CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2286 

 

 

n°2286
 
" Mary à tout prix "

 

 

(1998)-(Am)-(1h59)  -      Comédie   

 

Réal. :     Peter et Bobby Farrelly   

 

 

Acteurs:  B.Stiller, C.Diaz, M.Dillon ...

 

Synopsis

 

 

Ted, le loser, décide de retrouver son amour de jeunesse, la splendide Mary. Il engage un détective privé, Pat Healy, pour la retrouver. Persuadé qu'il a affaire à un dégénéré, Healy file à Miami et retrouve Mary. Elle est belle, gentille, s'occupe d'enfants handicapés et elle est célibataire. Decidé à garder Mary pour lui, il raconte à Ted qu'elle est devenue grosse, qu'elle est paralytique et qu'elle a quatre enfants. Mais Tucker, un architecte, est également amoureux de Mary. Il va faire cause commune avec Healy pour se débarrasser de Ted qui finalement a décidé de venir à Miami.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Le film est littéralement miné de part en part d'explosions comiques difficilement résistibles et d'autant plus inattendues qu'elles puisent à pleines mains dans du matériel qui ne vous amuse probablement plus depuis l'école primaire.

La vérité est que l ' on rit vraiment énormément devant ce film. Il y a même une sorte de jubilation à se gondoler avec ces grosses blagues grasses.

Ceux qui ont aimé DUMB & DUMBER devraient se régaler avec cette histoire haute en couleurs, mais malheureusement, pas toujours de la plus grande finesse.

Mary à tout prix ressort la panoplie destroy des premiers Monty Python et toute l'armurerie désopilante d'Y a-t-il un pilote dans l'avion?

ce n'est pas tous les jours qu'il nous parvient d'outre-Atlantique une comédie à la fois iconoclaste et désopilante. Ce n'est déjà pas si mal.

Mary à tout prix est drôle, mais uniquement par moments, le temps d'un gag qui transgresse son scénario plutôt qu'il ne le sert ni ne s'en sert.

Ce qui compte, ici, c'est la verve comique de certaines trouvailles

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mary à tout prix : Cette comédie est tous simplement hilarant, 2h non stop de gags et de rire. Vraiment, j’ai bien rigolé en regardant cette comédie qui est juste énorme, énorme. Remplit de Gags, de situation délirant et bien trouvé et surtout hilarant. Vraiment, on n’a pas le temps de s’ennuie avec cette comédie tellement c’est bien rythmé au son des gags et des situations cocasse. Encore un vrai petit bijou de la comédie signé par les frères Farrelly qui on peut dire son très fort en comédie déjanté et hilarant (exemples : Dumb and Dumber et Fous d'Irène qui sont juste hilarant aussi, et il y a aussi Les Femmes de ses rêves qui est vraiment énorme). Vraiment, les frères Farrelly sont experts en comédie et celui la ne déroge pas à la règle. De plus, les frères Farrelly sont réalisateur dans ce film et les autres aussi, mais aussi scénaristes et vraiment le scénario est vraiment alléchant et très amusant à suivre : cette Mary que tout le monde veut a tout prix, et quand je dis bien a tout prix, ça veut dire ce que sa veut dire ^^. Vraiment, histoire excellent, remplit de gags comme je disais, de répliques et dialogues savoureux et des situations déjanté, tordant et culte. L’humour fonctionne a merveille, elle peut paraître un peu lourd, un peux vulgaire pour certains mais sa marche a merveille et on rigole bien. Et puis les personnages sont très, très amusants à suivre. Et ils sont magnifiquement bien joués par les acteurs. De plus, on a le droit à un super casting : la somptueuse Cameron Diaz qui joue magnifiquement bien son rôle, ainsi que Ben Stiller qui est vraiment excellent. Matt Dillon qui est génial et qui ma fait pensé a Jim Carrey avec ces mimiques et son style. Voila une comédie irrésistible, ou on prend un certains plaisir a regardé et a suivre cette histoire. Vraiment cette comédie est hilarant et maintenant culte. Je vous la conseil absolument car c’est une bonne partie de rigolade et on passe un super bon moment. Un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre de la comédie.

Un classique de la comédie par les frères Farrelly.Une histoire désopilante,une mise en scène ravageuse,le trio Ben Stiller/Cameron Diaz/Matt Dillon est mémorable et certaines scènes sont irrésistibles et cultes: la scène de la braguette est anthologique.Une comédie cultissime à se tordre de rire et l'une des meilleures de tous les temps,pour ma part.Le meilleur film des Farrelly avec Mary à tout Prix et Fous d'Irene.

A mourir de rire ! Voici la comédie romantique la plus surprenante qu'il m'ait été donné de voir depuis très longtemps. D'abord pour sa matière première : un scénario redoutablement ambitieux, ne cherchant jamais à se prendre au sérieux mais se payant au final le luxe de le devenir. Ensuite pour sa réalisation : les frères Farrelly maîtrisent le rythme du cinéma burlesque à la perfection, et le comique de situation fourmille de trouvailles visuelles et dramatiques. Enfin pour les personnages, tous plus grotesques les uns que les autres : Ted le loser sensible incarné par Ben Stiller, le détective ringard joué par Matt Dillon ou encore Tucker l'handicapé et de fait la superbe Mary ( interprétée par Cameron Diaz, encore très belle à cette époque ). Sous des dehors graveleux, lourds et sans finesse le film culte des Farrelly s'avère aussi très acidulé et sans complaisance, mettant sur la sellette la gente masculine : au grand dam de Mary ces quelques mâles n'auront aucun scrupule à séduire l'épouse idéale qu'elle représente. Un film drôle, culte, au titre éloquent mais aussi étonnamment profond : à voir absolument.

Je me souviens d être allé le voir au cinéma à 15 ans et avoir été mort de rire du début à la fin. Quinze ans plus tard en étant plus mature sortie de l âge ingrat, de la voix qui mue et devenu une grande personne responsable,
ce genre de chose ne devrait plus me faire rire. Erreur grave, ce film reste une tuerie d humour potache, absurde et vulgaire. Les frères Farelly sont décidément à classer à part dans les comédies américaines car sont sont les rares qui soient réellement drôles.

 

A l’instar des 3 frères encore un film qui a du mal à résister au revisionnage. Pas qu’il soit mauvais et qu’il ait vieilli, non, il convient bien maintenant encore, mais à force de le voir l’humour et l’intérêt s’usent. Perso j’accroche plus alors que j’adorais ado. Bon après le casting est pas mal, c’est la seule chose qui soit devenue incroyable avec les années (on réunirait plus ces stars là maintenant). On rigole toujours, ça joue bien, l’histoire demeure sympa, oui mais la magie a disparu, on connait trop tous les trucs. Bon puis côté comique c’est assez déjanté, comme le scénario, faut aimer le style de Stiller car on est en plein dedans. Puis juste pour la dérision de Cameron Diaz ça vaut le coup. Disons que ça reste bon à voir de temps en temps, si vous êtes fans des acteurs, mais pas trop souvent.

Comédie légère et ... parfois un peu lourde, où l'on rit devant des gags souvent inattendus. C'est cependant assez inégal et il y a des passages un peu creux au milieu de trouvailles superbes. Les acteurs principaux sont très bons...certains rôles secondaires sont mauvais et le doublage, surtout des chansons qui marquent le début des différentes parties. Un bon moment quan dmême

 

Malgré un début déjanté, et dans le bon sens du terme, les frères Farrelly comblent leur scénario loufoque par des gags lourds, vulgaires, et parfois terriblement crades. D'autant qu'on ne rit pas beaucoup. Et puis l'happy-end est vraiment trop prévisible, et donc foireux. Je ne parlerai pas de la musique, tout bonnement abominable. Qu'est allé faire la pétillante Cameron Diaz dans cette galère!?

Il n'y a pas grand chose à sauver dans cette comédie pas désagréable à regarder mais horriblement plate et pleine de longueurs. Si on peut se réjouir du côté comique apporté par Cameron Diaz et Ben Stiller (surtout lui, en fait), les autres personnages se montrent complètement lourdingues et ne semblent être là que pour enfoncer le long-métrage au point de le rendre pas drôle du tout et même parfois blasant. Pourtant considéré par beaucoup comme une comédie culte, Mary à tout prix n'égale en rien les films totalement déjanté de Judd Apatow et peine à faire rire, même si certaines scènes ont, je 'avoue, le mérite de faire décrocher un sourire de temps à temps. Hélas, cela reste bien trop peu pour une comédie hollywoodienne, à la bonne réputation qui plus est.

En bref, humour soit-disant décalé, en fait c’est un humour très lourd. Il faut compter un bon quart d’heure par gag, et ne volant pas très haut. Pour les amateurs d’humour potache à base de pipi caca. Seul le passage avec le chien (que vous ayez déjà vu dans la bande annonce) n’est pas trop mal.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA