CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2215 

 

 

n°2215
 
" Les Municipaux "

( Trop c'est trop ! )

 

(2019)-(Fr)-(1h39)  -      Comédie   

 

Réal. :     Eric Carrière   

 

 

Acteurs:  E.Carrière, F.Génibre, B.Lochet ...

 

Synopsis

 

 

Le charmant petit port de Port-Vendres, riche de 280 employés municipaux est secoué par une rumeur : le Maire, aidé de son chef de service, énarque et parisien, ont le noir dessein de réduire l’effectif des salariés communaux. La révolte gronde, le syndicat majoritaire, puisqu’unique, des Municipaux organise la riposte. Le secrétaire national en personne vient en consultation. Sur sa proposition, une décision historique est prise : les municipaux feront la grève du zèle.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Raaaa, moi je dis oui, j'avais déjà bien kiffé le premier, la suite est à la hauteur. Nos chevaliers savent bien s'entourer, et fatalement, si tu prends la peine de t'encadrer d'acteurs comme Sophie Mounicot ou Brunot Lochet, tu sais que tu vas pouvoir pousser à fond des personnages burlesques mais attachants.

Retour du duo humoristique , les municipaux acte 2. Personnellement , mieux construit que le premier.
Branle bas de combats chez les employés contre les possibles licenciements. Port-Vendres à l'affiche. Humour potache sans prise de tête , idéal , film familial.

J'ai ri de bon coeur surtout au début. Angelique Pancheri est très drôle dans l autodérision, j'ai eu l occasion de la voir deux fois à la comédie de Toulouse dans Toulouse, j adore et c est elle qui porte la pièce. La salle était en liesse. Pour ce film évidemment ce n est pas le film du siècle mais j adore l ambiance, les personnages, l Occitanie.

 

Sympathique, amusant, juste pour se vider la tête facilement. Après une journée harassante et de gros soucis, cela m'a bien détendue, c'était le but.

 

Que dire, que dire... ? Pas grand chose en fait tellement l'histoire (ha bon, il y en a une?) est creuse. Si le n°1 avait l'avantage de "l'effet de surprise", celui-ci ne peu malheureusement pas s'en targuer ni compter sur son scénario pour s'en sortir et c'est à peine si j'ai esquissé un sourire. Bref, ne vous infligez pas ce calvaire.

Bien que rarement spectateur des chevaliers du fiel... ce film est un ratage complet malgré des efforts dans les dialogues, on se noie dans un humour dérisoir... Des acteurs en dessous des exigences modernes... Pas pire que les tuches mais pas mieux non plus... une énième daube française !

Un véritable supplice : pas d'histoire , une juxtaposition des sketchs lourdingues qui ne font rire personne dans la salle.
Le premier était marrant mais là c'est difficile de ne pas quitter la salle avant la fin. On a presque l'impression que l'on se fiche ouvertement du public pour lui servir un film aussi grossier et parfois à la limite de la correction (cf la tirade de la carte d'invalidité)

Franchement, du gros n'importe quoi. Je ne suis pas fonctionnaire, mais franchement, c'est pas un film, c'est une (mauvaise) caricature. Ce film peut être résumé en 3 phrases, ce qui en dit long sur le scébnario. Je me suis demandé à quel moment ce film allait démarrer et devenir intéressant... J'ai attendu toute la séance... Puis c'est la fin... Si j'avais été seul, je serais parti avant la fin, et j'aurais bien fait de le faire. N'y allez pas, vous aurez gagné 2h de temps de vie à faire n'importe quoi de plus intéressant, et ce ne sera pas difficile. Pour dire, même écouter Hanouna est génial à côté ! Franchement, encore une équipe qui a fait un film juste pour pouvoir profiter des subventions d'état... Et prendre les spectateurs pour des décérébrés. Film à fuir !

Déjà que le premier opus n'était pas particulièrement flamboyant, mes craintes étaient grandes pour le second. Et en quelque sorte, je n'ai pas été déçu. Comment arriver à faire encore plus caricatural et indécent ? La recette ultime bien évidemment : l'absence total de scénario ! Les Chevaliers du Fiel, aux qualités de comédiens incontestables sur les planches de théâtre, ont galvaudé tout leur talent dans cette farce cinématographique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA