CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2240 

 

 

n°2240
 
" She said "

 

 

(2022)-(Am)-(2h09)  -      Drame, Biopic, Judiciaire  

 

Réal. :     Maria  Shrader    

 

 

Acteurs:  C.Mulligan, Z.Kazan, P.Clarkson ...

 

Synopsis

 

 

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche   Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Sobre et minutieux, le beau film choral de Maria Schrader retrace l’enquête du «New York Times» sur les accusations de viols et d’agressions sexuelles d’Harvey Weinstein. Troublante expérience d’hyperréalisme, sans quête de sensationnel, il donne à voir la solitude des victimes qui sortent du silence, juste avant la tempête #MeToo.

She Said est un hommage au journalisme d’investigation qui s’inscrit dans la lignée des films d’enquête comme Les Hommes du Président d’Alan Pakula, The Pentagon Papers de Steven Spielberg, ou encore Spotlight de Tom McCarthy.

dapté du récit que les deux femmes ont tiré de leurs longues investigations, « She Said » nous plonge dans cette enquête, cette quête. Décrivant les coulisses du travail journalistique rigoureux d’un grand quotidien, il retrace en outre une lutte de femmes pour les femmes, axé sur une parole si longtemps contrainte. Et depuis libérée. Passionnant.

Et là où ce film sobre s’économise en ellipse, il laisse au contraire un espace immense au courage des femmes de cette histoire, qu’elles soient journalistes ou victimes du mogul d’Hollywood et du système qui l’a protégé.

Au gré d’un récit de 2 h 10 ne souffrant d’aucun temps mort, Maria Schrader retrace l’enquête minutieuse de ses héroïnes, honore leur courage et, comme dans les meilleurs films consacrés au journalisme, fait l’apologie d’une presse qui, malgré les embûches, refuse de fouler aux pieds ses « fondamentaux » et de céder face aux intimidations.

« She Said » est à classer dans ces films d’utilité publique : pas un grand geste de cinéma, mais le récit d’un mouvement qui sait qu’il est du bon côté de l’histoire. Ne serait-ce que parce qu’il permet de mesurer le chemin parcouru.

Certes classique, la mise en scène de Maria Schneider livre avec clarté un récit documenté et sensible d’une affaire aux implications internationales.

Difficile de savoir ce que la fiction, réalisée cinq ans après la chute du producteur aux quatre-vingt-un Oscars, vient ajouter aux multiples récits parus dans la presse, aux livres et aux documentaires comme L’Intouchable (2019), de la réalisatrice britannique Ursula Macfarlane.

Gardant le cap sur son obsession déconstructrice et la canonisation de son duo, She Said oublie de donner forme à ce qu’il y a en face et qui fait fiction : le mal.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

My God que ce film m'a brassé... dans le même genre j'avais déjà vu 'Scandale' mais il m'avait un peu laissé de marbre tandis que là non ! Déjà le casting est très bon, en plus le rythme ne retombe jamais et l'enquête des reporters reste palpitante de A à Z ! Pis franchement qui ne pourrait pas rester scotché devant son écran alors qu'on voit ces deux femmes courageuses mettre à mort la tête du plus grand pervers de l'histoire du cinéma...c'est glacant, c'est révoltant mais surtout c'est beau de voir que ces deux héroines n'ont jamais baissé les bras... merci à elles car grâce à leur abnégation le sort des femmes a connu une belle éclaircie... le combat sera encore long mais c'est grâce à des femmes fortes comme ça que les choses changeront ! Merci à elle & bon et long séjour à Mr Weinstein en prison !

Film d'une grande finesse qui arrive à restituer l'horreur et la banalité, le courage et la lâcheté qui entourent les crimes d'un homme comme Weinstein. Malgré l'aboutissement relativement heureux du film, le film rappelle aussi la fragilité de la justice : sans l'abnégation et l'acharnement de ces journalistes, prêtes à travailler de jour comme de nuit, au mépris des menaces reçues et au détriment de leurs vies personnelles, et sans, à travers elles, le financement et la liberté de la presse, aucune vérité n'aurait pu éclater.

 

On sent que la volonté féministe du film a voulu étoffer son scénario pour aborder plusieurs sujets mais ça crée surtout des décalages et/ou des écarts presque hors-sujet et forcément non exploités. Ca martèle et assomme que les femmes sont merveilleuses et courageuses, oui on le sait mais ça reste ici des intermèdes superflus car de toute façon impossibles à traiter dans ce film et qui sortent de ce qui nous intéresse : l'enquête. De même, les flash-backs sont tout aussi inutiles, à l'exception peut-être de l'ouverture du film, il ne s'agit que de tirer la carte du tire-larme et de forcer l'imaginaire qui de toute façon nous happe à chaque témoignage. Plus problématiques ce sont les fantasmes et/ou la paranoïa extrapolée pour insister sur le fait que HW était dangereux tel un mafieux. Oui il est un porc tyrannique mais en faire un mec prêt à tuer il y a une marge dont le film n'avait nul besoin. Ces choix empiètent sur l'enquête elle-même, le film se focalisant sur les soucis persos des deux enquêtrices et sur "seulement" 4-5 témoignages.

Adapté du livre éponyme des deux journalistes (Jodi Kantor et Megan Twohey) ayant révélé l'affaire Harvey Weinstein en 2017 dans le New York Times, et ayant fortement influencé le démarrage du mouvement #MeToo, ce film retrace les investigations de ces deux jeunes femmes en quête de vérité. Un peu long à démarrer, ce biopic nous plonge peu à peu dans le monde répugnant de ce cinéaste pervers et manipulateur ne pensant qu'à assouvir ses pulsions sexuelles. J'ai aimé le duo d'actrices Carey Mulligan / Zoe Kazan totalement crédible dans cette enquête sensible et délicate. Voilà une plongée plutôt percutante et assez réussie dans ce que le journalisme peut apporter de plus honorable : la recherche intégrale de l'authenticité des faits. Séduisant et assez soigné.

Un peu déçu de ce long-métrage sur une affaire que je connais très bien. Zoe Kazan sauve tout le reste du casting car son acolyte est plus que moyenne hélas. Le gros défaut de ce film c'est que tout est trop hollywoodien, trop tout dans l'émotif et la bande originale clichée. D'habitude, je regarde toujours en VO mais je me suis trompé pour une fois et la VF est vraiment très décevante. En clair, ça manque vraiment de dureté, de caractère et de percussion. Après, on suit bien le tout du début à la fin, il y a du ryhtme, il y a aussi des guests concernés comme Ashley Judd et j'ai bien aimé que l'on puisse voir les faiblesses des deux protagonistes car personne n'est parfait. Pour moi, ça passe mais j'attendais mieux de "She said".

Tiré de faits réels, ce film relate l’enquête journalistique du New York Times qui a mené à l’arrestation et à la condamnation du producteur de cinéma, sans doute plus puissant de l’époque, Harvey Weinstein (plus de 80 femmes l’accusent). Et plus largement au lancement du mouvement #MeToo. She said est fait de manière très classique, tant sur la forme que sur le fond. Un film d’investigation comme on en a déjà vu des tonnes. C’est un peu long, surtout au début, j’ai commencé à m’ennuyer, surtout quand on connait déjà le dénouement. Mais petit à petit on est pris par l’enquête. La chasse aux témoins et à leurs déclarations devient, si ce n’est passionnante au moins intéressante. Une mise à jour effrayante sur des pratiques ancestrales qui auraient pu perdurer encore longtemps si quelques femmes n’avaient pas eu le courage de témoigner publiquement. Carrey Mulligan et Zoé Kazan forment un solide duo de journalistes. Pas de grosses performances mais de belles prestations. Avec aussi l’excellente Patricia Clarkson. Et Ashley Judd dans son propre rôle, qui relate ici le fait qu’elle ait refusé les avances du producteur, ce qui a brisé sa carrière. Un film classique mais édifiant de par son propos. De nombreux changements et améliorations ont eu lieu depuis dans le monde du cinéma, du spectacle et du travail en général. Même s’il reste du boulot. Nécessaire donc.

 

Réalisation trop classique, flashbacks sans émotion, pas d'intervention de Weinstein, réunions fades au New York Time : beaucoup d'insignifiances! On commence avec Trump seulement quelques minutes et on bifurque vers la découverte des pratiques libidineuses de cet omnipotent à Hollywood. L'angle d'attaque principal concerne les indemnisations des femmes avec des sommes conséquentes, possibles grâce à la fortune de ce misérable. Pas loin du documentaire dans la forme...

C’est le grand film (américain) annoncé et pourtant, en cette première semaine de sortie nationale, il y a une impression qui restera à parfaire qu’il y a quelque chose qui ne marche pas pour éveiller davantage l’attention et l’intérêt du grand public. D’abord sans doute, on connait déjà à peu-près ce qu’il y à savoir de l’affaire. Et puis, c’est loin de chez nous. L’enquête journalistique même si elle est longue (la durée du film, plus de deux heures, sera en rapport) semble assez fluide, sans à-coups, somme toute assez facile, simplement quelques morceaux d’un puzzle à assembler pour reconstituer une image, l’image du personnage public décrié et se couvrir juridiquement. Des aspects judiciaires qui ne sont pas vraiment présents, insuffisamment certainement par rapport à la réalité des faits. Encore un film à la gloire de l’indépendance des grands titres de la presse écrite américaine. C’en est même dithyrambique.

A quoi bon réaliser un film sur des témoignages qui devraient être renforcés par la mise en scène et n'en sont que refroidis ? Un film terriblement long et affreusement commercial sur un sujet si grave dont il ne parvient pas à restituer l'intensité par l'image.

Décidément, les films d'investigation et le cinéma, c'est pas le grand amour.. Ici heureusement que la réalisatrice a bien choisi son duo de journalistes, Carey Mulligan et Zoé Kazan , car le reste est très emprunté et scolaire. Et pourtant, il s'agissait de déboulonner la statue Harvey Weinsten, qui bénéficiait d'une aura de producteur star auprès du grand public. On ressent presque rien ou si peu, devant les témoignages et il n'y a pas d'idée de mise en scène pour sauver l'ensemble. Et puis les journalistes grands chevaliers blancs, mouais. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA