CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2258 

 

 

n°2258
 
" Bagarres au King Creole "

 

 

(1958)-(Am)-(1h56)  -      Drame musical, Policier   

 

Réal. :     Michael  Curtiz   

 

 

Acteurs:  E.Presley, C.Jones, W.Matthau ...

 

Synopsis

 

 

Danny Fisher, jeune rebelle, travaille la nuit comme serveur dans un night-club qui devient très vite un endroit à la mode. Jaloux de ce succès, Maxie Fields, un chef de gang local, ordonne à Danny d'oeuvrer pour lui et de chanter dans son établissement: le King Créole. Mais, Danny refuse...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'un des plus cèlèbres films d'Elvis Presley, symbole de la fureur de vivre des 50's pour ce qui demeure avec "Jailhouse Rock" son plus grand rôle à l'ècran! Dans ce classique incontournable de Michael Curtiz, le King est Danny Fisher, un jeune garçon de la Nouvelle-Orlèans qui possède un certain don de chanteur de rock n'roll! Ce n'est pas un truand à la petite semaine, c'est juste un dèbrouillard! Le King travaille la nuit dans un bar pour venir en aide à son paternel et à sa jeune soeur [...] "King Creole" est un film que l'on revoit avec plaisir! On reconnaitra Carolyn Jones en magnifique « poule » qui sait rendre èmouvant son personnage, Walter Matthau en gangster pas très sympathique et Vic Morrow en chef de bande, le genre de petite frappe qui dèplace beaucoup d'air! Quelques bagarres, pas mal de chansons cultes (le tonitruant « Trouble » sera repris par Elisabeth Shue dans "Adventures in Babysitting" de Chris Columbus) et une jolie scène finale sur une jetèe de bois! De quoi ravir les fans du King et les amoureux de la ville de la Nouvelle-Orlèans...

King Creole (ou "Bagarre au King Creole" en français") s'avère être une énorme surprise ! Entre le film noir et le film musical, l'histoire se déroule dans la Nouvelle-Orléans des années 50, avec un scénario vraiment bien ficelé et des acteurs épatants. Même si le cinéma n'est pas le domaine de prédilection du King, Michael Curtiz (réalisateur du fabuleux Casablanca) dirige à merveille Elvis Presley qui reste convaincant. Ce film n'a vraiment aucune raison de rougir lorsqu'on voit certains autres polars. les morceaux d'Elvis s'intègrent tout à fait avec l'ambiance du film. Seule la romance, peut-être un peu vieux jeu aujourd'hui, est à souligner du côté des bémols. Toutefois, "King Creole" vaut vraiment le détour !

Michael Curtiz n'a pas démérité en réalisant ce film (probablement) de commande. Le réalisateur de Casablanca a su présenter les fabuleux numéros musicaux du King dans le cadre d'un véritable scénario, avec des personnages attachants. La splendide photo en noir en blanc donne une dimension de film noir à ce qui n'aurait pu être qu'une petite comédie musicale sans consistance. Ca se termine d'ailleurs de façon tragique dans la tradition des polars des années quarante-cinquante. Walter Matthau, le méchant caïd, est tout à fait excellent et Elvis se tire plutôt bien de son rôle de jeune loubard, qui frôle la délinquance. Les deux rôles féminins, la blonde ingénue et la femme fatale, bien que très conventionnels, sont très bons aussi. Seul le jeune voyou rival, interprété par un comédien trop âgé pour le rôle, manque un peu de caractère, tout comme le gentil patron de boîte de nuit qui a plus du double de l'âge de la soeur d'Elvis qu'il courtise. On remarquera enfin que Curtiz s'est montré assez audacieux sur le plan des moeurs, compte tenu du puritanisme de l'époque, même s'il se contente toujours de suggérer. Une réussite.

Elvis n'est pas vraiment réputé pour son talent d'acteur et sa filmographie (à part pour le fan inconditionnel) est considérée comme dispensable. Ce "Bagarres au King Creole" est vraiment réussi, Elvis se débrouille très bien et pas seulement pour les parties chantées, et le scénario est plus consistant que d'habitude. A noter la présence de Carolyn "Morticia" Jones. Une très bonne découverte.

Curtiz propose ici une synthèse entre film noir, musical et adolescent, sachant mêler ces thématiques pour créer une œuvre marquante, réussie et pouvant traverser les âges. Curtiz nous emmène dans la Nouvelle-Orléans des années 1950, où il privilégie surtout une atmosphère de film noir, jouant bien avec l'absence de couleur et instaurant avant tout une dimension assez sombre, où il va aborder des thématiques fortes, autour de la fin de l'adolescence, de son rôle dans la vie et la façon de gérer des mauvaises fréquentations. King Creole va surtout s'intéresser au personnage d'Elvis Presley, bon gars mais en échec scolaire et devant faire face à de mauvais types et n'étant jamais loin de magouilles louches. Il est touchant par sa volonté de toujours bien faire mais voyant des obstacles se dresser face à lui, son père étant compris dedans. Curtiz le cerne bien, le rend attachant, lui ainsi que les liens qu'il va tisser avec les personnages gravitant autour de lui. Ces derniers sont d'ailleurs vraiment intéressants et bien écrits, à l'image des personnages féminins ou encore de Walter Matthau, parfait gangster antipathique. Sans être au cœur du récit, la musique joue tout de même un rôle important, et le King, très rock'n' roll, se montre à la hauteur, avec quelques passages mémorables, à l'image de Trouble, King Creole ou encore le final. L'une des forces du film se trouve aussi dans son cadre, avec la ville de la Nouvelle-Orléans, assez sombre, comprenant voyous, ruelles ou encore trompettistes de Jazz. Curtiz l'exploite bien, et se montre audacieux dans la dénonciation des mœurs de l'époque, qui vont souvent barrer un parfait Elvis Presley dans ses ambitions et envies de bien faire.
 

C'est le seul film d'Elvis que j'ai vu. J'entends souvent dire qu'il n'a tourné essentiellement que des mauvais films dont l'intérêt réside uniquement dans les chansons enregistrées pour le film, et c'est sans doute vrai puisque même les fans le disent mais ce film là doit être l'exception ! Je viens de lire que le scenario avait été écrit à la base pour James Dean et c'est incroyable mais je me disais exactement la meme chose lorsque j'ai vu le film. Elvis joue super bien, bon scenario (à part peut etre la fin qui est je trouve un peu baclé), très très bonne ambiance. Les chansons interprétés par Elvis sont excelentes, mais il faut précisé une chose importante : le film serait quand meme très bon même sans les musique et contrairement aux autres film d'Elvis l'interet du film ne réside pas la dedans. Disons que c'est la cerise sur le gateau. C'est vraiment dommage qu'on ne lui ai proposé par la suite que des mauvais films parceque c'est vraiment un super acteur qui fait beaucoup penser à James Dean dans ce film.

Un des meilleurs films dans lequel Elvis apparaît. On se retrouve plongé dans l'ambiance sombre de la Nouvelle Orléans du milieu des années 50, avec ses voyous, ses ruelles, ses trompettistes de Jazz... Et puis les chansons qu'elvis interprète sont très bien mises en scène et ne tombent pas comme "un cheveu sur la soupe" comme c'est le cas dans beaucoup des autres films dans lequel il a joué. Et puis la relation compliquée qu'entretien Danny (joué par Elvis) avec son père ne manquera pas d'en émouvoir certains. Un très bon film.

 

L'un des quelques films digne d'intérêt dans lequel est "Le King", mais qui au final se révèle loin d'être une comédie musicale. Même si devant la caméra Elvis Presley est tout aussi "léger", l'ensemble finit par prendre un aspect étonnamment noir, ce qui n'est pas sans doute pas innocent quand on sait le talent de Michael Curtiz. Bagarres au King Créole se révèle être alors un bon petit polar, ponctué de quelques chansons très réussis. L'ensemble se laisse ainsi voir avec plaisir, notamment grace à d'excellents seconds rôles, Walter Matthau et Paul Stewart en tête. 

 

 

 

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