais exhibé dans le film comme un effet spécial parmi d'autres, il fait mouche, aère un peu le tout, calme le jeu de la démonstration de force technologique. Ça fait mal et pourtant c'est vrai, et on n'aimerait ne plus jamais avoir à écrire ça : plutôt que le Kiarostami, allez voir le dernier Emmerich, c'est quand même moins chiant.

Toute cette orgie de déchaînements visuels est accompagnée en contrepoint d'une plaidoirie écolo pour un développement durable tendance Nicolas Hulot très politiquement correcte : obligés de se réfugier au Mexique, les Américains reconnaissent, mais un peu tard, qu'ils auraient dû ratifier les accords de Kyoto ; désormais, ils marcheront main dans la main avec leurs peuples frères du tiers-monde. Rien que du bon sentiment 100 % oecuménique. Paradoxalement, dans ce film-fantasme, film d'horreur terrorisant, c'est sans doute la seule chose qui sonne réellement faux.

C'est surtout un grand divertissement plein d'aventure, d'action et de beaux sentiments avec une foule d'effets spéciaux. La mise en scène est efficace, coup de poing. Les personnages sympathiques et foncièrement humains même si le scénario, qu'il a écrit, reste assez linéaire. De belles scènes d'anthologie comme celle de la Statue de la Liberté prise dans les glaces.

Si le scénario est ici très contestable sur le plan scientifique, ce film fonctionne grâce à des séquences impressionnantes de réalisme dues à des effets spéciaux très convaincants. Et le réalisateur allemand, comme il l'avait déjà fait dans " Independance Day ", ajoute une note d'humour, bienvenue même dans les séquences les plus tragiques.

Conçu comme un film catastrophe, avec des intempéries extraordinaires et soudaines auxquelles font face un groupe de survivants, ce mélo-thriller accumule les clichés sentimentaux et psychologiques, exacerbés par la situation.

Crétinisme affolant. Mais le prix à payer de ce plaidoyer, outre un film de divertissement d'un crétinisme affolant qui postule au titre de la meilleure comédie involontaire de l'année, c'est d'abord, encore et toujours, plus de diktats propagandistes, de gadgets misérables fabriqués dans on ne sait quelle usine du tiers-monde (un réveil porte-clefs posé sur chacun des fauteuils), toujours plus d'autohypnose inquiétante sur la santé démocratique des Etats-Unis, capables de surmonter tous les périls, de laver toutes leurs erreurs.

Incapable de tenir la distance sur ce qui a fait venir les spectateurs, le grand spectacle, Emmerich se concentre sur des épiphénomènes inintéressants (ah, les loups !) et sur des personnages aussi fades que risibles. Devant un tel désastre, les paupières se font lourdes. On se demande alors quelle catastrophe le cinéaste va-t-il bien trouver pour son prochain bégayement artistique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

S'il y a un réalisateur qui est capable de nous offrir des merveilles des films de catastrophe, c'est bien Roland Emmerich qui est un bon visionnaire. Le scénario est bien basé d'un dérèglement du climat réaliste dont les deux situations qui se déroulent entre les deux personnages principaux rendent ce film palpitant. Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal jouent a la perfection leurs rôles et réagissent bien comme si c'était la réalité. Dès le début du film, on est déjà embarque par une jolie scène sur l'Antarctique, suivie par des scènes de tsunami, de tornades, ... époustouflantes. Les effets spéciaux sont une beauté rarement vu dans le cinéma sans parler des supers décors comme New York sous la neige à la fin. Un des meilleurs films de catastrophe que j'ai jamais vu et que je le recommande vivement.

un bon film catastrophe avec un message visant au peuple du monde entier a rester vigilant sur les gestes que nous faisons tous les jours et qui détruit la terre à effet de serre. Ce film devrait nous alerté et crée ainsi une autre réaction qui pourrait sauver la planète sinon ce qui arrive dans ce film nous arrivera. La réalisation est magnifique, avec action, effets spéciaux renversant, et bon sentiment. in tantinet un peu trop américain se qu'on reproche souvent au film du cinéaste pourtant allemand. Si James Cameron n'était pas son confrère pour en mettre plein la figure, ce serai surprenant. Un casting correcte Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, et Ian Holm. Un scénario qui fait froid dans le dos, je crois que c'est l'occasion de le dire. Un spectacle renversant, des images choquante et parfois émouvant, rendant à New York post 11 septembre 2001, une autre tragédie évènementiel, je pense qu'il a assez souffert comme ça. Si "2012", l'autre film catastrophe de Roland Emmerich, fait le même effet, il sont identique, celui ci était le précepteur.ET donc meilleur.

A ma grande surprise, cet énième film de catastrophe m'a finalement vraiment plu. "Le Jour d'après", de Roland Emmerich, qui nous habitue aux spectacles qu'ils nous offrent comme "2012" ou plus récemment "White House Down", est un très bon film, certes à l'intrigue prévisible dès le début, mais qui fonctionne magistralement bien, notamment en ce qui concerne le scénario efficace et les effets spéciaux remarquables, peut être pas aussi remarquables que dans "2012", mais c'est très bien fait. Pour l'un de ses premiers grands rôles au cinéma, Jake Gyllenhaal, excellent acteur dans "Zodiac", "Prisoners", "Enemy" et j'en passe, nous surprend et nous impressionne. Très bon jeu d'acteurs donc, y compris pour Dennis Quaid, Emmy Rossum... Un film au concept relativement banal et revu des milliers de fois au grand écran, mais qui fonctionne parfaitement bien. L'un des meilleurs du genre.

 

Emmerich revient détruire son lot de monuments et de grattes ciel!!!! Mais ce coup ci il est arrivé à m' intéresser du moins pendant la première partie avec ce film catastrophe écolo. Les tornades raz de marée, typhons et tempêtes en tout genre sont bien faits et offre un grand spectacle. Bon après le coté héroïsme à tout crin plus un ou deux trucs complétement débiles comme l'attaque des loups gâchent l'ensemble mais il fallait s'y attendre. La fin du film offre aussi un clin d’œil qui m'a plu.

On connaît le goût de Roland Emmerich pour les grandes destructions et les gros effets de mise en scène: le réalisateur se régale ici en nous proposant sa vision du dérèglement climatique, certes en mode accéléré et hyper concentré, mais pour le coup très efficace dans sa mise en images. La première partie est bien agencée, entre les exposés théoriques pas trop ronflants et la catastrophe climatique qui s'annonce. En revanche, une fois passée la tempête, le film faiblit considérablement et se transforme en vulgaire film de sauvetage, avec tous les clichés inhérents du genre. Ce petit manque d'inspiration est bien regrettable et fait du Jour d'après un divertissement avec une certaine qualité, mais un peu limité dans sa démonstration; impression encore renforcée par des acteurs qui ne sont pas spécialement à la noce. Le spectacle est là et donne à réfléchir, c'est toujours ça.

 

Je veux bien entendre qu’il n’y a pas forcément à réfléchir dans un film catastrophe… Certes… Mais je pense qu’on peut aussi réclamer qu’on ne nous prenne pas trop pour des cons. Entre les ressorts du scénario improbables, les sempiternels ressorts fades qu’on nous ressort à chaque, notamment pour ce qui est de l’écriture des personnages, et enfin ces saloperies de relents patriotiques qui doivent même gonflé les Américains eux-mêmes, la coupe déborde vite. Alors, on me parlera des jolis effets spéciaux. Certes. Mais un conseil, vous voulez les voir, tapez le titre du film dans « Google images » et vous serez satisfait en deux minutes. Au moins vous n’aurez pas à vous barber aussi longtemps que moi j’ai du le faire…

Tout simplement bouffon ! Je pense que l'essentiel de l'histoire a dû être pompé sur un épisode de Goldorak. Le jeu des acteurs est du même niveau. Le sommet est probablement la poursuite sur le cargo échoué, là on sent bien le gagman dépressif et au bout du rouleau (à moins que de toute sa vie le scénariste n'ait vu des loups que dans des jeux vidéo, ce qui est possible). Une touche d'humour quand-même, les politiciens: le président qui ressemble à Al Gore et le méchant vice-président qui ressemble à Cheney... Donc à voir à la télé pour rigoler un bon coup éventuellement. Si vous avez payé pour voir ça, c'est la preuve qu'Hollywood a eu raison de vous prendre pour des cons.

Le film catastrophe a toujours réussi à faire recette dans le cinéma moderne mais à la longue il n'y a plus que le décor qui change, le reste est toujours ce même réchauffé niais et incroyablement prévisible. Je ne vois même plus quel est l'intérêt d'avoir l'impression de revoir Independance Day ou Armaggedon sur le thème de la catastrophe écologique! Mais ce qui est le plus déprimant au final, c'est de se dire que ce navet ne risque pas d'être le dernier sur ce thème...

Un désastre ce film !! Roland Emmerich a réalisé beaucoup de mauvais films à gros budget (10 000, 2012, Indépendance Day, Stargate) et ce "Jour d'après" remporte la palme "number one" de médiocrité de sa filmographie. Long, lent, mortellement ennuyeux, soporifique, avec peu de scènes impressionnantes pour un film "catastrophe" acculé d'un scénario risible et une histoire de ce fait ridicule et mal racontée. Un film vu deux fois et toujours ce même sentiment de déception et de perte de temps. A rangé aux oubliettes !!

 

 

 

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