CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2219 

 

 

n°2219
 
" Brigadoon "

 

 

(1955)-(Am)-(1h48)  -      Comédie musicale   

 

Réal. :     Vincente  Minelli   

 

 

Acteurs:  G.Kelly, C.Charisse, V.Johnson...

 

Synopsis

 

 

Jeff Douglas, homme désabusé et Tommy Albright, idéaliste, découvrent au cours d'un voyage dans les Highlands d'Ecosse un village fantastique qui surgit tous les cent ans. Tandis que Jeff décide de rester dans Brigadoon, Tommy, bien qu'amoureux de Fiona, quitte le village. De retour à New York, il s'aperçoit de son erreur. Il retourne en Ecosse, mais le village a disparu.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie musicale tout simplement magnifique! L'interprétation des acteurs, les musiques et chorégraphies (les danses de Gene Kelly et Cyd Charisse... superbes!), ou encore les décors et l'histoire...sont tous les ingrédients pour un somptueux film et un agréable moment devant votre écran!

Un enchantement au sens propre du terme puisque tout est imaginaire comme dans certains contes merveilleux de notre enfance. Un festival de couleurs et de sophistications parfaitement en adéquation avec le scénario à tel point que parfois la belle mise en scène du réalisateur passe après les artifices. Ce n’est nullement un reproche puisque c’est un choix délibéré, il faut simplement en être conscient. Brigadoon est un bel exemple du film de ‘’Studio hollywoodien’’. Tout est beau dans Brigadoon , Gene Kelly et Cyd Charisse sont aux sommets de leurs talents, l’écran large apporte un plus évident, les photos sont extrêmement travaillées, les costumes magnifiques et les décors irréprochables. Sans doute un des plus grands films de la Metro-Goldwyn-Mayer qui peut se féliciter d’avoir choisit la comédie musicale de Lerner et Loeve.

Une nouvelle référence immanquable de la comédie musicale hollywoodienne de la grande époque de ce
style de film , indispensable .

Vincente Minnelli était un cinéaste de génie bourré de talents et mème comme "Brigadoon" qui possède une histoire nunuche, la mise en scène nous éblouit autant que les chorégraphies de danses !! Deux touristes Américains sont perdus dans une forèt Ecossaise pendant une partie de chasse et trouvent un village avec des habitants et une particularité qu'ils n'existent qu'une journée tout ;les cent ans vivant à l'ancienne et le lieu disparait au couchée. Un des deux chasseurs tombe sous le charme d'une de ses demoiselles. Ce long métrage vieillit bien avec des plans des paysages d'Ecosse, les décors , les numéros de danse et de claquettes, des petites merveilles auquel on en prend plein la vue et on oublie la minceur du scénario. Les acteurs sont formidables avec en tète Gene Kelly, comédien danseur que j'adore, Cyd Charisse rayonnante ou Van Johnson impeccable. Un film qui détend que je conseille.

 

Cette comédie musicale a un point faible et trois atouts. Par politesse, je vais commencer par son point faible qui est ses numéros musicaux. En effet, ceux-ci sont beaucoup trop répétitifs et parfois même statiques pour être d'un grand intérêt, donc de ce côté-là rien d'inoubliable. Un de ses atouts est sans conteste la mise en scène de Vincente Minelli. Si on peut regretter que le film, comme le voulait Gene Kelly, ne soit pas tourné en décors naturels, il faut reconnaître que Minelli a su utiliser avec maestria les décors de studios pour montrer une fois de plus son talent inimitable d'utiliser la couleur, à travers les teintes chaudes qu'exigent un sujet comme l'Ecosse, pour servir l'histoire de son film et accentuer son côté féerique. L'histoire de cette oeuvre est certainement le plus grands de ses atouts, celle-ci est merveilleuse de fantastique et d'originalité. Côté interprétation, dernier atout, le couple Gene Kelly-Cyd Charisse se charge avec grand talent du côté romantique du film tandis que Van Johnson se charge avec tout autant de talent de son côté humour. Peut-être pas un chef d'oeuvre mais un film qui brille par son indéniable originalité.

C'est un rêve éveillé, un conte de fée pas crédible pour un sous et c'est cul cul à souhait et pourtant... C'est beau, élégant et romantique. Gêne Kelly danse et joue avec une grâce inouïe et même si le scénario est faible et que la transposition théâtrale est mal amenée, on se laisse quand même entraîné par ce classique du musical.

 

Qu'est-ce que c'est cucul ! Dans le genre mièvre et naïf, le film est un pur exemple ! Mais les bons sentiments ne font pas les meilleurs films et l'histoire est vue et revue. Il reste les décors (vision hollywoodienne de l'Ecosse rurale), les acteurs, quelques danses (quand elles ne sont pas ridicules) et quelques chansons. Mais ça ne suffit pas à sauver le film de sa mièvrerie même si ça a un certain charme.

Non seulement c'est d'une mièvrerie à peine supportable, mais la musique de Loewe n'a rien d'extraordinaire (on a du mal à croire que ce même Loewe signera 10 ans plus tard la musique de My Fair Lady), la chorégraphie non plus et les rôles secondaires sont mauvais. A sauver à la rigueur quelques jolis décors, les vannes de Van Johnson et la scène vers la fin à New-York, autrement dit : pas grand-chose.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA