CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2223 

 

 

n°2223
 
" Black Book "

 

 

(2006)-(An,Be,All,Hol)-(2h25)  -      Drame, Guerre  

 

Réal. :     Paul  Verhoeven  

 

 

Acteurs:  C.van Houten, S.Koch, T.Hoffman ...

 

Synopsis

 

 

La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

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Black Book se révèle un récit d'aventures historiques des plus classiques, mais aussi des plus brillants, où rebondissements souvent imprévisibles et morceaux de bravoure se succèdent pendant près de deux heures et demie.

Une fois encore le cinéaste manie l'humour et la provocation pour aborder des thèmes forts comme la trahison, le désir et la vengeance, sans jamais verser dans le moralisme qui pèse sur la plupart des films historiques bien pensants.

Avec une virtuosité époustouflante, Paul Verhoeven nous emporte dans une aventure rocambolesque où les clichés liés aux films de guerre sont contournés.

Bien que plus soft que de coutume, Verhoeven regarde toujours le genre humain au fond des yeux, sans complaisance ni accès de sentimentalisme.

Black Book pourrait être un film classique sur la seconde guerre mondiale. Mais (...) il gagne une profondeur philosophique sur la frontière entre le bien et le mal et sur cette période où le rapport entre victimes et bourreaux s'est inversé.

On est bien chez Verhoeven: une main dans le slip l'autre dans les poubelles de l'histoire, le cinéaste triture les clichés du film de guerre et le politiquement correct avec une même furie.

 Paul Verhoeven aime prendre l'histoire à contre-pied : dans Black Book, il filme les traîtrises, les bassesses, les tourments, les grandeurs de la guerre. C'est le peintre de l'embrasement.

Paul Verhoeven oublie un peu de faire du cinéma et signe une mise en scène qui manque de relief et ne procure pas beaucoup d'émotions malgré le sujet dramatique.

La mise en scène est haletante, les coups de théâtre spectaculaires, les acteurs convaincants, la photo et les décors somptueux. Mais, si l'on est peu sensible à ce savoir-faire, le film a toutes les chances d'ennuyer 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce qui frappe d'abord dans "Black Book", c'est la densité romanesque de la narration et des personnages, d'un classicisme dont on aurait perdu la recette : on n'attendait pas le cérébral Verhoeven sur un tel scénario - remarquable -, ni sur la mise en scène aussi tranquillement spectaculaire de la résistance hollandaise à l'occupant nazi. Mais très vite, la magistrale duplicité dont Verhoeven a tiré son meilleur film hollywoodien ("Starship Troopers") pointe sous le vernis du film historique : personne n'est ce qu'il parait, et la pourriture du monde est bien plus profonde que les manuels d'histoire ne le reconnaissent. Alors Verhoeven passera une fois encore pour un infâme provocateur, voire un fasciste (reproche habituel de ceux qui ne savent pas lire la complexité d'un film) : le chef de la Gestapo est un gentil, la libération "libère" les pires penchants de tous, etc. Verhoeven n'y va pas de main morte, et se permet en outre de pertinentes remarques sur l'actualité (de Abou Grail au conflit Palestinien).

Un film de guerre signé Paul Verhoeven dans lequel Carice Van Houten est fantastique de réalisme dans le rôle de Rachel Steinn. Une production spectaculaire à gros moyens du réalisateur Néerlandais. Le scénario, d'une grande intensité dramatique, nous conte les périples d'un réseau de résistance contre l'occupation Allemande. L'histoire se déroule en 1944 en Hollande. Scènes de guerre violentes et action ne manquent pas à ce drame basé sur une histoire vraie. Dommage que les dialogues en Allemand ne soient pas sous-titrés.

Pour son grand retour, Paul Verhoeven frappe un grand coup! Il signe ici un film de guerre exemplaire, maitrisé de bout en bout par une mise en scène brillante et un scénario prenant de bout en bout. Les personnages sont intéressants, ambigus, et les scènes d'action sont assez impressionnantes. De plus, le film se refuse à tout manichéisme, montrant que la trahison peut venir des deux cotés. On peut seulement regretter que Paul Verhoeven se sente obligé de rajouter un petit coté érotique à son oeuvre, ce qui n'est pas nécessaire ici, même si cela lui donne une petite touche personnelle. Niveau interprétation, Carice Van Houten impressionne et semble promise à un grand avenir, entouré par d'impeccables seconds rôles. Une nouvelle réussite en tout point.

 

Inspiré du roman autobiographique d’Hélène Moszkiewiez juive impliqué dans les mouvements de résistance belges durant la seconde guerre mondiale, Paul Verhoeven transporte le récit dans sa Hollande natale et en fait un film entre le thriller et le film d’aventure. Le sujet et à la fois didactique, il permet de voir les Pays-Bas sous occupation et après la libération, notamment l’épisode des femmes tondues qui n’est pas sans rappeler de tristes évènements en France à la même période, mais il est également passionnant dans l’acception romanesque qu’en fait le réalisateur, sans faire dans l’action à tout crin, nous tenant en haleine durant les plus de deux heures du film. Il brouille les pistes quant à savoir qui est la taupe au service des Allemands et j’avoue m’être laissé fourvoyer jusqu’à la révélation de son identité. Un bon moment de cinéma avec un sujet vu de nombreuses fois, mais qui du fait de son dépaysement en terre néerlandaise et par ses nombreuses péripéties et son suspens jamais éventé fourni un spectacle de bonne qualité.

 

Déception pour un film que j'attendais plus élégant et subtil. Même si c'est long, l'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas. Mais la succession de coïncidences, de retournements de situations, et il faut être honnête, d'invraisemblances, deviennent pesants et lassants. Trop c'est trop. Les personnages sont aussi très simplistes, même si Verhoeven brouille un peu les cartes entre les bons et les méchants (le bon gars de la gestapo, j'ai quand même un peu de mal...). La réalisation est très classique et conventionnelle, même lourdingue, le tout manque terriblement de force dramatique et d'émotion. Finalement ce Black Book n'est qu'une honnête grosse production au suspense trop appuyé, rien de mieux.

Un nanar de première grandeur, excessivement loué par une certaine critique aveugle dans sa politique des auteurs. Scénario incohérent malgré l'alibi du "d'après une histoire vraie", musique qui surligne l'action, coups de théâtre frisant le ridicule. Un ratage dans la carrière d'un bon cinéaste.

La direction d'acteur est faiblarde, les péripéties s'enchaînent comme dans une bande déssinée de Tintin et les cadrages sont parfois approximatifs. Quand il s'agit d'un film sur des juifs pendant la seconde guerre mondiale, la critique est toujours extrêment indulgente, voire complaisante (toujours la crainte d'avoir des ennuis dans son job ou la peur de poursuites pénales). Downfall, le film sur la même époque du côté allemand, a été éreinté par la critique. Personnellement je le trouve de bien meilleur facture et beaucoup plus intéressant, même si c'est loin d'être un Chef d'Oeuvre.

Le film est pas mal mais j'ai tout de suite remarquée la mauvaise prestation de l'actrice principale Carice Van Houten.Le pire c'est que beaucoup de gens disent d'elle qu'elle à beaucoup de talent,je lui en trouve aucun,durant tout le film elle subit les pires choses,(je pense à la mort de sa famille juive) et elle accepte tout ce qui lui arrive sans broncher ,sans sourciller une seule seconde ,elle veut séduire l'allemand elle fait tout ce qu'on lui dit de faire mais on sent pas en elle une quelconque envie de vengeance,un sentiment qui pourrait nous tenir en haleine durant toute la durée du film ,non c'est vraiment plat,et l'ennuie prend vite le dessus

Un navet improbable sur un nième exercice obligatoire de mémoire juive sur la seconde guerre mondiale. Inspiré d'un roman dit histoire vraie mais qui comporte lui aussi des passages improbables. Tous les poncifs du genre y sont passés en revue. Ceux qui cherchent du sérieux passeront leur chemin. Les amateurs de séries adoreront, le film est réalisé selon des principes proches des séries : scènes improbables collées les unes derrières les autres. Des dialogues parfois incompréhensibles. Plus on avance dans le film et plus on s'enfonce dans le grand n'importe quoi. On ne sait si on doit en rire ou en pleurer. Affligeant.

 

 

 

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