CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2287 

 

 

n°2287
 
" Oppenheimer "

 

 

(2023)-(Am)-(3h01)  -      Biopic, Historique, Thriller   

 

Réal. :     Christopher  Nolan    

 

 

Acteurs:  C.Murphy, E.Blunt, M.Damon ...

 

Synopsis

 

 

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Chris Nolan continue de mener le grand spectacle américain vers des territoires singuliers et expérimentaux, entre portrait intimiste et fresque politique. Du très grand cinéma.

Pertinent sur le fond (une réflexion sur l’éthique scientifique, la culpabilité, l’ambivalence, la dissuasion... accompagne le récit) et brillant sur la forme (reconstitution stylée, mise en scène virtuose), "Oppenheimer" est une œuvre aussi ambitieuse qu’exigeante.

Le récit discontinu, morcelé, libère, comme la puissance brute d’une bombe humaine, une ignition des conflits intérieurs d’Oppenheimer, l’idéaliste dévasté.

Christopher Nolan signe une réflexion sur la naissance d'une ère terrifiante, dans une fresque monumentale, épuisante et fascinante.

Une fois retombée la poussière de ses trois heures d’artillerie lourde hollywoodienne, reste au spectateur le sentiment d’un blockbuster en état instable, entre pénible et sublime.

Christopher Nolan (« Dunkerque ») évoque le père de la bombe atomique dans un film-fleuve dense et aride, impressionnant dans la tension qu’il diffuse, mais noyé dans un torrent de dialogues.

C’est le temps que Nolan prend, en tout cas, pour répondre, brillamment comme à son habitude, mais avec ce goût de la conceptualité et de l’emphase qui fait que ses films n’échappent que rarement aux dangers du maniérisme. En ces temps d’infantilisation hollywoodienne, on hésiterait presque à s’en plaindre.

Passionnant, mais confus, semblant toujours hésiter entre le portrait critique et l’hagiographie, Oppenheimer, involontairement, est aussi paradoxal et contradictoire que son objet d’étude.

Les ornements d'Oppenheimer ne suffisent pas à masquer la balourdise de sa mise en scène.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

« Je le pense aussi » rajouterai-je à la réplique finale du film…Bref il faut attendre trois heures pour avoir le message de Christopher Nolan....Pour situer le film, si vous n'aimez pas JFK de Oliver Stone ( trois heures aussi) mieux vaut éviter d’aller en salle...Par contre le film est très intéressant pour connaitre cette partie de l’Histoire avec un grand H…vous apprendrez tout sur l’invention de la Bombe A ( accessoirement H) et son rôle historique…Cela fait froid dans le dos, j’ai pensé, à un moment qu’une Bombe tombait sur le cinéma Celtic où je me trouvais, car tout peut arriver nous dit le film…Glaçant…C’est un film historique ,( servi par une distribution, plus qu’honorable, je cite Cillian Murphy, Matt Damon ; Emily Blunt, Robert Downey Junior, Josh Harnett, Casey Affleck, tous méconnaissables car vieillis pour la crédibilité des rôles) v une superbe reconstitution, majoritairement faite de dialogue, et qui dans sa première moitié peut dérouter ? Sauf si vous avez fait des études scientifiques et entendu
parler de Fermi, Heisenberg, Bohr (je conseille avant visionnage de jeter un œil)..Intellectuellement, la barre est placée assez haute, n’y allez pas naïvement…..On sort du film à mon avis plus intelligent qu’en entrant ???C’est bon signe, encore faut-il supporter les trois heures. Pour moi c’est passé et plutôt bien, vue la virtuosité du discours et du film…Je conseille….Même si vous n’êtes pas scientifique…C’est un excellent début de vulgarisation…..

Un film-fleuve qui dynamite les codes du biopic. On suit ici deux temporalités. Le film est très exigeant et dense en information. Il ne plaira pas à tout le monde tant il est bavard et assez long. Pourtant, on se sent pas les 3h. La 2e partie est peut être la plus prenante et la plus passionante, celle de la course à la bombe. Le casting est excellent, avec de multiples visages connus. Cillian Murphy excelle ici. La photographie et les effets sonores sont dingues. Un peu déçu cependant par la BO, efficace oui, mais qui ne restera pas dans les mémoires. Nolan prouve encore une fois qu'il est un réalisateur hors pair qui fait du grand cinéma.

Oui, ouf ! le film tient ses promesses ! A condition d'avoir fermé les yeux à chaque bande-annonce bombardée depuis 8 mois (ça frise le harcèlement les B.A de nos jours) sinon je crains qu'on en ait eu marre avant de se déplacer en salle. L'histoire d'un homme et de ceux qui gravitent autour de lui, une histoire politique ET scientifique, et un morceau d'Histoire tout court, à l'impact pérenne. Même si les flash-backs sur 3 périodes au moins peuvent perturber, et il y a en plus un code couleur, pellicule noir & blanc versus couleur (sans rapport aucun avec la chronologie...), c'est ardu mais on comprend le puzzle ! Les explications de physique et physique quantique, nécessaires, sont bien faites, ni trop compliquées ni insuffisantes, en tout cas je ne me suis pas retrouvée au cours de Mme Jeanmain de ma jeunesse ;-)La cerise sur le gâteau : un casting de malade !!! Pas un joyeux film, mais à voir.

 

Pas du tout fan de Nolan dont je trouve les films lourds et plombants en général, j'ai trouvé Oppenheimer maîtrisé et d'une belle fluidité. À l'aide d'un montage savant, Nolan propose une narration stimulante, fait bien ressentir les enjeux qui, pour le coup, sont colossaux, dépeint un monde politique désespérant d'egocentrisme. Surtout, il interroge la science et son utilisation, l'immense dangerosité que nous créons et la course sa fin que l'on s'impose . À côté de cela, Nolan a tendance à surligner ses idées. Les 3 heures ne s'imposaient pas vraiment, notamment la partie finale centré sur le Maccarthisme et assez repetitives . Les acteurs font bien leur boulot, à commencer par le très doué Cilliam Murphy,. Au final, on reste impressionné par le travail fourni et le sérieux de l'entreprise, mais justement le problème est qu'on voit trop ce travail.

 

Encore une fois les pseudo intellectuels vont dire que c'est un film extraordinaire parce que c'est Nolan. Pfff après avoir fais preuve d'amateurisme avec Tenet, l'incompréhensible Interstellar, l' ennuyeux Dunkerque et le surcoté Inception( avec ses faux ralenti ridicule), Nolan déçoit encore. On aurait pu faire plus court avec plus d'intensité car ça reste intéressant d'un point de vue historique . Les acteurs jouent leurs rôles avec professionnalisme mais le film comme tous les derniers films de Nolan est nul, long ,on s'ennuie, dure d'arriver a la fin. Nolan essaye comme souvent de noyer le poisson d'un film ennuyeux en ajoutant une bande son certes maîtrisé mais trop présente .Le problème avec Nolan , c'est qu'il fait des films pour lui , pas pour les spectateurs. Ah il est très loin le temps de Mémento. De pire en pire ce réalisateur. 

La vache qu'est-ce qu'on s'ennuie ! C'est bcp trop long ! C'est bavard ! Qu'on arrête avec cette mauvais habitude qu'un film de 2h c'est désormais un court métrage ! Mieux vaut 2h bien traitées que 3h ennuyeuses ! Pour le reste on retrouve le bon point de Nolan, toujours au top sur l'ambiance musicale. Mais ça ne fait pas un film.

Franchement, très déçu de ce dernier film de Christopher Nolan qui n'est absolument plus dans son style de d'habitude si hors du commun. Pour commencer, c'est très long et hyper répétitif, à tel point que certaines personnes ont quitté la salle avant la fin voire vers le milieu. Le sujet n'est pas très original, on peut dire que c'est du vu et revu et je dirais même qu'on baigne parfois dans le cliché. La plus grosse déception vient du fait qu'hormis certains effets visuels, il n'y absolument RIEN alors que c'était l'immense qualité de ce réalisateur. Des dialogues également interminables et une chute sans vraiment d'intérêt. Alors oui, il y a un bon casting et les acteurs sont bons mais même Matt Damon a déjà eu ce rôle au costume et mimiques près ! Une bande son assez sympa avec des effets sonores originaux qui est l'un des bons points du long métrage. Pour le reste, hélas, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Je l'attendais et au final, pour moi, c'est raté pour ne pas être méchant.

Film d'une pesanteur pachydermique. Une mise en scène vulgaire ponctuée d'une musique balourde. Des séquences sans intérêts, ou de bons acteurs jouent des personnages caricaturaux. Une narration morcelée cherchant à masquer l’absence totale d'enjeux malgré les libertés scénaristiques prises avec l'Histoire et les sciences. Et surtout, interMINABLE. À réserver aux fanatiques de Nolan qui s'émerveillenront devant ce formalisme pompier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA