CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  224 

 

 

 

 

n°224
 
" Sa Majesté Minor "

 

 

(2007)-(Fr,Es)-(1h41)  -     Comédie, Fantastique 

 

Réal. :     Jean-Jacques Annaud  

 

Acteurs  :  J.Garcia, V.Cassel, J-L.Bideau ...  

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération     Ouest France       L'humanité    Première   Metro   Elle   Le nouvel Obs   Les Echos    La Croix    

 

C'est bouffon et savant à la fois, exempt de pédanterie et parcouru, surtout, par une envie de s'amuser qui finit par vous gagner. La truculence et la virtuosité des dialogues comblent de bonheur d'autres acteurs gourmands nommés Brasseur, Rufus ou Bideau.

Tous les acteurs, y compris les seconds rôles, sont impeccables (...) Entre des scènes d'anthologie et des rebondissements cocasses, le rythme du film a tendance à s'essouffler et le scénario à tourner à vide, laissant la désagréable impression de vains numéros d'acteurs.

Au final, le film peut dérouter par ses thèmes son démarrage est longuet, et certaines scènes tombent à plat. Mais MINOR ne manque pas d'originalité, ce qui devient rare.

Tout cela est d'un mauvais goût éclatant, c'est une qualité majeure et rare aujourd'hui plus encore qu'hier, qui fait précisément l'intérêt de ce film malade, auquel se prêtent ou se soumettent des interprètes étrangement à leur affaire...

Cette grosse farce reste un produit d'une composition mystérieuse.

Annaud a fâcheusement tendance à freiner tout élan, utilisant huit séquences pour dire une chose racontable en trois, comme s'il avait peur d'être mal compris. Très plan-plan et plutôt cucul au final.

"Sa majesté Minor" déborde de bonnes intentions mais, comme chacun sait, l'Enfer en est pavé, et le film finit par s'effondrer sous un trop-plein d'idées mal canalisées.

Les péripéties s'inscrivent dans un climat de bêtise crasse et de rustique paillardise et valent sans doute moins en elles-mêmes que pour les occasions qu'elles donnent de s'illustrer aux compagnons de jeu de Minor et à leurs interprètes respectifs.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comme 5% des gens qui l'ont vu, je crie au chef d'oeuvre. Tout y est splendide. Des dialogues, aux costumes en passant par le scénario oh combien décalé et dérangeant mais finalement accessible et intelligent. Le genre de film qu'on adule ou qu'on déteste.

Je n'ai pas dû voir le même film que la plupart des gens. On m'a décrit un ramassis de blagues salaces et gags scatologiques, une farce ridicule et écoeurante, une honte pour le cinéma français... J'y ai trouvé un conte d'une très grande originalité, une histoire à l'outrance assumée et exploitée joyeusement avec une troupe d'acteurs ayant vraisemblablement pris un plaisir fou à jouer ces personnages, une description onirique et (parfois) poétique d'une époque trop rarement vue au cinéma, où les tabous et les dogmes religieux n'écrasent pas encore tout esprit contestataire à l'innocence puérile. Certes, et même s'il rapelle les récits d'Homère, le montage en chapitre avec les différents tableaux explicatifs coupent parfois le rythme du film et tout cela peut sembler un peu long. Mais l'entreprise (complètement réussie selon moi)de Jean-Jacques Annaud mérite d'être saluée, ne serait-ce que pour sa témérité... Les temps sont durs pour les audacieux.

 

On essaye de comprendre où le réalisateur a voulu en venir avec cette fable païenne, où l’anticonformisme, la débauche et le burlesque priment  toute chose. On en vient même à se demander comment il a fait pour arriver à faire accepter tout ceci à ses acteurs, tant le sujet en lui-même est spécial, voire même complètement déjanté. Car au final, le seul plaisir dans le film, ce n’est pas les situations cocasses, ni les répliques, mais seulement les acteurs (José Garcia, Vincent Cassel, Claude Brasseur & Rufus), qui par moment, arrivent à nous faire oublier le désastre qu’est Sa Majesté Minor.

Un film complètement atypique mais attachant. Film lubrique, oui sans doute, mais le choix est nettement affirmé, même si on aurait sans doute tort de ne retenir que ce point. Une fable sur la nature humaine qui rejette ce qui est différent, qui remet son destin entre n'importe quelles mains quitte à changer d'avis ensuite. Il n'y a pas de gentils dans ce film, même si certains personnages sont plus attachants que d'autres. Quant à Mélanie Bernier, elle est craquante !

Vaste délire parfois bien lourd et qui n'a il est vrai pas grand sens. On s'ennuie ainsi mortellement pendant de longues, très longues minutes sans que rien d'intéressant ne se passe vraiment, si bien que l'ensemble apparaît souvent assez pénible à regarder et même légèrement navrant. Cela dit (et même si cela n'excuse pas le reste), on peut trouver, par intermittences, de vraies fulgurances visuelles, ainsi qu'un aspect presque Shakespearien assez bien rendu (notamment à la fin), nous donnant une vague idée de ce qu'aurait pu être cette "Majesté Minor".

 

Mais qu'est ce qui lui a pris à Jean-Jacques Annaud? Serait-il devenu fou, pour faire un film pareil? José Garcia est bien courageux pour incarner un personnage pareil, dans un film pareil. J.J Annaud s'est complètement planté, et réalise un navet affligeant et peu recommandable.

Il semblerai que Annaud voulait réaliser un film irrévérencieux,comme ceux des années 70.Malheureusement Sa Majesté ne possède pas l'ambition de ses moyens.Meme si l'idée de départ reste bonne,il n'y a absolument rien de décalé,ni d'insolent dans le film.On trouve 2 ou 3 bons dialogues, généralement donnés par Vincent Cassel mais rien de plus.Et il n'y a aucune histoire dans le film tout n'est qu'une accumulation de différentes scènes. Si vous voulez voir un film irrévérencieux regardez Les galettes de Pont Aven,je pense que J.J Annaud aurait dû s'inspirer de ce film avant de réaliser Sa Majesté.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA