CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2273 

 

 

n°2273
 
" Quand on crie au loup "

 

 

(2019)-(Fr)-(1h23)  -      Comédie   

 

Réal. :     Marilou  Berry   

 

 

Acteurs:  N.Wodecki, G.Jugnot, M.Berry ...

 

Synopsis

 

 

Victor Bogomil, 12 ans, vit seul avec son grand-père, gardien d’immeuble.  Il passe le plus clair de son temps à se faire peur en inventant des histoires invraisemblables : un jour, c’est la police qui est appelée pour des cambrioleurs qui seraient entrés dans la cave par effraction, le lendemain c’est les pompiers pour un début d’incendie qui menacerait tout l’immeuble… Bref, Victor a une imagination très fertile - et son entourage n’en peut plus. Jusqu’au jour où deux braqueurs en cavale - des vrais! -  s’introduisent dans l'immeuble. Mais à force de crier au loup plus personne ne le croit, Victor va devoir se débrouiller tout seul.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    Télé Loisirs     Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Le Figaro   Femme actuelle   20minutes   Première    Ecran Large  Voici   Ouest France   L'Obs   Critikat.com    Closer   

 

Marilou Berry n’a pas l’air commode dans Quand on crie au loup . Elle incarne la méchante haute en couleurs de cette comédie familiale dans la lignée des Goonies et de Maman, j'ai raté l'avion.

Une comédie pleine de vivacité et de drôlerie.

C'est léger, sans prétention, mais vraiment sympathique dans le genre.

Une comédie d'aventures familiale haute en couleurs.

Un joli divertissement pour enfants.

Un film d’aventures urbaines pour enfants à l’ancienne, traversé d’une certaine mélancolie et rythmé par des situations évidemment improbables. On s’amuse davantage dans la seconde partie, quand cela vire à l’exagération cartoonesque, avec Marilou Berry en chef de gang extravagante et vulgaire à souhait.

Sympathique, même si le mélange entre polar et comédie ne tient pas la longueur.

La mise en scène manque de folie et d'imagination et la mise en images de ce scénario poussif est mollassonne.

Quand on crie au loup envisage son jeune public comme un ramassis de bouffeurs de pop-corn hébété que l’on pourrait rassasier d’une popote bête et paresseuse. Un peu gênant pour un film qui ne cesse de signifier que les enfants sont plus futés que leur version adulte.

Pas sûr que les enfants, pour qui le film est clairement formaté, aient beaucoup à gagner au spectacle de telles caricatures.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quand on crie au loup est une très sympathique comédie familiale : Une comédie pleine de vivacité et de drôlerie.

Marilou Berry nous propose ici un film très féminin alliant humour, action et même une belle touche d'émotion. Elle réalise avec " Quand on crie au loup" un film très animé qui tient à la fois de l'aventure fantastique et du thriller délirant. Le scénario collégial, plutôt enthousiasmant, nous conte une histoire pleine de surprises. Le film bénéficie également d'un casting tout à fait honorable, avec les belles prestations de Bérengère Krief, de Gérard Jugnot comme toujours très bon même dans un rôle mineur, et du jeune et prometteur Noé Wodecki. Très client du coté fantastique de Jean-Pierre Jeunet, du décalé de Benoît Delépine et Gustave Kervern, et de l'humour d'Albert Dupontel, j'ai passé avec ce film, un bon moment de détente et tout simplement d'amusement.

 

Même si je m'attendais à mieux, à plus délirant et percutant, c'est quand même bien sympa et on passe un moment.
Pour se détendre tout simplement et s'amuser un peu, cela ne fait pas de mal, au contraire.

Pas terrible voire très moyen dans l'ensemble même si les 35-40 dernières minutes sont plutôt bien menées. Je dirai film bon enfant. A voir quand on a la carte ciné car par moments je me suis quand même dit que ça aurait pu être simplement un petit telefilm du dimanche après midi.

Voici un film qui devrait ravir les petits mais aussi les grands. "Quand on crie au loup" est un divertissement familial convenable malgré les situations improbables qu'il comporte. Le casting est bien fourni et le film est volontairement léger et sans prétention. On passe un bon moment devant ce "Maman j'ai raté l'avion" à la française avec Marilou BERRY complètement extravagante en chef de gang.

 

Marilou Berry est une actrice géniale, qui nous offre souvent de belles comédies mais qui, ici, va nous proposer un film banal et franchement raté à mon goût. L'idée en elle même n'est pas idiote puisque l'histoire nous montre un jeune ado qui crie souvent au loup pour rien et qui, le jour où il aura vraiment besoin des secours, ne sera pas cru. Bon le tout, pourtant avec des acteurs talentueux, avec une histoire de méchant qui au final reprendra les idées de "Maman J'ai Raté l'Avion" mais en beaucoup moins réussi. Bref : Non là sérieusement, on ne peut être que déçu devant ce film... quand on crie à l'échec...

Nul , rien a retenir. Pseudo comedie decale mais plus pour enfant ou jeune ados. Meme les acteurs pourtant bon dans d'autres films sont mauvais dans celui ci. La realisatrice n'a pas le talent de sa mere et a fait nettement mieux dans le passe. Gros ratage.

La première partie de cette comédie est particulièrement ennuyeuse au point d'avoir envie de quitter la salle. Visant un jeune public, ce film s'anime quelque peu ensuite avec l'arrivée entre autres de Thomas VDB et de la réalisatrice, Marilou Berry. L'ensemble reste bon enfant avec des dialogues souvent niais. Vous l'aurez compris, il y a mieux à proposer aux jeunes pour se divertir intelligemment.

Une comédie d’une idiotie affligeante. Les gags sont absolument ridicules et les acteurs tous plus caricaturaux les uns que les autres, on se demande vraiment comment Jugnot a pu accepter de jouer dans un navet pareil. Un film dans la lignée des gros navets auxquels nous a habituée Marilou Berry. Le comparer à maman j’ai raté l’avion est une vraie insulte pour ce film culte.

Les 10 premières minutes sont prometteuses mais la suite n'est qu'une succession de scènes toutes plus absurdes les unes que les autres.
Marilou Berry n'est déjà pas une comédienne talentueuse, et ce n'est rien de le dire, mais c'est presque pire lorsqu'elle écrit et qu'elle met en scène. La vulgarité et la grossièreté faite femme !!! Nul nul nul nul !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA