CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2242 

 

 

n°2242
 
" JFK "

Affaire non classée

 

(1991)-(Am)-(3h09)  -      Drame historique, Thriller  

 

Réal. :     Oliver  Stone   

 

 

Acteurs:  K.Costner, T.Lee Jones, L.Metcalf ...

 

Synopsis

 

 

Suite à l'assassinat du président John F. Kennedy, le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison remet en cause le rapport du commissaire Warren. Ce dernier avait clôturé l'affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Pourtant avant d’être abattu par un tireur isolé, le suspect avait toujours nié sa culpabilité. Pour Garrisson, il est impossible que l’homme ait agi seul. Persuadé qu'un complot se trame, Garrison explore des pistes occultées et comprend vite que la CIA, le FBI et le Pentagone ont joué un rôle déterminant dans cette affaire. Prêt à tout pour faire éclater la vérité au grand jour, le procureur devient très vite l'homme à abattre..

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif   

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

(1992)

Une œuvre immense.

Oliver Stone compose un puzzle étourdissant avec le sens du spectaculaire qu’on lui connait depuis « Platoon »

Le film d’Oliver Stone est passionnant.

Le premier intérêt de « JFK » repose sur la farouche détermination de son réalisateur à imposer son point de vue. Cela n’a pas toujours été le cas. Ici, les choses sont claires.

La thèse [du procureur Jim] Garrison, qui sert de base au film, enlève beaucoup de crédibilité au travail très spectaculaire d’Oliver Stone. Et ce, malgré la présence chaleureuse de Kevin Costner.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On a beau être parfois très critiques vis-à-vis de la carrière et du style souvent démago d'Oliver Stone mais reconnaissons qu'en 1991, avec "JFK", il avait quand même frappé un grand coup. Un grand coup de pied dans la fourmilière de l'une des affaires les plus traumatiques d'Amérique associée à une véritable démonstration de force cinématographique. L'oeuvre s'apparente à un dossier juridique très épais, constitué avec patience et minutie au fil du temps, déballé enfin avec une conviction argumentaire absolument imparable. Croire à la thèse du tireur isolé s'avèrera en réalité impossible après l'avoir vu. Remarquablement documenté, Stone ne s'est jamais montré aussi inventif pour captiver son spectateur. Pas besoin en effet d'être passionné par l'histoire en elle-même pour accrocher à ces trois brillantes heures qui passent comme l'éclair. On regrettera seulement le jeu quelque peu plat de Kevin Costner, constituant peut-être la seule erreur d' un casting impeccable. Avec la verve et la quête de vérité dont il s'est toujours préoccupé, le cinéaste signe ainsi un film prenant et engagé, extrêmement percutant. Et certainement son meilleur.

Bon, autant parler des quelques réserves que j’ai sur ce film tout de suite pour faire dans le bref : c’est un peu trop conventionnel à mon gout dans la réalisation et trop dégoulinant et hagiographique quand il s’agit de parler de la vie privée de ce bon vieux procureur. Mais bon, au-delà de ça : OUAH ! Pour moi c’est vraiment du grand Oliver Stone. Excellent thriller dans la façon de mener son enquête, de présenter ses éléments et surtout de poser ses atmosphères. En cela, la science du montage de l’ami Stone est un atout considérable, autant que sa science du rythme car la manière d’amener vers ce final est juste grandiose. Un film que je ne me lasse pas de voir et de revoir. Vraiment saisissant.

Un film politique fantastique. Oliver Stone s'engage prend position sur un des assassinat les plus célèbres de l'histoire celui de Kennedy. Le film est absolument fascinant de cette enquête on sort le souffle coupé par le rythme la force des dialogues et de la reconstitution de cette époque. L'ambiance de paranoïa ambiante est fantastique. Le casting XXL renforce l'ensemble. Sans conteste un de mes films préféré que je revoit chaque fois avec le même intérêt. En plus il rappelle une époque ou Kevin Costner tournait dans de bon film cela parait si loin.

Quelle claque de d'Oliver Stone qu'est ce film, même si les ambitions affichées peuvent à la base laisser perplexe. On navigue ici entre fiction et réalité, sans jamais tomber ni dans le documentaire ni dans la fabulation, et c'est ce qui fait la force du film. En passant par les images d'archives, les reconstitutions, et les formidables prestations, le film n'en n'est que plus crédible. Par ailleurs, le casting du film est impressionnant, et Kevin Costner l'est d'autant plus que tout repose sur ses épaules. Alors certes, les 3h20 pourront paraître trop longues pour certains ; car surfaites, inutiles.. ; et il faudrait alors ne considérer le film que comme une tentative trop gourmande d'adaptation d'un des complots les plus importants du XXe siècle, mais il ressort par ce moyen que pour être comprise, la réalité doit souvent être réinterprétée, quand bien même le risque n'en vaudrait pas la chandelle.

 

Long, massif, pas toujours facile d'accès, loin d'être impartial, ce film d'Oliver Stone sur l'un des épisodes les connus et les plus obscurs de l'Histoire moderne est avant tout un impressionnant travail de recherche et de documentation. L'idée de n'offrir aucune réponse ou explication donne un scénario crédible mis en scène de façon intelligente mais tout cela correspond-il bien à la réalité ou s'agit-il seulement d'un buzz médiatique de la part de ce réalisateur connu pour son discours ambigu ?

Fiction ou réalité ? Un peu des 2 je pense !! Beaucoup de faits nous sont rapportés !! S'en suit une enquête minutieuse , détaillant tous les détails de ce probable complot !! Sa durée très longue permet d'engranger un maximum d'information mais le rythme en pâtit malheureusement, notamment dans le 2ème acte !! Le dernier acte avec le plaidoyer du procureur Garisson est prenant et permet d'y voir plus clair dans la chronologie des faits !! Ce film s'appuie sur un casting alléchant , l'excellent Kévin Costner en tête !! Un film qui mérite d'être vu au moins une fois un jour ...

 

J'ai un peu honte de ne mettre que 2 étoiles à ce film d'Oliver Stone car c'est certainement un excellent film mais moi je n'ai pas du tout réussi à me mettre dedans. Le sujet est certes intéressant mais c'est beaucoup trop long et on est submergé par des infos et des détails un peu inintéressants par moment et on se lasse vite car cela devient répétitif au bout d'un moment. Je suis passé complètement à côté je dois dire et cela a été un vrai calvaire à la fin ! Tant pis..

Un casting incroyable qui, malheureusement, ne sert pas à grand chose. D'abord soyons clairs, ce n'est pas un "film", c'est un documentaire beaucoup trop romancé où les passages qui n'ont pas d'images d'archives sont joués par des acteurs. Là où un documentaire porté par une voix off aurait pu raconter exactement la même chose en 1h30 en étant beaucoup plus lisible (l'absence de narration faisant qu'on doive deviner qui est qui et qui fait quoi par l'image) en rajoute 2 de plus via un paquet de plans qui n'ont aucun intérêt (Comme par exemple les problèmes de couple de Jim Garrison qui n'apportent absolument rien). "JFK" c'est 3h10 de gens qui parlent et s'engueulent sans qu'on comprenne toujours de quoi ils parlent et pourquoi c'est important, c'est vraiment trop long et trop lent, le talent des acteurs ne suffit pas à rendre cette théorie du complot intéressante alors qu'elle l'est pourtant vu le nombre d'éléments troublants dans cette affaire.

Hormis le casting prestigieux, JFK est un film vraiment chiant qui traite pourtant un sujet fort intéressant (les mystères sur l'assassinat du 35ème président des Etats-Unis). Les acteurs sont pourtant très convaincants mais la narration peine à intégrer le spectateur (trop de blabla tue le blabla, sans parler des incessants flashbacks). J'ai vraiment pas accroché au film et j'ai abandonné au bout d'une heure (tenir 3h15 pour un film aussi fastidieux est hors de ma portée).

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA