CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2243 

 

 

n°2243
 
" Little Miss Sunshine "

 

 

(2006)-(Am)-(1h40)  -      Road movie familial   

 

Réal. :     Jonathan Dayton  et  Valerie Faris   

 

 

Acteurs:  A.Breslin, G.Kinnear, P.Dano ...

 

Synopsis

 

 

L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant. Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy. Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité  Première    Ecran Large   Score    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 Un voyage initiatique dont l'amour suscitera l'apothéose. Entre le sucre de la tendresse et le plus pur vitriol.

Tour à tour acide, tendre, cruelle, rocambolesque, c'est une traversée très cahotique d'une Amérique toujours en quête de réussite mais définitivement paumée, en perte de repères à l'image de ses anti-héros.

Incroyable petit film qui nous fait passer par toutes les émotions, avec des fous rires assurés toutes les trois minutes.

On pourrait trouver ça codifié et convenu, mais on se laisse transporter de plaisir par le jovial tonus de cette famille bouillante de vitalité.

 "Little Miss Sunshine" est plutôt un film anecdotique car l'absence presque complète de mise en scène va de pair avec une façon d'éradiquer toute prise de risque, de ne jamais dépasser les bornes du "bon goût" et se colleter au trivial.

Si l'idée est usée, elle est honnêtement servie par la mise en scène.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est le coup de foudre de tout le monde. C'est une famille presque ordinaire. Le père est un emmerdeur, qui répète qu'à force de volonté on réussit tout ce qu'on fait. Le fils ado a décidé de ne plus parler à personne, il communique par petits bouts de papier, il est très marrant, hein. L'oncle est homo et suicidaire. Le grand-père est super rigolo et obsédé sexuel. Il veut pousser la petite, qui est un peu rondelette, la petite fille, à faire le concours de Little Miss Sunshine. J'ai oublié de vous dire que la mère est une sainte. Et tout le monde part dans un minibus complètement déglingué pour le concours. Et mon tout est un film absolument délicieux, ravissant, chaleureux, un film qui fait du bien partout comme il y en a très rarement. C'est du cinéma que j'aime !

Portrait d'une famille de ratés et road moovie original. Un père de famille "winner" raté, une mère débordée et impuissante, un fils apathique, associal, en pleine crise d'adolescence et voeu de silence nietzschien, un grand-père héroïnomane et obsédé, un oncle homosexuel et suicidaire et une petite fille rondouillette et pleine de vie, touchante, véritable rayon de soleil. Les personnages sont improbables mais tellement humains. L'histoire est touchante, parfois drôle, bien loin des clichés habituels (le rêve américain). Le tout finit en apothéose, mais c'est un peu triste.

Une magnifique odyssée qui touchera tout le monde. On finit par s'attacher à chacun des personnages, parfois drôles, parfois, tristes, qui forment un ensemble loufoque mais juste. Il s'agit bien d'une comédie dramatique et non d'un film humoristique. Quel que soit le niveau de lecture, n en retire toujours quelque chose. On s'identifie plus facilement aux personnages car la plupart ne sont pas star-système. A part Greg Kinnear, qui n'est pas non plus l'acteur qui tourne le plus, et Paul Dano en plein essor, les acteurs sont proches de nous. Un joli moment, avec de l'humour et beaucoup de philosophie.

Un film tout simplement sublime. Aussi bien au niveau du scénario qui offre les tourments d'une famille américaine moyenne, sans en glorifier les valeurs habituelles. Juste une histoire de famille qui nous montre des personnages excellents qui sont tous extrêmement bien interprété, en particulier l'oncle de l'héroïne, qui est tout bonnement génial ! L'humour est très bien pensé et m'a offert la scène la plus drôle que j'ai jamais vu au cinéma , la scène de fin. La réalisation est excellente et offre des plans lourds de sens. Un film jubilatoire, extrêmement drôle et bien écrit, un bijou du cinéma d'auteur ! Sublime.

 

Lorsque j'ai vu "Little Miss Sunshine" pour la première fois, c'était lors de sa sortie au cinéma en 2006, durant mes jeunes années d'ado boutonneux. Le film de Jonathan Dayton et de Valérie Faris m'avait d'ailleurs bien plu. Sept ans plus tard, force est de constater que les goûts changent. De "Little Miss Sunshine", le film passe du "très bien" au "pas mal". Si la réalisation est correcte dans l'ensemble, l'histoire reste beaucoup trop plate et succinte. Je me rappelle m'être esclaffé durant les scènes ou le grand-père est mis en avant, ou la famille était embarquée malgré elle dans des prouesses infernales. Avec cette nouvelle vision, je n'ai pas ris. Juste souri, sans plus. C'est dommage car "Little Miss Sunshine" avait ce potentiel de film indépendant réussi, mais là il n'est que sympathique, sans plus. Le long-métrage passe comme une lettre à la poste mais on termine l'aventure avec cet impression, cet arrière-goût de "pas fini". Toutefois, le casting sauve un peu l'ensemble avec des acteurs qui parviennent tous à tirer leur épingle du jeu. Mention spéciale à l'excellent Alan Arkin, hilarant dans son rôle de grand-père toxicomane. Du grand film indy de mes souvenirs, "Little Miss Sunshine" n'en est qu'un film sympathique. Un road movie qui fonctionne plutôt bien mais qui est très loin de la grande comédie par excellence. 

Un petit miracle que "Little Miss sunshine"qui a mis 5 ans à se produire,au final un savant mélange entre drame et comédie.Ce road-movie familial entraine 6 membres d'une famille zinzin à un concours de jeunes miss,à la poursuite du rève américain en quelque sorte.Car avant tout,transparait l'amertume de la middle-class américaine,qui veut sa part du gateau,qui poursuit des objectifs pathétiques.Les personnages sont par conséquent touchants,profondément humains,et invitent à la tolérance.On passe du rire aux larmes toutes les 3 minutes.Cette famille de cas sociaux fonctionne à l'écran car les acteurs gèrent(en particulier Steve Carell à contre-emploi en romancier suicidaire).Très classique cependant et je trouve l'Oscar du meilleur 2nd role pour Alan Arkin un peu surfait.Mais ce petit film incite au respect dans l'ensemble.

 

Ce film me pose un vrai problème... Je ne l'aime pas du tout ! Jusque là ce n'est pas très grave, ce n'est pas la première fois et sans doute pas la dernière. Non, le problème c'est que dans l'ensemble, les critiques sont très positives et c'est là que je ne comprends plus. Là où la majorité des spectateurs ont trouvé de l'humour et une critique constructive de la société, je n'ai vu que quelques gags un peu faciles et un scénario décousu et sans intérêt. Je n'ai pas aimé non plus les personnages qui, dans l'ensemble, manquent de charisme. Le seul qui soit un peu attachant c'est le grand père et il meurt trop tôt dans le film pour qu'on s'attache réellement à lui. Du coup l'ensemble paraît fade et hésite en permanence entre drame et comédie. Quand même un petit regain d'intérêt pour la scène finale qui évite au film de sombrer totalement dans l'ennui mais le tout m'inspire un sentiment d'échec. A part quelques sourires de ci de là, je me suis ennuyé, décevant !

L'engouement pour ce film n'est qu'un effet de mode. En effet,ici il n'y a rien à sauver. On assiste à une oeuvre létargique, filmé de façon banale, bourré de tous les clichés de la grosse comédie américaine sans même se vouloir en être une, tout est prévisible et déja vu, et le final est complètement grotesque. A cela s'ajoute une morale assez odieuse: "on née looser, on meurt looser" et sous l'apparence d'une hisoitre qui aime ses personnages on peut voir qu'au contraire, le scénariste les condamne. Un film à éviter d'autant plus qu'il est acclamé par la masse.

Comme toujours dans les films où on s’ennuie car il ne s’y passe rien de palpitant, il faut toujours qu’on aille jusqu’à la fin pour voir s’il n’y aurait pas une chute, une finalité extraordinaire pour justifier cette attente.Dans cette peseudo comédie douce amere rien ne brille et tout y est terne : la famille, le van, le scénario abracadabrant où on jongle avec un cadavre…ridicule Tout ça pour un défilé de mode à la noix qui nous montre à quel point certaines franges de la population sont navrantes…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA