CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2230 

 

 

n°2230
 
" Lolo "

 

 

(2015)-(Fr)-(1h40)  -      Lolo   

 

Réal. :     Julie Delpy   

 

 

Acteurs:  J.Delpy, D.Boon, V.Lacoste ...

 

Synopsis

 

 

En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle     Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Julie Delpy met son grain de folie au service d'une comédie formidablement bien troussée et interprétée au petit poil. Cette fille a le chic pour capter l'air du temps, un sens aigu de l'autodérision, et un talent de direction d'acteurs indéniable.

La recette Delpy fonctionne grâce à sa pâte savoureuse où chaque trait de caractère est caricaturé sans jamais basculer dans le cliché. Elle redonne une vraie dimension comique au complexe d’OEdipe, et c’est tordant.

Sous la casquette de réalisatrice, Julie Delpy passe allègrement les bornes des limites de la comédie romantique en transitant du corsé au vachard, du charmant au saignant. Même un léger manque de rythme au milieu ne suffit pas à gâcher ce drôle d'objet. Fantasque et imprévisible, donc aimable.

Bien qu’estampillé « comédie grand public », "Lolo" ne fait pas de quartier et brosse un tableau très cru, très noir et très drôle de la famille recomposée. Vincent Lacoste en Tanguy diabolique va très très loin !

"Lolo" est ainsi habité par la drôlerie sympathique de "Two Days in Paris" et de "Looking for Jimmy."  "Lolo" ennuie davantage quand il veut se moquer des fossés sociaux, manque de pincettes lorsqu’il illustre trop fortement la différence entre une bourge et un beauf

Y allant franco dans le registre de la comédie, Julie Delpy démarre son film sur les chapeaux de roues, à coups de dialogues cinglants et de situations hilarantes l’aspect trop diabolique du chérubin fait virer l’ensemble au cartoon grotesque.

Un quadragénaire provincial gentiment timide – parfait pour Dany Boon – rencontre une Parisienne branchée speedée – tout Julie Delpy : tout les oppose, tout doit donc, selon la bonne logique de la comédie romantique, les réunir, sauf que le fils à maman s’interpose. Et comme c’est Vincent Lacoste, le film devient lourd, lourd…

Les dialogues, parfois vulgaires, ne font pas rire, la mise en scène manque de rythme. L’actrice réalisatrice a quand même la bonne idée d’inviter dans son cinéma Dany Boon, un Ch’ti qui tire son épingle du jeu, face au diabolique Vincent Lacoste.

On a toujours témoigné beaucoup de sympathie envers Julie Delpy mais sur ce coup, carton rouge : son "Lolo" ressemble à l'interminable blague d'une bourgeoise qui s'autorise à être vulgaire.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sous les traits d'une comédie, c'est une satire plutôt féroce de la société parisienne bobo et branchée, sex et fric in the city. Ce milieu est sans valeurs ni retenue de langage ou des mœurs. Les jeunes qui en sont issus sont conformes au moule, détestables et odieux. C'est à peine exagéré, et c'est donc très bien vu. Dans ce contexte, le rôle campé par Dany Boon aurait pu l'être par Bourvil, il y a quelques années. Il est d'ailleurs une fois de plus excellent dans ce registre, preuve supplémentaire de son immense talent. Bravo également à Karin Viard et à la réalisatrice pour leurs dialogues débridés, qui sont assez drôles !

Une comédie drôle, grinçante et réjouissante sans aucun temps mort. S'interposant entre le couple Delpy-Boon, Vincent Lacoste campe les trouble-fête avec un mélange d'innocence affichée et de perversité enfantines. Et contre toute attente, l'alchimie fonctionne à merveille entre Julie Delpy, la Parisienne névrosée, et Dany Boon, le gentil provincial. Et c'est précisément ce qui contribue à l'optimisme du film qui, sous ses aspects bêtes et méchants, son langage cru et sa manipulation de l'homme-objet, laisse transparaître le romantisme de Julie Delpy qui affiche une foi rafraîchissante dans la force des sentiments et la possibilité des nouveaux départs, malgré les différences et le passage du cap de la quarantaine.

 

Sympa à voir; Les acteurs sont très bien dans leur rôle mais quel dommage qu'il y ait un peu trop de vulgarité de la part des quarantenaires jouées par Julie Delpy et Karin Viard. C'est bien de montrer des femmes libérées mais peut-être est-ce quand même un peu trop dans le film ( chacun se fera son opinion) En tout cas ça n'empêche pas de bien rire à certaines situations!

Une bonne petite comédie française sympathique qui se laisse regarder avec plaisir porté d'une bonne brochette d'acteurs, les 4 acteurs principaux ont tous un joli rôle qu'ils jouent respectueusement bien. un petit plus pour "vincent lacoste" qui est met du piment au film avec son côté d'un fils à la " tanguy " vachard. voilà je lui attribue une note de 3,5 étoile au lieu de 3 car les 30 dernières minutes rattrapes largement les quelques moments un peu ennuyeuse en milieu de parcours.sympa à voir pour passer un bon moment en salle obscure

Un film relativement sympa, on retrouve un peu les ingrédients Delpy, les ingrédients les beaux gosses avec Vincent Lacoste et on ajoute une once de comédie avec Dany Boon......Bon le rythme du film ne suffira pas, il faudra faire un effort de concentration (mais c'est aussi cela le cinéma, ne pas forcément subir) et on ne s'attardera pas sur les blagues à deux balles sur la province pour mieux faire briller sans doute la tour Eiffel dont on fait avec peu d'esprit le centre du monde....A part cela les acteurs font plus sourire que rire, les bons mots sont assez nombreux, et le film est dans un registre comédie bien française.....Un film pour se distraire en définitive et qui règle des comptes entre une mère et un fils, avec des dialogues parfois caustiques voire crus, mais qui distille de la bonne humeur, c'est déjà pas si mal.....

Un peu déçue par ce film au regard des précédents de Julie Delpy qui ici perd son côté "artisanal" et original, laissant place à une comédie assez banale et sans grands reliefs. Ce n'est pas mauvais non plus : c'est mené sans temps mort, c'est léger (peut-être trop) et ça se laisse regarder non sans plaisir, mais on ne retrouve pas le charme de la "Delpy touch" et c'est souvent assez attendu. Quant aux acteurs, ils sont bons sans non plus être transcendants : Dany Boon fait du Dany Boon, Vincent Lacoste fait du Vincent Lacoste et Julie Delpy reste attachante même si pas toujours très juste. Mention spéciale tout de même à Karin Viard dont les apparitions font souvent mouche et qui s'est fait visiblement plaisir à débiter un texte assez cru.

Un peu de Tanguy / Tati Danielle dans Lolo, où un fils-à-maman fait tout pour dégoûter son futur beau-papa avec des coups bas en tous genres. Bien drôle (la confrontation Dany Boon / Vincent Lacoste est excellente) mais je regrette néanmoins un excès de vulgarité inutile et mal placée.

 

La comédie la plus vulgaire et plate que je n'ai jamais vue. Tout est surjoue, mal joué, le scénario tiré par les cheveux. Très déçue

On ne sait qu'"admirer" le plus dans cette histoire de "Tanguy" en devenir (l'intéressé n'ayant que 19 ans), embranchement tête à claques de compétition (Vincent Lacoste, dans le rôle-titre...), fils abusif et autres "qualités" : l'argument de base (d'un manque total d'originalité autant que de crédibilité), la stupidité et totale invraisemblance des "développements", la laideur des costumes de Mlle Delpy (pourtant supposée oeuvrant "dans la mode"), son jeu d'actrice consternant, sa direction d'acteurs (Boon en roue libre - Viard limite mauvaise), sa réalisation d'une confondante médiocrité, le "supplément" de vulgarité du dialogue (surtout entre la mère de "Lolo" et sa meilleure copine)..... La bobo expat' (et même naturalisée US) avait fait (un temps et vaguement) illusion dans ses opus "américains", mais en s'essayant à la "comédie popu" à la française, elle rate ce qui ne mériterait même pas l'estampille "fiction France 3" - à fuir !

Zéro pointé pour ce film d une rare vulgarité gratuite sans aucun effet atteint. L'histoire d un ravi de la crèche sorti de son trou qui devient trader à Londres en passant par une aventure à Paris dans le milieu des agence de com de pub et de mode...quelle originalité!!. Rien ne sauve le film et déception pour moi de voir ce Dany Boon se prêter à ce que le cinéma français produit de plus bas niveau. Les autres acteurs sont dans un jeu forcé qui ne marquera pas leur carrière. A fuir !

Improbable, pervers, très peu drôle, limite saoulant, et au final sans intérêt! Une accumulation de stéréotypes, et prévisible à souhaits! Bref la mayonnaise ne prend (vraiment) pas (du tout)!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA