CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2252 

 

 

n°2252
 
" All is lost "

 

 

(2013)-(Am)-(1h46)  -      Drame, Aventure   

 

Réal. :     J.C. Chandor    

 

 

Acteurs:  R.Redford,  ...

 

Synopsis

 

 

Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Dire que Robert Redford est ahurissant dans "All is Lost" reste en-dessous de la réalité. J.C. Chandor livre une fable qui invite à s’interroger sur le sens de la vie tout en partageant une aventure épique. Il y a de vrais morceaux de cinéma dans ce film mené par un cinéaste brillant.

La performance de Redford, 77 ans, seul à l’écran pendant 106 minutes, est absolument impressionnante.

Un Robert Redford comme on ne l’avait jamais vu, transcendé par un pari unique. Beaucoup de péripéties pour un drame haletant et sans paroles reposant sur l’abnégation, l’opiniâtreté et la remarquable faculté d’adaptation du vieil homme.

Dans ce drame humain à la tension suffocante, Redford réalise une performance émotionnelle et physique saisissante de justesse.

Ce n’est qu’un film de fiction, certes, réalisé avec tout le luxe de moyens techniques possibles (y compris des effets numériques invisibles, un tournage sur fond vert), mais la vaillance de Redford n’est pas un effet spécial. 

La mise en scène de Chandor, sèche et sans inventivité, s’intéresse moins à fournir une expérience spatiotemporelle qu’à dérouler une suite d’actes, de gestes simples mais ingénieux par lesquels le personnage se dresse contre les circonstances, lutte contre l’imminence du naufrage.

Comme récit immersif, "All Is Lost" est efficace et éprouvant. Mais la question demeure : où J.C. Chandor et Robert Redford veulent-ils nous emmener ?

Une action terne, filmée mollement, sans le rythme requis par ce genre très en vogue qu'est le « film de survie ».

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On peut y voir un film de survie sur un type dans un bateau. On peut aussi envisager une œuvre métaquatique en eaux sombres sur les outrages du temps qui passe : face aux épreuves, on a fait du mieux qu'on a pu, on a avancé dans l'adversité sans se décourager, toujours on s'est relevé, à chaque fois un peu plus épuisé. On a bien quelques regrets, des trucs dont on aurait dû se préoccuper. Mais le temps a passé ; il arrache nos certitudes et nous dépouille inlassablement de ce que l'on croyait acquis. Malgré l'indifférence du monde, l'impuissance, la solitude, les deuils, l'infirmité et la maladie, on a lutté de toutes nos forces pour extraire jusqu'aux dernières gouttes de vie. Au moins, le grand Robert au crépuscule de sa carrière pourra se retourner et dire « j'ai vécu ». En ferez-vous autant ? Moralité : la vieillesse est un naufrage, Châteaubriand.

"La mer commence à s'agiter. Robert Redford soupire, signe de sa consternation. Une tempête se prépare : la nuit ne va pas être de tout repos." C'est en créant son propre scénario que le réalisateur à eu l'idée de donner à Robert Redford le principal (et unique) rôle de son film. On aperçoit dès le début l'aura de l'acteur, incroyable de sincérité, qui prolonge l'écran et le crève même. Le spectateur se demande : "pourquoi ce vieil homme se retrouve dans ce bateau, à braver vents et tempêtes"? On comprend avec admiration son envie de solitude, et ce, peu importe les risques encourues. Mémorable, qu'est le jeu d'acteur. C'est alors que le spectateur est pris à partie par la scène finale, bouleversante. J.C. Chandor peut être fier : il à réussi un raz-de-marée de sentiments, qui fait plonger le spectateur sans jamais lui faire boire la tasse. Voici le chef-d’œuvre de l'année!

En voyant l'histoire on pourrait se dire je vais me faire suer pendant 2h le film va être interminable surtout qu'il n'y a pour ainsi dire pas de dialogues et que l histoire tourne autour d'un seul acteur , eh bien pas du tout c'est une agréable surprise je n'ai pas vu le temps passer pas plus que je ne me suis ennuyée et Robert Redford joue vraiment très très bien c'est du grand acteur , et même si les grincheux trouverons à redire que tout était trop prévisible ect ect , faite vous votre propre opinion par vous même je n'ai pas regretté ma carte UGC et n'ai pas vu le temps passer

 

Ce film relate l'histoire d'un homme seul qui subit une grave avarie sur son voilier en plein océan indien et se retrouve confronté à lutter pour sa survie. Aucun dialogue, uniquement le jeu d'un acteur qui n'a jamais l'air effrayé et trouve toujours une solution. Faut dire que c'est Robert Redford, la classe incarné. Rien de bien exceptionnel dans ce film mais je trouve qu'il se laisse bien regarder. Bref : on peut retenir que même si les circonstances font penser que "tout est perdu", il faut toujours lutter et y croire !

Un film plutôt prenant aux images assez sublimes. JC Chandor, c'est le renouveau du cinéma américain, la nouvelle génération qui s'impose et fait sa place grâce à un talent fou de mise en scène et une vraie modernité. Le cinéaste, après un thriller économique absolument époustouflant embauche de nouveau une vieille gloire d'Hollywood et fait un film sur un sujet rebattu : l'aventurier en rade et seul face à lui-même. Beaucoup s'y sont frotté (notamment Boyle et son sublime 127 heures ou Zemeckis et son horrible Seul au Monde), et le risque était grand. Cependant le jeune réalisateur réussit son pari avec une approche nouvelle et radicale. Un film au casting unique où seuls deux lignes de monologues viennent étayer le propos. C'est assez prenant, plutôt bien fait et sacrément bien réalisé en plus d'être très (trop??) esthétique. Malheureusement, le personnage est plutôt froid et on a du mal à s'identifier à cet homme sur qui tout coule sans vraiment le toucher, un certain détachement renforcé par des scènes de tempête pas très crédibles et trop visiblement fabriquées en bassin. Malgré tout, le film se tient et reste une assez belle expérience.

 

Ayant fait de la voile autrefois je ne comprends pas comment un marin puisse rester aussi stoique face à un trou pareil dans son voilier, aucune émotion dans le regard le visage impassible il met un temps fou a faire de la résine... Les incohérences scénaristiques s'enchainent, c'est mou, c'est chiant, rien à voir avec seul au monde ou into the wild ou encore 127 heures. je comprends pas les critiques qui adorent ce film ????

Prenez "L'odyssée de PI". Mélanger à "Papy fait de la résistance" et ajouter une bonne pincée de "Mac Gyver" et vous aurez un gros navet "all is lost". Robert Redford inexpressif sauf quand il tombe sur une banquette à cause d'une petite secousse...ou bien quand il dit le seul mot de son texte... Ah c'est sur il n'a pas du avoir de problème de préparation ! Le scénario est plat, on ne nous épargne rien et tout est prévisible (tempêtes, requins, sauvetages ratés, espoirs et désespoirs....). Encore une fois, n'écoutez pas les critiques "professionnels" !!!

ALL IS LOST est un mélange entre les faiblesses scénarisitques de Gravity et les longueurs de l'Odyssée de Pi. Il reprend les défauts de ces deux films, sans jamais atteindre leur excellence. Le film dure près de 2 heures, et avec une absence totale de dialogue, on les sent passer.. Certes les images sont belles, Robert Redford est performant (quoi qu'assez serein en vue des péripéties qu'il subit) et la réalisation est satisfaisante. Mais ça ne suffira pas à rattraper un scénario inexistant et un manque de rythme évident.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA