CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  228 

 

 

 

 

n°228
 
" Ennemi d'Etat "

 

 

(1999)-(Am)-(2h13)  -     Espionnage, Thriller 

 

Réal. :     Tony Scott  

 

Acteurs  :  W.Smith, G.Hackman, J.Voigt...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération     Ouest France       L'humanité    Première   Metro   Elle   Le nouvel Obs   Les Echos    La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Thriller efficace basé sur un thème des plus excitants. Si la première partie nous met pleinement dedans, le reste est malheureusement un peu plus conventionnel. Cependant le spectacle reste au rendez-vous et on passe un bon moment vraiment divertissant et dynamique.

Un bon film à suspens à l'américaine, comme on les aime Will Smith talentueux dans ce rôle d'avocat qui va se retrouver au sein d'une affaire de meurtre dans le milieu politique et voir sa vie tranquille basculer des moyens informatiques à faire pâlir et le sujet de la liberté qui revient sans cesse tout au long du film. Du bon cinéma.

Un super film d'espionnage-action haletant,et avant-gardiste(en 1998)sur les nouvelles télécommunications permettant de surveiller n'importe qui,sur simple action d'un satellite.Une technologie qui fait froid dans le dos,qui pose des questions sur l'intrusion dans la vie privée,et le mauvais emploi par les gouvernements.Un thème très riche que Tony Scott préfère utiliser à des fins explosives, plutôt que réflexives. "Ennemi d'Etat",certes blockbuster classique, bénéficie d'un rythme tellement enlevé qu'on ne décroche pas une seule seconde.

Ennemi d'Etat (1999) est un thriller survitaminé, à la mise en scène rythmée comme un clip et qui vous retient en haleine, scotché à votre fauteuil durant près de 130 minutes. Une production digne de Jerry Bruckheimer, dans laquelle Tony Scott convie du beau monde à savoir Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Barry Pepper, Jack Black & Gabriel Byrne. Constamment maintenu sous tension, le film ne relâche jamais la pression, pour le plus grand bonheur des spectateurs, on obtient ici un pur divertissement Hollywoodien !

 

Tony Scott est un bon réalisateur, et certains moments sont assez haletant. Le casting est excellent : Will Smith, Gene Hackman (bien que je trouve qu'il n'apparaît et prend part dans l'histoire que trop tard : une erreur scénaristique à mon avis), Jon Voight... Le sujet (sur la surveillance permanente de l'état sur nous) a quelque chose d'assez captivant, mais le film reprend vite les rail du thriller habituel, le montage épileptique n'aidant en rien. Andrew Niccols ("Bienvenue à Gattaca", "Lord of war") exploite bien mieux ce genre de sujet. Bref, non pas que le film soit inintéressant, mais c'est juste que je trouve qu'il n'a vraiment rien d'exceptionnel,

 

 

Un film relativement efficace mais, il faut le dire, qui donne mal à la tête. Le montage ultra saccadé superposant prises de vue spatiales, satellites et ordinateurs, limite grandement l'authenticité de la mise en scène et pique même les yeux. Un casting séduisant ne permet pas d'oublier un scénario caricatural et mal bricolé ainsi qu'une réalisation sans âme...

Les acteurs sont assez catastrophiques, sauf peut-être trois des dix acteurs les plus drôles aujourd'hui : Jamie Kennedy, Seth Green & Jack Black. J'aurais aimé revoir Seth Green vers la fin mais il quitte le film assez tôt. Tom Sizemore est dans le surjeu constant, Will Smith et Regina King sont insupportables. Le film est absolument incompréhensible et ennuyeux, les poursuites sont sincèrement risibles et le reste du film est un énorme temps mort. Les dialogues sont nuls, Jon Voight est nul comme d'habitude depuis vingt ans et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et comme d'habitude chez Tony Scott est ultra-violente et détonne avec le reste du film.

En regardant ce film j’ai dû faire des efforts pour rester jusqu’à la fin… Et je me suis également demandé à plusieurs reprises si les acteurs allaient se décider à faire autre chose que des courses-poursuites, que ce soit au choix en voiture, à pied ou même à vélo ? Mais là n’est pas l’essentiel du problème. Ce qui aurait pu être un très bon scénario a été réduit à une espèce de brouillon sans intérêt, mis en scène de façon proprement hystérique. Ayant en général pour principe de regarder un film jusqu’à la fin, c’est dire l’impatience que j’ai eue d’arriver au générique…

Du réchauffé sans grand interet et qui en plus a mal vielli. La scène finale est grotesque!

Le petit Frère Scott fait encore mumuse avec les caméras de son frangin, et nous pond un énième film catastrophe, catastrophique de tant de stéréotypes, catastrophique de tant de banalités, catastrophique de prévisibilité, catastrophique de banalité. Aller, laisse les grands travailler maintenant, ça suffit !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA