CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2216 

 

 

n°2216
 
" Medicine Man "

 

 

(1992)-(Am)-(1h45)  -      Drame, Romance  

 

Réal. :     John Mc Tiernan  

 

 

Acteurs:  S.Connery, L.Bracco, A.B.Moreira ...

 

Synopsis

 

 

Le docteur Rae Crane est envoyée par une société pharmaceutique au coeur de la forêt amazonienne à la recherche du scientifique Robert Campbell qui prétend avoir trouvé dans les arbres de la forêt vierge une substance capable de guérir le cancer. Mais la construction d'une route au coeur de la forêt menace l'équilibre écologique et par la même occasion le produit miracle que n'arrive plus à reconstituer le docteur Campbell.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

John McTiernan aime l'élément de la forêt, Predator, Basic et vous avez aussi Medicine Man. L'aventure ou du moins la recherche d'un botaniste en Amazonie est assez palpitante pour passer un bon moment. Tourner au Mexique, le décor est tout aussi parfait. La jungle déjà sacrément bien enveloppée est d'autant plus encore grâce à la composition de Jerry Goldsmith. Le duo Sean Connery avec l'actrice Lorraine Bracco (Les Soprano), est sous le même format plaisant que Harrison Ford et Kate Capshaw ou bien encore Michael Douglas et Kathleen Turner.

Le plus ignorè des films de John McTiernan, le meilleur cinèaste / technicien hollywoodien des annèes 80-90! il nous raconte la quête, par un biologiste misogyne qui fuit le monde, d'un sèrum contre le cancer au coeur de la forêt amazonienne! Plus charismatique et plus bougon que jamais, Sean Connery nous entraîne au plus profond de la jungle pour rècolter la plante mystère qui peut changer l'avenir! Cet excellent film d'aventures renouvelle le film ècolo très à la mode à l'èpoque (cf. "At Play In the Fields of the Lord"...). C'est fascinant, très spectaculaire, à vous donner le vertige quand Sean Connery & Lorraine Bracco se dèplacent au sommet des arbres! Et pas mal d'humour avec ça. "Medicine Man" est à voir bien entendu sur grand ècran pour une totale immersion avec la nature! A noter la magnifique bande son de Jerry Goldsmith qui se marie fort bien avec les cimes touffus de la forêt amazonienne! Dommage que le DVD soit si difficilement trouvable! Reste heureusement un bon vieil enregistrement sur Canal Plus lors de sa première diffusion à la tèlèvision...

J'ai toujours aimé ce film et une vingtaine d'années plus tard je l'aime toujours autant. C'est une belle histoire à laquelle on voudrait tellement croire. Même si quelques passages sont un peu plus creux, l'ensemble du film est vraiment très bon. Un Mac Tiernan quoi! Moi j'adore!!!

Un très beau film qui met en scène deux chercheurs en plein coeur de la forêt amazonienne. Sean Connery incarne un scientifique sur le point de découvrir un remède contre le cancer lorsqu'on lui envoie une scientifique chargée de valider ses recherches. C'est un film écologiste filmé dans dans de magnifiques décors et soutenu par une très belle musique. Sean Connery et Lorraine Braco forment un duo très attachant. La réalisation de John Mc Tiernan est vraiment à la hauteur. A conseiller.

Le professeur CAMPBELL recherche dans l Amazonie un remède contre le cancer. Il s agit donc d un rôle inhabituel pour Sean Connery qui est excellent comme à son habitude. Mac thierman réalise un film prenant, une ode à la nature et à l écologie. On pardonne facilement certains aspects prévisibles tant l ensemble est fin ficelé. Après 20 ans et plusieurs visionnages, je me laisse toujours porter par cette ode à la merveilleuse beauté de notre planète et à son extraordinaire richesse. Un scénario facile, certes, mais tendre !  Une musique alternativement entraînante et entêtante et une photo à couper le souffle !!! Avec moins de poésie et de féerie, j'y trouve pourtant cet éternel regret d'une symbiose impossible avec la la nature, celle que James Cameron a su peindre avec tant de force dans Avatar.

 

John Mc Tiernan a toujours été fasciné par la jungle(voir "Predator" et "Basic"). Il pu aborder ce sujet frontalement à travers "Médecine Man"(1991). Dans la jungle amazonienne,un chercheur bougon et têtu tente d'extraire dans les arbres géants,ce qui pourrait être un vaccin au cancer. Une jeune pharmacienne l'accompagne dans ses démarches... Mc Tiernan parle de la déforestation,qui bouleverse la biodiversité et l'écologie de toute une région,sans parler des peuplades contraintes de quitter leur habitat naturel. Au-delà du film d'aventures citoyen,il s'agit surtout d'une histoire d'amour vacharde qui prend forme en milieu exotique,qui ce fut le cas dans certains divertissements enlevés des années 80(le duo Douglas/Turner par exemple). Sean Connery s'en sort royalement dans un rôle de toute façon fait pour lui(hormis quelques scènes physiques). Bien qu'un peu effacé,Lorraine Bracco tient le choc. Rien d'inoubliable. Juste un moment agréable.

Un film assez gentil... fort lent, et très peu (voire pas du tout) de suspens. Je supposerais que le film se donne vocation de nous faire réfléchir sur l'état de santé de certaines régions de notre planète et sur l'humanisation ou le manque d'humanisation de groupes industriels mais cela est peu évocateurs en rapport à la "Forêt d'émeraude" qui me semblait plus porteur. Par contre les prises de vue sont magnifiques et le jeu d'acteur est vraiment sympa (toujours fort stéréotypé comme aiment le faire les ricains mais très sympa tout de même). Enfin, la bande son est bien posée sur l'image même si je perçois un fort penchant pour les 80's à certains moments. Donc, pas mal mais sans plus

 

Il est bizarre de voir Sean Connery dans ce style de film, mais peut etre commence t il à se faire vieux ? en tout cas, très peu d'interet dans ce film où il recherche un antidote pour une maladie.

Un MacTiernan décevant bien que le scénario ne soit pas du tout mauvais et que la forêt amazonienne fasse un magnifique décor sans oublier la présence de Sean Connery qui apporte beaucoup au film Medicine man reste cependant un film vite oublié.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA