CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2270 

 

 

n°2270
 
" Sodome et Gomorrhe "

 

 

(1962)-(It,Fr)-(1h45)  -      Péplum  biblique   

 

Réal. :     Robert Aldrich  /  Sergio Leone  

 

 

Acteurs:  S.Granger, P.Angeli, S.Baker ...

 

Synopsis

 

 

Sous la conduite de Loth, les Hebreux arrivent aux portes de Sodome et de Gomorrhe, sur les bords du Jourdain. La reine de Sodome leur permet de s'installer dans la ville et, tres vite, ils cedent a la debauche. Dans sa generosite, Jehovah permet toutefois a Loth et aux siens de se sauver, a la seule condition qu'ils quittent la ville sans se retourner.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce bon péplum biblique, cosignè par Robert Aldrich et Sergio Leone, s'inscrit dans la lignée de "Quo Vadis" et de "The Ten Commandments". Le film est interprèté par une plèiade de stars tels que Stewart Granger, Stanley Baker, Pier Angeli, Rossana Podesta et même Anouk Aimèe en reine Berah! Leone accepta donc de faire équipe avec Aldrich et la gigantesque bataille avec mille et un cavaliers, tournée parait-il en deux semaines près de Marrakech, lui est généralement attribuée! Le duel entre Loth et Astaroth est pas mal non plus mais Aldrich doit beaucoup à Leone car il espérait faire de "Sodome et Gomorrhe", "La dolce vita" en version antique! Son but étant uniquement de récupérer toute la production du film! Leone, écœuré, quitta le tournage au bout de huit semaines et c'est Aldrich qui toucha son salaire et participa ainsi à la ruine du producteur! Le cinéaste italien laissait malgré tout, son nom au générique pour que le producteur récupère la prime d'Etat, mais cette catastrophe financière le conforte dans son désir d'en finir définitivement avec le péplum! Heureusement, il allait donner les lettres de noblesse au western spaghetti...

Il s'agit d'une bonne adaptation d'une "légende" biblique, réalisé en "secondes mains" par Sergio Léone, emmené par les stars du genre (plus ou moins) à l'époque. On y retrouve Stewart Granger aux côtés de la spécialiste des péplums et reconstitutions historiques, Rossana Podesta, et d'Anouk Aimée, excellente dans le rôle de la Reine perverse et débauchée. Certaines scènes restent gravées (la statue de sel).

 

Cette fresque biblique a mal vieilli mais cela reste encore un film assez grandiose à voir. Sergio Leone qui est le co-réalisateur de Sodome et Gomorrhe fut beaucoup plus inspiré dans "Le colosse de Rhodes" et le sera encore dans ses westerns spaghetti.

Un peplum biblique à l'ancienne tout à fait regardable mais il faut reconnaitre que son plus grand interêt est la presence de sergio Leone même si on ne peut le considérer comme un de ses films car la majeure partie de la réalisation revient à Robert Aldrich.

 

Stewart Granger et Anouck Aimé sont les stars de ce péplum biblique qui comme d'autres s'inspire assez librement du texte biblique. Rien de très extravagant cependant mais tout de même pas mal d'anachronisme biblique et par la confrontation des hébreux avec les autres peuples est générée une sorte de religiosité accentuée qui est un aperçu de l'époque du film. Ici un focus sur l'esclavage et des antagonismes un peu dans tous les sens ce qui pour Sodome est le moindre des vices.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA