CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2245 

 

 

n°2245
 
" Un amour impossible "

 

 

(2018)-(Fr)-(2h15)  -      Drame   

 

Réal. :     Catherine  Corsini    

 

 

Acteurs:  V.Efira, N.Schneider, I.Zabeth ...

 

Synopsis

 

 

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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C’est par la sensibilité à fleur de peau de ses personnages que le récit touche tant. Dans l’installation d’une situation, son développement et ses aboutissants. Un film poignant de bout en bout, bouleversant, révoltant.

Une fiction intime et politique, qui échappe à la sensiblerie et à l'apitoiement. Du premier au dernier plan, Catherine Corsini préfère la suggestion à la démonstration, les murmures aux vociférations et son film n'en est que plus émouvant.

On est touché en profondeur. Déjà, parce que le film évite - avec raison - toute forme de sentimentalisme. Ensuite, parce que le malaise ne cesse de planer, révélant tout un monde.

Portée par une Virginie Efira formidablement combattante, cette adaptation du roman de Christine Angot aborde avec une rare intensité la passion au-delà de la raison, la complexité des relations mère-fille, la perversité destructrice.

C'est élégamment mis en scène, avec une certaine pertinence dans les cadrages et dans le rythme des mouvements de caméra. En revanche, la voix off monocorde de Chantal n'était vraiment pas indispensable

Le film de Catherine Corsini, dont on apprécie la mise en scène discrète, le contournement elliptique et pudique des scènes de viol et la reconstitution, jamais pittoresque, de l'atmosphère des années 1960, n'a qu'un défaut : sa longueur, deux heures et quart.

Malgré quelques maladresses et une fin trop didactique, « un Amour impossible » est un film délicat et profond, ébloui par l’interprétation solaire de Virginie Efira, qui joue de manière totalement crédible et habitée une femme de 25 ans, puis de 35 ans et enfin de 65 ans.

C’est faire peu confiance à la fiction, au pouvoir évocateur et même rédempteur d’un récit, d’une vie racontée, que de neutraliser ainsi cette histoire de hantise par une parole qui, fut-elle salvatrice, est davantage adressée à un psychanalyste absent qu’à un spectateur présent, et qui se sent forcément en trop.

Un mélodrame familial à consonance sociale, qui tourne au sordide, dans un film dont la finesse de reconstitution et d’interprétation se leste un peu trop lourdement de l’autofiction psy du livre de Christine Angot dont il est l’adaptation.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film bouleversant, très émouvant. Magnifique portrait d'une femme indépendante qui élève seule sa fille dans la France des années 60, 70 et 80. Une fresque sublime avec une Viriginie Efira au Top. Je l'avais adoré dans Elle de Verhoeven, Victoria de Justine Triet ou même 20 ans d'écart mais là elle trouve sans aucune hésitation son meilleur rôle au cinéma. Corsini m'a souvent épaté que ce soit avec ses formidables comédies que sont La Nouvelle Eve ou les ambitieux ou ses splendides Partir ou La belle saison mais elle signe avec Un amour impossible son meilleur film. A voir absolument !

Un Amour Impossible est un grand et beau film. L'histoire de Rachel, éprise et sous emprise d'un homme, et de sa fille Chantal nous happe dès le début, et ne nous lâche pas, révélant lentement l'abîme qui séparera la mère de sa fille. On y voit abordés des sujets contemporains : celui de la famille, de la place et de l'émancipation des femmes - Rachel travaille, prend des postes à responsabilités - des rapports de classes sociales - il est issu d'une famille riche, elle d'une famille modeste - de l'adolescence - l'actrice qui jour le rôle de Chantal ado est une vraie découverte. Magnifiquement filmés et dirigés, les acteurs collent à la peau des personnages. Virginie Efira est bouleversante, à 25 ans comme à 75 ! Niels Schneider est terrifiant de froideur. Catherine Corsini a réussi à retracer cinquante ans d'une vie en 2 heures, qu'on ne voit pas passer ! Dans ce film, chacun peut y retrouver un morceau de soi, car il fait écho à des choses universelles. On sort de la salle en se disant que que ce film restera inscrit en nous, comme certains livres le sont - dont celui de Christine Angot. Allez le voir !

J’ai vu ce film en avant première et je dois dire qu’il m’habite depuis un certain temps. Grand film romanesque sur le temps et la famille, la résilience et le pardon. Porte par des acteurs assez bluffants, mention spéciale pour une virginale Efira qui fait penser aux plus grandes, le film déploie toute la panoplie du cinéma traditionnel : belles images, musique orchestrale, costume... et ne perd jamais pour autant une simplicité , une véracité. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un si bel ouvrage venant du cinéma français. Je reste interloqué par certaines critiques très négatives. Qui sont ces gens et savent ils ce qu’est un film !

 

Malgré toute la sympathie que l’on éprouve pour les deux principaux personnages féminins, la plate mise en scène de Catherine Corsini, la reconstitution appliquée des années 60, les dialogues souvent trop écrits plombent cette adaptation de l’émouvant livre autobiographique de Christine Angot. L’absence de recherche artistique, l’ennuyeux déroulement chronologique font sentir au spectateur la lenteur de ce film trop long, malgré la sincérité évidente de Virginie Efira dans ce rôle de martyre de la cause féminine.

Allons à l'essentiel : la réalisation est excellente (ainsi que la qualité d'mage) et V. EFIRA joue magnifiquement. Malgré cela, je ne suis pas sorti vraiment emballé. Peut-être une touche plus fine sur le plan psychologique aurait permis d'éviter le côté un peu froid et glaçant de ce drame, et les incohérences de comportement dans son âge adulte de la jeune fille abusée sexuellement dans son adolescence par son propre père.

 

Corsini rend justice à Angot : elle filme comme cette dernière écrit. Cela donne "Un Amour impossible" - 2 heures interminables de boursouflure stylistique. Où le vain, le creux, le disputent à l'exhibé (qui se drape hypocritement dans le non-dit !), au sordide. Le tout surligné, et "contextualisé" (sur l'air bien usé des dominations de classes - et avec une fluidité éléphantesque), par l'auteur, en voix "off". Virginie Efira (qui ne vieillit pas, 25 ans durant...) est jolie - ce qui devrait compenser, pour les amateurs, un jeu monolithique... Côté casting toujours, seule "Chantal", en version adolescente (Estelle Lescure), arrive à donner émotion et chair à son personnage - par moments.

Un énième film psychodrame social tragique avec comme base l’inceste, il y en a désormais dans tous les films. La 1ere partie est somme toute correcte, une romance monochrome tout ce qu’il y a de plus classique puis cela se transforme en un cauchemar sans fin totalement interminable. Après on s’étonne qu’on trouve les films français totalement déprimants. Le pauvre spectateur lambda qui se retrouve par erreur dans une salle où ce film est projeté, je peux d’ores et déjà assurer qu’il ne retournera pas de sitôt voir un film français. J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment on peut être dithyrambique à son sujet surtout que je trouve les sentiments de chacun de ces individus plus invraisemblables les uns des autres surtout qu’ils s’ajoutent les uns aux autres.

Est on obligés de voir un cunnilungus en quasi gros plan pour comprendre la passion de 2 amants ? ... je cherche toujours l'intérêt de cette scène à part être racoleuse gratuitement. Dommage pour Virginie Effira qui ne mérite pas ça ...

Je me suis ennuyée. La naissance de la passion entre les protagonistes est intéressante mais rien de convainc vraiment. Je n’ai ressenti aucune émotion. Et un gros point négatif c’est que parfois (surtout au début du film) on distingue mal ce que disent les acteurs. Ils parlent dans leur barbe c’est insupportable.

 

 

 

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