CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2265 

 

 

n°2265
 
" Le goût des autres "

 

 

(2000)-(Fr)-(1h52)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Agnès  Jaoui   

 

 

Acteurs:  J-P.Bacri, G.Lanvin, A.Chabat, A.Alvaro ...

 

Synopsis

 

 

Castella est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara. Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs    Critikat.com   La Croix 

 

Nous rions parce que Le Goût des autres est drôle, mais sa férocité nous fait aussi prendre conscience que c'est de nous-mêmes que nous rions. A peine un malaise, une gêne, et le rire les noie, heureusement.

Ce qui est extraordinaire, c'est que le film de Jaoui (et Bacri) est dans le même ton, qu'il est, donc, d'une justesse sidérante, d'un esprit inimitable, qu'il transpire l'amour de l'autre, que les acteurs sont prodigieux

C'est aussi drôle que Cuisine et dépendances ou Un air de famille, mais plus dense et plus profond, et merveilleusement servi par des comédiens tous plus savoureux les uns que les autres.

Remarquablement écrit, porté par des acteurs en état de grâce, "le Goût des autres" met du baume au coeur et donne envie d'embrasser son voisin, d'étreindre son pire ennemi. Drôle en surface, bouleversant dans le fond. Du concentré de bonheur.

Prisonnier de son sujet, le film refuse l'aléatoire, leurs auteurs tenant farouchement à leur côté observateur de la société

Tout cela aurait été évidemment bel et bon si la réalisatrice était parvenue à nuancer davantage

Bien joué et bien écrit, le premier film d'Agnès Jaoui manque de folie et déçoit par son côté consensuel, son savoir-faire prévisible.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une belle Comédie intimiste qui plonge dans la vie des gens. Certes le rythme est un peu lent mais le joli scénario prend son temps pour entrer dans l'intimité des personnages. A la réalisation comme à l'écriture du scénario, Agnès Jaoui est aussi une brillante comédienne. Ses films offrent toujours une affiche très étoffée avec des seconds rôles remarquablement tenus par Anne Alvaro et Wladimir Yordanoff. Jean-Pierre Bacri, toujours excellent, se révèle encore une fois parfait dans un rôle gratiné de chef d'entreprise inculte. Il est bien secondé par le duo Gérard Lanvin (son garde du corps) et Alain Chabat (son chauffeur). A voir ou à revoir, ce film mérite amplement ses 4 Césars.

Probablement l'un des meilleurs rôles de Jean-Pierre Bacri. On se souviendra notamment de la scène où il est touché par Clara au théatre. L'interprétation de tous les acteurs est juste et les dialogues sont recherchés, ce film nous fait réfléchir sur beaucoup de points, et démontre avec beaucoup d'intelligence que les sentiments peuvent également exister entre des personnes de différents milieux.

Tellement bien filmé et ciselé qu'on retrouve ses propres errances, doutes et peaux de banane que la vraie vie nous met en travers de la route. Chapeau aux bacja pour ce petit bijou de justesse ! et chapeau aux acteurs tous excellents, m^me le zozio blessé est bon !

Le goût des autres, est une comédie grinçante, sur les rapports sociaux. Bacri est excellent en chef d'entreprise réac et paumé, idem pour le duo Lanvin/ Chabat, tout les deux très justes. Agnès Jaoui nous fait passer par différentes émotions en nous baladant dans ce petit univers où se rencontrent des gens bien différents.

Belle comédie dans laquelle Agnès Jaoui arrive à dépeindre, sans raconter d'histoire, un trait de caractère courant chez les humains : juger les autres au premier coup d'œil. Tout le monde en prend pour son grade. Les personnages sont subtilement décrits, dans de courtes scènes qui font apparaître leurs regards mesquins à l'encontre de leurs congénères. Le regretté Jean-Pierre Bacri est tout en bougonnerie jusqu'à ce qu'il soit ému aux larmes en assistant à une représentation de Bérénice au théâtre. On découvre alors un facette touchante de cet acteur parti trop tôt.

Un beau film qui dresse le portrait d'une galerie de personnages qui se croisent. Les dialogues signés par duo Bacri/Jaoui sonnent justes. Et le casting est vraiment au top. Bacri campe un chef d'entreprise un peu râleur qui tombe sous le charme d'une comédienne, Chabat joue don chauffeur un peu naïf en amour, Lanvin est un garde du corps assez rigide et Jaoui joue une serveuse de bar assez libérée qui va rencontrer ces personnages et en aimer certains. C'est un film qui fait plaisir à voir.

 

Un film basé sur des valeurs sures comme Jean Pierre Bacri, Lanvin et Chabat (ces 2 derniers sous exploités hélas). Jean Pierre Bacri hérite lui d'un personnage fort intéressant qu'il endosse à merveille et qui porte haut le film. Les autres acteurs sont bons aussi voir très bons à part Agnes Jaoui peu convaincante devant comme derrière la caméra. Bref le film arrive à être prenant, diffèrent et intéressant tout en restant sobre, bravo M. Bacri.

César du Meilleur Film un peu exagéré pour ce film (mais bon vu que quelques fois cette récompense est allée à des véritables purges, on ne va pas en faire des histoires !!!) pour cette comédie de moeurs qui lorgne beaucoup vers le cinéma de Woody Allen. La réalisation du point de vue technique est plate, c'est un peu long à démarrer et le début laisse craindre à une confrontation entre stéréotypes mais l'écriture assez vive et subtile ainsi que l'interprétation parfaite d'une belle galerie de comédiens, en particulier Jean-Pierre Bacri qui fait merveilleusement du Jean-Pierre Bacri, contredisent heureusement cela et font au final du "Goût des autres" un petit film très agréable à regarder.

 

Raté sur à peu pres toute la longueur. Faussement complaisant (Jaoui en femme liberé est désastreuse), le film, scolaire, est resté au stade des intentions, les personnages sont paradoxalement tres unidimensionnels. Et comme il ne suffit pas pas de filmer des regards de chiens battus pour etre profond. A ce jeu la ,Chabat ne semblait toujours pas remis de son role dans Didier. L'histoire était plutot intéressante, le film s'appliquant à construire une trame solide autour des jeux de sociétés, mais n'est secourue par aucune idée cinématographique (Agnès Jaoui s'y prendra mieux par la suite). Reste quelques bon dialogues mais c'est le minimum syndical.

Film à la française où il ne se passe presque rien... malgré un étude assez subtile des comportements et évolutions des personnages, malgré des acteurs qui jouent juste... on s'ennuie... on s'ennuie...film soit disant profond...mais sans relief à mon gout

Le goût des autres est un film assez fade, les acteurs sont excellents mais le reste du film constitue généralement une soupe populaire , un bourgeois gentilhomme de mauvais goût.

Personnages stéréotypés, scénario poussif apportant l'ennui, assez peu d'humour, quelques scènes promouvant le pétard, un Chabat qui n'a pas enlevé son habit de toutou... un Lanvin plutôt bon, un Bacri caricatural...Et des dialogues si mal enregistrés qu'il faut forcer le son pour suivre. Bref un film surcoté propice à l'endormissement.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA