CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2280 

 

 

n°2280
 
" The Visit "

 

 

(2015)-(Am)-(1h34)  -       Epouvante    

 

Réal. :     Night  Shyamalan   

 

 

Acteurs:  O.DeJonge, E.Oxenbould, D.Dunagan ...

 

Synopsis

 

 

Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles   L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

C’est autant par un travail sur la durée que sur l’espace que Shyamalan parvient à bâtir une véritable armature fantastique, toujours sur la brèche entre prosaïsme de la matière narrative et possibilité d’un élan surnaturel.

Grand expert dans l’art de créer l’angoisse et l’épouvante, M. Night Shyamalan joue avec efficacité, sinon originalité, de la caméra subjective. Frissons garantis !

Effrayant, déroutant, poétique par moments, "The Visit" utilise la technique du "found footage" qui ajoute encore un peu plus au suspense.

Le concept des enfants en péril a toujours fait trembler et Shyamalan place les siens dans des situations réellement flippantes, renforcées par des bruitages et angles de caméra parfaits.

La chose est assez plaisante, bien que l'horreur y soit trop fade. Le genre mérite d'être gênant, pas d'être plaisant.

L'ennui s'installe. Mais, heureusement, pas jusqu'au bout. La partie de cache-cache dans le grenier (...) est très réussie.

Dommage qu'autant de talent et de savoir faire n'ait finalement servi qu'à un simple exercice de style.

Son problème est d'avoir oublié d'écrire une histoire crédible. Les enfants restent bien trop longtemps passifs devant les situations surnaturelles.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sorte de conte inversé où une gentille semaine chez les grands-parents ne se passe pas comme prévu et vire au cauchemar inquiétant et halluciné, "The Visit" est un modeste coup d’éclat dont la malice et l'intelligence transpirent discrètement d’un peu partout. Tout le monde ne verra pas ses innombrables qualités cachées derrière le modus operandi du found footage, mais qu’importe, les autres pourront se contenter d’un bon film de genre aussi ludique que délicieusement ingénieux et d’une habilité sans faille. Un vrai régal, entre le rire et la peur, entre le drame et le bizarre, où l'on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. C’est probablement pour ça que "The Visit" fonctionne aussi bien !

Avec The Visit, M.Night Shyamaln après une série de daubes innommables (After earth ou encore phénomène) réalise sans doute son meilleur film. Sous ses dehors de found footage classique et paresseux (le premier quart d'heure laisse présager le film), le film est une satire hilarante de la vie familiale masquée en comédie horrifique. Mauvais goût, scatologie, personnages déjantés, The visit, s'il n’évite pas certaine écueils (une scène mélo finale aussi artificielle qu'inutile) joue avec les codes d'un genre usé jusqu'à la corde pour mieux les subvertir tout en convoquant le sous-texte des contes, notamment à travers une référence, des plus amusantes, à Hansel et Gretel. Le récit, simple au demeurant, offre un dénouement absolument jubilatoire, le cinéaste ayant réussi, par fine gradation, à amener le spectateur à un climax aussi grandiloquent que surprenant de violence et de mauvais goût. Un régal irrévérencieux! A voir!!!!

 Tout d'abord, l'idée de tourner le film à la manière d'un documentaire orchestrée par les deux enfants est brillante. Et quand j'entends mes voisines se questionner sur ce qu'elles sont entrain de voir, je me dis que M. Night Shyamalan a réussi son pari. On est plongé directement dans l'histoire de cette famille, assez complexe, cumulant un peu les mésaventures négatives qui les ont fortement marqué. Le scénario est vraiment bien construit, à aucun moment je ne me suis doutée de la finalité. D'ailleurs le rythme s'accélère d'un coup. Alors ce n'est pas un film d'épouvante à proprement parlé (sinon je serais sortie dès les premières minutes), il n'y a pas d'effusion de sang, aucune scène choque, en revanche la tension est palpable. On se rassure assez vite en se disant que c'est une maladie et donc rien de grave. Puis après la révélation cela fait comme un choc. La réalisation est vraiment sympas et original. On a vraiment l'impression que se sont les enfants qui tourne, avec parfois leur jeux d'enfants. Les acteurs sont excellents. Vraiment un gros bravo à Olivia DeJongue et Ed Oxenbould pour leur prestation, qui porte quasi le film. Deanna Dunagan m'a vraiment bluffée et surtout fait grandement flipper. Franchement j'ai adoré, et pourtant je n'étais pas sûre de rester jusqu'au bout, un film angoissant juste ce qu'il faut, et des scènes vraiment sympas.

On sait que la carrière de M. Night Shyamalan a connu des hauts et des bas, c'est donc forcément avec une certaine appréhension que l'on va voir The Visit. Contre toute attente, le réalisateur aux multiples facettes parvient à allier humour et inquiétude dans ce qui constitue la petite perle horrifique de cette fin d'année. Le Found footage est désormais courant dans ce genre de réalisation, le scénario est plutôt classique et convenu mais il y a un "je ne sais quoi" dans ce film qui l'écarte de la concurrence. Les jeunes acteurs comme les anciens sont archi-convaincants, et les petites perles d'humour disséminées tout au long du film apportent un vent de légèreté. N'en déplaise aux détracteurs du réalisateur, ce film est une petite tuerie. Je valide!

 

Cela fait un moment déjà que les films de M. Night Shyamalan déçoivent. Après avoir savamment entretenu un joli parcours fait de films imparfaits mais néanmoins inventifs, le réalisateur s'est cassé les dents sur "After Earth". Le voilà donc de retour vers un cinéma plus simple et moins cher, penché vers l'angoisse et l'horreur. Produit par Jason Blum, "The Visit" vient lorgner du côté du succès rencontré par "Paranormal Activity" et utilise le procédé vu et revu du found-footage pour nous conter l'histoire de deux adolescents allant passer une semaine de vacances dans la ferme de leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais rencontré. Grands-parents aux comportement étrange et inquiétant (la grand-mère est atteinte du syndrome du crépuscule et arpente la maison la nuit à moitié nue) qui ne tardent pas à carrément terrifier le frère et la sœur ainsi que le spectateur. Si l'on pourra certainement reprocher à Shyamalan l'utilisation du found-footage, il faut bien avouer qu'entre ses mains, il devient tout de même un peu plus intéressant que les autres films avec quelques bonnes idées de mise en scène. Mais surtout "The Visit" doit beaucoup à son scénario, qui ne lésine pas sur les idées, évitant le surnaturel et jouant sur la peur de la folie qui guette les personnes âgées. Avec quelques touches d'humour et un joli petit twist arrivant aux trois-quarts du film, "The Visit" s'avère être un bon petit moment horrifique porté par un casting très convaincant même s'il n'est pas exempt de défauts, sa conclusion un peu facile en témoignant.

Après une BA alléchante et un pitch pourquoi pas, interessant. Je dois reconnaitre que je suis ressorti légèrement déçu. Non pas par le casting et le foundtage qui ressort correct. Mais par le manque d'effet. quelques moments nous font esquisser un sourire et c'est plutôt bien vu. Quant à suivre, un moment un peu plus angoissant ; mais furtivement. La BA laisser entrevoir un suspens un peu plus fort. Tout comme le final, qui révèle un twist assez discret. On va dire, qui aurait pu être poussé plus loin et qui laisse toujours quelques questions en suspens. Le twist reste interessant, mais manque de force et nous laisse un peu sur notre faim. Venant de M. S., j'en attendais un peu plus. Mais globalement, une fois le film mis en route ; cela reste un bon petit film du genre. Il aurait pu mieux faire, mais également bien pire. Après tout, pourquoi pas ; en début de soirée.

Ce film fait un petit buzz sur le retour (enfin) de M. Night Shyamalan... Est-ce le retour du phénix Shyamalan ?! Alors effectivement ce film apparait comme un renouveau, mais juste un petit sursaut. Shyamalan retourne aux sources du genre et ne manque pas d'idée pour instaurer un climax inquiétant et mystérieux. Mais... La mise en place est beaucoup trop longue et surtout on a jamais peur ! Oui Shyamalan a sans doute ouvert un oeil mais il s'est rendormi trop vite.

 

Quelle énorme déception que ce nouveau long-métrage d'un réalisateur que j'admire pourtant : M. Night Shyamalan (Le 6ème sens, Le village, Signes, Incassable, La jeune fille de l'eau...) Les acteurs sont mauvais, les scènes censées faire peur font plutôt rire (véridique, la salle pouffait !) ou tombent dans le ridicule ou le malsain risible... C'est stupide, lourd, long et sans profondeur. Je n'ai trouvé qu'un point positif à ce pseudo film d'horreur : un coup de théatre surprenant à 1/4 d'heure de la fin...
Vraiment sans intérêt !!! Fuyez !!!

Comment est-il possible pour Night Shyamalan de tomber si bas. Mauvais script, mauvais acteur, pas effrayant, pas oppressant, juste malsain et sans inspiration, ne trouvant que le "caca" et les "vieux corps" pour réussir à mettre mal à l'aise le spectateur. Les personnages sont stupides, l'intrigue est lourdingue et ne va nullepart, la réflexion qui en découle et proche du zéro, et les seuls moment de plaisir qu'il peut exister, c'est le fu rire involontaire de la salle de cinéma devant une scène proche du nanardesque. Un film pseudo horreur qui brasse tout ce qui été découvert dans le genre depuis dix ans pour le régurgiter sans talent (ce qui me fait mal de dire ça au vu de son réalisateur

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA