CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2247 

 

 

n°2247
 
" Selfie "

 

 

(2020)-(Fr)-(1h47)  -      Comédie   

 

Réal. :     T.Bidegain, M.Fitoussi, T.Aurouet   

 

 

Acteurs:  M.Payet, B.Gardin, E.Zylberstein ...

 

Synopsis

 

 

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

 

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Cette comédie très enlevée est si drôle qu’on se sent une envie pressante de la « liker » et de la recommander à tous ses followeurs une fois sortis de la salle, son smartphone reconnecté

Les histoires de ce film à sketchs dans l'air du temps sont suffisamment bien vues et interprétées pour que que l'on rie (jaune) de nous-mêmes.

"Selfie" a l’intelligence de nous faire rire aux éclats de nous-mêmes avec une belle pertinence. Un effet miroir hilarant.

C’est inégal, parfois convenu, souvent gentiment drôle, un tantinet moralisateur, jamais complètement trash. Mais c’est quand même bien vu.

« Selfie » nous renvoie à nos propres rêves dont le numérique s’est emparé. Seul point faible : à vouloir illustrer son sujet, le film multiplie les situations au détriment de ses personnages et le récit, drôle au départ, se délite peu à peu.

On l’aura compris : Selfie est une farce lestée et à charge, avec sa petite morale induite sous sa férocité surjouée. Accrocs au virtuel, réveillez-vous, vous allez devenir fou, déprimé, stressé, sans libido et même bientôt mort, c’est selon. On clique, on claque : pas riant !

L’union ne fait pas la force pour ce film qui critique l’impact du numérique sur notre quotidien. Une brochette d’acteurs comme Manu Payet, Blanche Gardin, Maxence Tual ou Elsa Zylberstein servent cinq intrigues très inégales et souvent outrancières.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film très sympa à regarder, avec de bons acteurs qui jouent juste. Un film comique mais qui soulève de vrais problèmes de société :
l'addiction à internet et aux réseaux sociaux. On y voit des gens qui vivent dans l'excès : le besoin de montrer sa vie sur les réseaux sociaux par exemple, vouloir à tout prix être suivis par plein de "followers". Bref des gens qui passent trop de temps sur les reseaux sociaux au lieu de vivre leur vie "normalement". Drôle et intéressant. Cela fait réfléchir chacun sur son comportement face aux réseaux sociaux. Êtes vous "addicted" vous aussi ???

Une excellente surprise ! Je m’attendais à une comédie un peu facile et en fait c’est un film certes drôle mais aussi intelligent et fin, percutant dans son regard sur notre société. Ça fait plaisir et ça fait du bien. On rit beaucoup, parfois franchement, parfois jaune, et souvent de nous-mêmes... Bref, ça interpelle, c’est vif, drôle, malin, original... et parfaitement porté par une superbe bande d’actrices et d’acteurs. Que demander de plus? A aller voir sans hésiter !

A voir d urgence si vous voulez rire ! Film à sketche très bien pensé sur les excès du numérique. Situations souvent ubuesques et dialogues grinçants., mais ça marche !

Je ne comprends pas cette notre médiocre, cette comédie changeait beaucoup des comédies françaises lourdes et stéréotypées qu'on nous pond tous les 3 mois en france. Pas de cliché de type "olololo lé zado sur leur téléfon" Cynisme, vannes au rendez vous. Pas de gagq et de happy end qu'on voit venir à 15 km. Si vous êtes blasées des comédies pour boomer française, je vous conseille celle ci justement.

 

Une comédie sur un sujet intéressant car forcément il nous parle à tous, mais qui reste cependant assez inégal au niveau des sketchs... Il y a cinq histoires principales qui seront toutes plus ou moins liées par un personnage ou par une action, ce système de scénario est un bon point. Certaines intrigues fonctionnent, sont rigolotes et donnent un aspect moral à la chose, d'autres ont plus l'effet d'une lassitude et d'un côté un peu « too much ». Petite satire technologique qui reste plaisante donc, mais avec ses hauts et ses bas.

Un film plutôt malin, sur la relation des familles et de leurs portables...Le film a cinq histoires différentes, avec notamment Blanche Gardin, toujours drôle, et Elsa Zilberstein, plutôt renversante........Il y a des histoires d'amour , de mariages, de boulots, et l'humour est subtilement dosé, voire décalé...C'est un miroir intelligent de ce que pensent les gens en France, bien réalisé, bien dialogué, et qui grâce à un "rythme" permanent évite l'ennui...En cette période de disette, ça vaut le coup d'œil

 

Un ennui sans fin alors que le sujet était attirant. J'ai résisté jusqu'à la fin à mon envie de quitter la salle.

Pas inintéressant, mais beaucoup trop inégal et franchement pas drôle. L’un des problèmes majeurs des films à sketches, les trente premières minutes ont véritablement de l’intérêt. Elsa Zylberstein, Blanche Gardin et Finnegan Oldfield sont vraiment bons. Le reste du film est sans surprise ni prise de risque. Un petit côté Black Mirror du pauvre, des scènes qui ne vont jamais très loin dans l’absurde. Humour à la ligne sans jamais une transgression, voilà une comédie beaucoup trop sérieuse. 

Un "black Mirror" français sur la vie 2.0 et ses travers... Mais sans aucune mise en scène, sans placement de caméra. C'est pas vraiment du cinéma, même si c'est projeté dans une salle de cinéma. Les comédiens sont tous très bons et donnent de leur personne. Mais ça reste du téléfilm sans rythme qui finira au fond du catalogue Netflix dans 6 mois, peut-être.

Rien ne m'a plu là dedans: le sujet est d'un vide intersidérale, inintéressant, on se fout finalement le la vie 2.0 qui agace un max. Constamment perché sur sa mini caméra, ce couple se film en toute circonstance, ça en devient énervant. Blanche Gardin, que j'aime beaucoup dans ses spectacles, a raté la poursuite de ses petites apparitions cinématographiques, elle a enfin un rôle principale qu'elle aurait mieux fait d'ignorer...Enfin, elle n'a pas lu le scénario avant de signer ? Un film creux, sans saveur, agaçant, une bouse que l'on ne retiendra même pas parmi les autres bouses.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA