CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2249 

 

 

n°2249
 
" El Perdido "

 

 

(1961)-(Am)-(1h52)  -       Western  mélodramatique   

 

Réal. :     Robert  Aldrich   

 

 

Acteurs:  R.Hudson, K.Douglas, D.Malone ...

 

Synopsis

 

 

Brendan O'Malley a le shérif Stirbling à ses trousses car il a tué sa soeur. Il s'exile au Mexique, où il ne peut être arrêté, et se fait engager au sein du ranch de son ancien amour, Belle, aujourd'hui mariée. Le shérif décide de se faire embaucher lui aussi de manière à garder un oeil sur son fugitif et à ne pas perdre encore une fois sa trace... L'homme de loi ne tarde pas à être sous le charme de Belle qui elle semble s'éprendre à nouveau d'O'Malley, peu après la mort de son mari.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

O'Malley, coupable de meurtre et poursuivi par le sheriff Stribling, rend visite à une femme (Belle) qu'il a connu il y à longtemps. Celle-ci est mariée et à une fille. L'époux de Belle, John Breckenridge, cherche des hommes pour conduire son troupeau au Texas et O'Malley accepte la proposition contre 1/5 du troupeau. En route, ils sont rejoint par le shériff qui décide de les accompagner. En chemin, O'Malley tombe amoureux de la fille de Belle, âgée de 16 ans, avec laquelle il noue une idylle avant d'apprendre qu'il en est le père. Se sentant coupable...
Magnifique western avec un bon scénario et des acteurs au top. Un classique.

Plus qu'un Western, on peux appeler cela un chef d'oeuvre de la part du metteur en scène Robert Aldrich !!!! Tout commence par une chasse à l'homme à la piste entre un homme de loi et un bandit qui les amènent dans le désert du Mexique chez une femme et des gringos. Le trio principal sous tensions et passions amoureuses emmenant un troupeaux juqu'à telle destination, on se dit que finalement les deux hommes opposés vont se familiariser et la question précis de la femme sur lequel elle va choisir, genre mélo, mais une révélation innatendue dans la dernière partie du film devient tout d'un coup intensif et dramatique contre toute attente. Le film de Robert Aldrich, comme "Vera Cruz" réalisé précedemment, déjoue le spectateur de façon remarquable. Kirk Douglas livre la une brillante interprétation tout comme Rock Hudson et Dorothy Malone. Une bonne et belle surprise à visionner d'urgence.

Réalisé au début des années 60 par le metteur en scène Robert Aldrich, El Perdido est un western de très bonne tenue.
La mise en scène du réalisateur de Vera Cruz est agréable à visionner et l'histoire propose des bons moments, notamment la séquence ou Carol Lynley apparait avec la robe de sa mère, ou encore la scène de la tempête de sables. De plus, le casting qui est composé de Kirk Douglas, Rock Hudson, Dorothy Malone ou encore de Joseph Cotten est excellente, la photographie de Ernest Laszlo est magnifique et rend l'oeuvre très shakespearienne et la musique de Ernest Gold particulièrement agréable à écouter. Il s'agit donc d'un long métrage de très bonne tenue et qui se regarde avec plaisir du début jusqu'a une fin qui devrait en émouvoir plus d'un

Superbe western avec un duo exceptionnel. Le scénario apporte une tension haletante avec le troupeau à emmener et la rivalité des deux hommes. Tout est concentré dans cette fin digne des plus grandes tragédies hollywoodiennes.

 

Bon western « crépusculaire », comme le précise le titre original (oublions le titre français qui est stupide). Kirk Douglas est fidèle à lui-même dans la recherche d’un personnage aux multiples facettes, même si son talent d’acteur n’est pas à la hauteur de ses prétentions. À ses côtés, Rock Hudson est sans surprise et Dorothy Malone infiniment belle… Hélas, Robert Aldrich, mieux inspiré en d’autres occasions, livre une mise en scène trop académique sur un scénario intéressant de Dalton Trumbo, plus connu pour avoir figuré sur une liste un peu trop fameuse… Au total, un film à demi réussi mais qui offre quand même un bon spectacle… Quant à son « traitement du thème de l’inceste », mentionné positivement par d’autres, disons qu’il est plus hollywoodien que freudien !

Je suis très partagé à propos de ce western car dans un premier abord on sent que sur le papier le film devait être formidable car les éclairs de poésie et le soin apporté pour complexifier les personnages très coutumiers du style du brillant scénariste qu'était Dalton Trumbo sont très présents dans le film. Mais la réalisation n'arrive pas à transcender avec tout ceci une histoire qui conte au fond un simple convoi de bétail. En gros si Dalton Trumbo se montre totalement à la hauteur ce n'est pas le cas de Robert Aldrich qui apparaît ici vraiment en petite forme, ce qui était peut-être du au conflit permanent entre le cinéaste et le producteur du film Kirk Douglas, et qui n'arrive pas à du souffle à l'ensemble le rythme étant languissant. Au niveau de la distribution, Kirk Douglas est particulièrement brillant dans le rôle principal, à ce point brillant qu'il écrase hélàs tous ses partenaires en particulier Rock Hudson qui n'a jamais paru aussi fade qu'ici. Quelques belles scènes viennent heureusement contraster l'aspect mitigé que j'ai sur ce film mais le film se termine tout de même sur une légère déception car il aurait pû être un très grand western, dommage.

C'est vrai que l'on pouvait en attendre un peu plus de ce "El Perdido". Intrigue principale classique au possible, inspiration d'Aldrich relativement loin de ses sommets : le chef d'oeuvre que l'on était en droit d'attendre n'est donc pas là. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant car l'oeuvre est loin d'être sans intérêt pour autant. D'abord parce qu'il est peut-être le seul de l'Histoire du genre à évoquer la question de l'inceste (et plutôt habilement qui plus est), mais aussi par le personnage de O'Malley, ambigu à souhait et qui du début jusqu'à la fin présente un réel enjeu pour le spectateur, ne sachant s'il faut l'aimer ou le détester. Et quand celui-ci est qui plus est interprété par un Kirk Douglas une nouvelle fois au sommet, vous comprenez tout de suite beaucoup mieux pourquoi le film vaut le détour ne serait-ce que pour cela. A noter également une belle prestation de Dorothy Malone tandis que celle de Rock Hudson peut apparaître elle légèrement fade... Bref, à défaut d'être le grand moment de cinéma attendu, "El Perdido" n'en demeure pas moins une oeuvre parfois intense et globalement prenante : un assez bon cru, en somme.

 

Franchement, j'attendais beaucoup mieux d'un film réalisé par Robert Aldrich sur un scénario de Dalton Trumbo ! C'est lent, ça baigne dans un sentimentalisme gnan gnan !

Réalisé par Robert Aldrich et emmené par Kirk Douglas et Rock Hudson, « El Perdido » est un western quelque peu maladroit empoté et au sentimentalisme surfait. Peu travaillé, le scénario est par ailleurs beaucoup trop prévisible au point que les scènes et révélations finales s’avèrent sans surprise.

Une curiosité, rare pour l'époque : un vieil aventurier de 50 ans ( Kirk Douglas) est amoureux d'une gamine de 15 ans !!
Dialogues affligeants, personnages creux ou caricaturaux ,scénario simpliste, c'est d'une nullité abyssale !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA