CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2274 

 

 

n°2274
 
" Au feu les pompiers ! "

 

 

(1968)-(Tch,It)-(1h10)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Milos Forman  

 

 

Acteurs:  J.Vostrcil, F.Debelka, J.Sebanek ...

 

Synopsis

 

 

Dans une petite ville de province, un bal des pompiers est organisé en l’honneur des cinquante ans de service de l’un des leurs. En plus d’une tombola, un concours de miss beauté est mis en place pour remettre le cadeau au vétéran. Mais rien ne se passe comme prévu : les lots de la tombola disparaissent progressivement tandis que les jeunes prétendantes au titre de miss beauté ne font guère preuve d’enthousiasme. C’est alors qu’un incendie se déclare dans une maison voisine...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Se déroulant le temps d'une soirée festive ou du moins espérée comme telle, ce film de Milos Forman a fait mieux que résister au temps. J'essaie d'imaginer la tête des dirigeants communistes au sortir des projections... Satire d'une société ou suspicion et pauvreté sont partout, ou les administrations sont inopérantes, ou gentillesse et bonté s'appelle "solidarité", avec des dialogues mordants ("ceux qui n'ont rien volé n'auront rien gagné"), c'est une oeuvre chaleureuse, burlesque et édifiante.

Les autorités tchèques n'avaient pas du tout apprécié ce film lorsqu'il était sorti et c'est tout à fait compréhensible car son réalisateur Milos Forman n'y a pas été de main morte. En effet, dans un style aussi proche du burlesque que du naturalisme, il montre comment la population du pays était à ce point asservie qu'elle en vient même à voler les lots alimentaires d'une tombola. Mais aussi, là où le film prend la majeure partie de son intérêt c'est dans sa critique des «hauts-fonctionnaires» de l'état à travers un groupe de pompiers aussi orgueilleux qu'incompétents, surtout lorsqu'il s'agit d'éteindre un incendie, et tellement stupides qu'ils en deviennent presque sympathiques. En bref, cette vision corrosive et très drôle du régime communiste, qui constitue un des meilleurs films de son réalisateur, se doit d'être vu par tous les bons cinéphiles.

Portrait d'une Tchécoslovaquie profonde au travers de cette chronique rurale interprétée par des acteurs non-professionnels. Chapeau, c'est du vitriol pour le régime en place et, apparemment, les vrais pompiers n'ont pas apprécié. 

 

Comédie satirique minimaliste, "Au feu, les pompiers !" se révèle inégal mais doté d'un humour singulier. On pense parfois devant les mines stupéfaites de certains personnages aux récentes créations de Bruno Dumont ("Ma Loute"), par l'incapacité de réagir ou par la prise de décisions absurdes. Le comique est donc plus basé sur un tempo lent et désinvolte que sur un enchaînement rapide d'actions, un rythme qui permet de montrer avec un certain sens de l'incongruité le dysfonctionnement d'une bureaucratie amorphe et drôle malgré elle. Sans scènes vraiment ratées, le film pèche toutefois par une écriture fluctuante et sans doute trop complaisante avec certaines idées, lesquelles sont trop appuyées et du même coup peu efficaces. Forman signe ainsi un film original et plaisant mais qui aurait pu être plus percutant.

Oui, l'humour de cette comédie est lourd et peut en ennuyer certains. Mais si l'on réfléchi au fait que l'organisation désastreuse de la petite fête entre pompiers puisse être une métaphore de la politique tchèque de l'époque, les hommes de pouvoir apparraissent aussitôt comme de vieux êtres corrompus, voleurs et pervers. C'est alors que l'on se rend compte que Milos Forman a réalisé là une attaque particulièrement cinglante contre son gouvernement et on comprend alors qu'il ait rapidement été chassé des studios liés au parti communiste au pouvoir.

Pour son dernier film tourné dans son pays natal, Milos Forman égratigne avec beaucoup d’impertinence le régime communiste en place dans une fable sociale osée. Les pompiers y sont l’allégorie d’un gouvernement dépassé, incompétent et hypocrite. Forman manie avec beaucoup d’aisance le comique de situation pour ridiculiser ces protagonistes masculins même si j’ai trouvé l’humour un trop gras à certains moments. Ça ne vaut pas les chefs d’œuvre que sont « Amadeus » ou « Vol au dessus d’un nid de coucou » mais « Au feu les pompiers » n’en demeure pas moins une comédie pertinente, bien qu’un peu limitée sur la forme.

 

Certes, on comprends vite où Milos Forman veut en venir avec ce petit bijou de cinéma absurde et burlesque merveilleusement maîtrisé, mais l'ensemble reste toutefois quelque peu poussif et ennuyeux. A force d'absurde, le propos oublie la magie du cinéma.

Difficile de reconnaître l'auteur de "vol au dessus d'un nid de coucou" et d'"Amadeus" dans ce film lent et pas drôle. La charge se veut satirique mais ne fait rire à aucun moment tellement les gags sont gras. Les acteurs (non professionnels, il est vrai)jouent comme des chaussettes et enlèvent toute crédibilité à l'ensemble. Seul la fin est originale. Vraiment pas terrible.

Le seul interêt de ce film vient du fait qu’il donne une certaine image des démocraties populaires sous le joug soviétique dans les années 60 qui commencent à s’éffriter. Mise à part ce point le film est ennuyeux et l’humour tombe presque toujours à plat, dommage. Au feu les pompiers est probablement important historiquement mais est anecdotique d’un point de vue cinéma.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA