CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2283 

 

 

n°2283
 
" American  Psycho "

 

 

(2000)-(Am,Can)-(1h41)  -      Thriller horrifique   

 

Réal. :     Mary  Haron    

 

 

Acteurs:  C.Bale, W.Dafoe, J.Leto ...

 

Synopsis

 

 

Au coeur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large    FHM    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Moins torturé qu'Ozon et ses Amants criminels, beaucoup plus fin et plus intelligent que David Fincher et son Fight Club, "American Psycho" est une œuvre dérangeante et, par conséquent … vitale !

Bien qu'il soit incroyablement cynique et contestataire, on aurait pourtant tort de conclure qu'America Psycho est un brûlot réactionnaire, car il s'agit en fait d'un reportage en trompe l'oeil sur la Mode et le Nihilisme.

L'adaptation de Mary Harron est intéressante : elle privilégie l'humour noir, et gomme les pages sanglantes.

American Psycho ne tient pas toutes ses promesses, notamment à cause de la froideur de la mise en scène, mais se montre malgré tout à la hauteur d'une adaptation difficile. Mary Haron est certainement une réalisatrice à suivre...

Tout cela, au format d'une production standard, donne un condensé light, un aperçu ; pas mal fait, mais avec une mesure, presque une prudence, qui interdit le vertige.

On regrette que le scénario soit si mal mené par Mary Harron, scénariste et réalisatrice du film, alors que l'idée de départ était bonne. L'histoire s'enlise très vite dans une série de massacres inutiles

Christian Bale est excellent mais ne sauve pas l'ensemble. Pour que le film fonctionne, il eût fallu qu'un cinéaste, un vrai, ait le courage de se colleter avec l'univers de Bret Easton Ellis.

Les visions terrifiantes du romancier sont en effet faiblement retranscrites à l'écran, le film procédant à une autocensure systématique des scènes de violence, réduites à quelques zébrures parodiques.

Un film tellement nul dans son traitement qu'il apparaît hors sujet: passe encore que Marry Hannon ne sache pas filmer (I shot Andy Warhol le prouvait), mais surtout, elle ne sait pas lire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Christian Bale se glisse dans la peau d'un troublant personnage, très complexe, qui vacille entre deux visages, celui d'un golden boy embourgeoisé et l'autre d'un psychopathe maniéré. Il remplit son rôle à la perfection, complètement habité par son personnage. L'histoire est riche en références, le contexte socio politico culturel des 80's dans lesquelles nous sommes plongés est parfaitement planté. Plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation s'offrent au spectateur ce qui enrichit un scénario très bien ficelé.Nombreuses sont les scènes qui marquent les esprits, imbibées d'une ambiance froide, glauque et malsaine.

Ma critique se focalisera uniquement sur l'oeuvre cinématographique car je n'ai pas lu le roman et d'aprés ce que j'ai cru comprendre, l'adaptation n'est pas terrible. Concernant le film donc, American Psycho est un excellent thriller qui peut paraître complexe au premier abord mais qui n'est finalement pas si compliqué que ça à comprendre. En effet, de nombreux détails à la fin du film nous permettent de comprendre tout le sens de l'histoire. Christian Bale fait une prestation absolument remarquable en psychotique totalement fou et incontrôlable. D'ailleurs, certaines scénes sont vraiment hilarantes (cf la scéne avec la tronçonneuse). Bale lutte contre ses pulsions, ses démons intérieurs qui ne cessent de le persécuter. Dans un monde où personne ne se connait, où le snobisme régne en maître, difficile alors pour Christian Bale de lutter contre le mal qui le ronge. American Psycho est un très bon film, pas si violent que ça, avec quelques touches d'humour et qui est intelligemment écrit, réalisé et interprété. Un film vraiment prenant.

Agréable surprise, où Christian Bale excelle de bout en bout. Plus que le scénario et le personnage, tous les deux cinglés, c'est la réalisation qui m'a séduit. Tout ce que j'aime est réuni dans ce film, des musiques d'ambiance à la voix off efficace, en passant par les dialogues savoureux. Tout comme le cinéma de Tarantino, j'ai trouvé American Psycho extrêmement joussif à regarder, vraiment jubilatoire. La manière avec laquelle est racontée cette histoire est passionnante et c'est typiqueemnt le genre de films que je pourrais regarder en boucle sans m'ennuyer. Christian Bale trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, avec un regard de psychopathe et un sourire flippant. La scène de la hache est l'une des plus géniales que j'ai pu voir. Dans trente ans, American Psycho fera partie des classiques.

Très bon film avec un casting luxurieux (c'est que du bonheur avec à l'affiche Christian Bale, Jared Leto et la charmante Reese Witherspoon) et une réalisation carrément honorable... J'ai accroché d'un bout à l'autre, le personnage de Patrick m'a horrifié mais aussi laissé terriblement perplexe. Cette œuvre possède un bon scénario et des scènes déjantés carrément jouissifs comme la séquence où Patrick courant nu dans son appartement, avec une tronçonneuse dans les mains et le visage couvert de sang, pour déchiqueter une prostituée dans la fuite. Une excellente critique du jeu des apparences dans la riche société et du capitalisme américain... Moi j'appelle ça de l'art !!

 

Un film qui me laisse dubitatif... Christian Bale est pas mal et sauve le film. Probablement que si le rôle principal avait été interprété par un acteur de seconde zone, le film serait tombé dans l'oubli... La meilleure scène du film est celle des cartes de visite (futilité, suffisance, course au pouvoir, mépris de ses semblables, cette scène résume à elle seule la société consumériste dans laquelle nous vivons, même si le trait est appuyé). Pour ce qui est du film en lui-même, il m'a laissé sur ma faim... Plus on avance, moins on comprend où il veut nous emmener... Pour au final, ne plus rien comprendre du tout...

Aimant beaucoup Christan Bale, Willem Dafoe & Jared Leto, j'avais très envie de voir ce film, et bien j'ai été très déçu! Surtout quand on voit le temps que Jared Leto ( un de mes acteurs favori ) apparait à l'écran alors qu'il est crédité comme troisième rôle, c'est vraiment se foutre du spectateur! Mais bon en même temps c'est très répendu comme technique pour attirer du monde. Et puis il y a le scénario, original mais bizarre et difficile à suivre et à comprendre... Mais de la façon dont je l'ai compris, j'ai trouvé ça un peu facile, car avec une fin pareille, peu importe ce qu'il se serait passé avant, tout paraîtrait cohérent! Ce n'est pas hyper clair mais ceux qui ont vu le film comprendront. Personnellement, une des seules choses que je retiendrai de ce film très moyen, c'est la prestation excellente de Christian Bale, qui est véritablement un des meilleurs acteurs de la décennie!

 

Je n'ai vraiment pas apprécié ce film, il y a de bon acteurs, ils jouent bien mais l'histoire en elle même ne m'a pas captivé. J'ai trouvé la fin intéressante mais c'est un film trop long. Il n'y a pas vraiment une histoire, ce sont des meurtres à répétition, un homme insatisfait. Je ne le conseille pas... J'ai été très déçue!

Mais quand le film va-t-il démarrer ? Et bien jamais. Pas de scénario, le film n’avance pas, c’est plat, c’est mou, c’est chiant, il ne se passe rien mise à part des scènes de sexes et des meurtres mal tournés et sans intérêt. Sans compter de la violence gratuite, ridicule. L’histoire n’a ni queue ni tête d’un playboy qui ne se sait pas ce qu’il veut, les dialogues sont incroyablement niais et la réflexion sur la vie est inexistante ou simplifié au simple et classique : l’argent ne fait pas le bonheur. 1h45 pour ça, 1 heure d’ennui car décroché au bout de 40 min. À oublier.

Un navet, à éviter. C'est long, incohérent, malsain avec de la violence gratuite sans intérêt. La folie du personnage est bâclée dans cette histoire d'un type bourré de fric qui est un vrai psychopathe qui tue sans aucune raison. Christian Bale joue très mal et le reste du casting fait de la figuration et ne sert à rien :

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA