CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2213 

 

 

n°2213
 
" Ensemble, c'est tout "

 

 

(2007)-(Fr)-(1h37)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Claude  Berri     

 

 

Acteurs:  A.Tautou, G.Canet, L.Stucker, F.Bertin, B.Dhéran...

 

Synopsis

 

 

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle. Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma      Positif  

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Le film ne cherche pas la malice, il observe sur un mode léger, tendre, jubilatoire et sensible, la quête d'harmonie de ces quatres personnages au coeur pur, avec une indiscutable empathie.

Laurent Stocker émeut tout particulièrement dans la peau d'un grand timide qui s'affirme par le théâtre. Sa performance subtile et celles de ses partenaires se mettent au diapason d'un film généreux.

Il y a dans cette relation qui semble s'être instaurée quelque chose de très touchant, qui passe à l'écran et donne au spectateur l'envie d'y croire et d'en être, lui aussi.

De temps en temps surgit sur les écrans un film différent des autres et dont la principale singularité ressemble à un plaisir démodé : diffuser du bonheur. C'est le cas d'Ensemble, c'est tout.

 

A ceux qui n'y verraient qu'une comédie sentimentale, signalons que des thèmes moins drôles sont abordés. Sinon, c'est vrai, Ensemble, c'est tout ne pouvait sortir que le premier jour du printemps.

L'idéalisme est un peu trop effréné, la réalisation pas très dynamique, mais l'optimisme retrouvé du cinéaste fait chaud au coeur.

 

Pas désagréable ni antipathique, superficiel et consensuel, c'est tout.

Ensemble, c'est tout clapote ainsi dans le bon sentiment éventé, l'oecuménisme friable : situations convenues, peinture sociale craquelée, mièvrerie ambiante, sous couvert d'humanité.

Il n'y a rien de plus large qu'un grand bol de tendresse pour cacher un vide sans fond, un silence gêné, une vacuité totale. Quand un film fait trop ronron contre vos mollets, c'est qu'il n'ose pas vous dire que ses mamours cachent un manque d'envie absolu, voire, peut-être, un foncier dégoût, à faire du cinéma."

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Encore un excellent film français,une belle histoire d'amour ,simple, sensible,d'excellents acteurs,une belle musique et l'on passe un moment trés agréable. c'est dommage que ça s'arrête car on bien avec tous. Guillaume est aussi bon acteur que réalisateur et audrey est comme d'habitude,divine. Merci à claude berri pour cet excellent film.

Un film magnifique , extremement touchant mais qui ne tombe jamais dans le mélo.Je n'avais pas retrouvé cet esprit depuis 'Fauteuils d'orchestre' que j'avais beaucoup apprécié.Les acteurs y sont formidables. En particulier Guillaume Canet qui y est bluffant! Mention speciale à Laurent Stocker , incroyable dans le role de philibert! Un film a voir et à revoir sans moderation!!!! Merci Mr Berri

C'est frais, c'est intéressant, c'est touchant. Les personnages sont bien dessinés, on perçoit leur évolution au fur et à mesure. Le film baigne dans un optimisme très agréable. Un "film de gonzesses" ? Les femmes seront sûrement plus touchées, mais le public atteint est bien plus large.

Moi qui ai lu le livre, je suis loin d'être déçue... Je trouve l'adaptation superbe... Surout grace à la prestation des acteurs, j'avoue, j'étais un peu scpetique au début du choix Tautou-Canet, mais ils s'en sortent très bien. Laurent Stocker est la grande révélation, un parfait philibert; et Françoise Bertin, une Paulette énergique qu'on a envie de serrer dans ses bras. On pleure, on rit, on est attendri par ces 4 éclopés de la vie...

 

Difficile de regarder « Ensemble, c’est tout » en 2020, car dans cette France où cynisme et détestation sont érigés en règle de vie, cette antiquité sociétale se range d’elle même au musée. D’abord par une telle platitude dans la mise en scène, qu’elle se place au niveau des feuilletons du service public à la TV, malgré la photographie précise d’Agnès Godard. Ensuite par l’optimisme décalé d’une histoire sans volet social, ni discours existentiel, qui semble issue d’un roman photo. Et pourtant le quatuor central (Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Françoise Bertin) joue juste, évitant de tomber dans le sirupeux larmoyant qui guette derrière chaque plan. Ainsi, la fraîcheur et un aspect reposant inhabituel dans le cinéma contemporain, finissent par développer une véritable empathie. Bien que peu intéressant sur le fond, mais sympathique, le film de Berri nous propose de passer sommes toutes un agréable moment, accompagné avec justesse par le piano d’Yves Angelo et la musique de Frédéric Botton.

Comédie romantique légère et sans prétention, "Ensemble c�est tout" imprimera sur certains visages un sourire bonhomme. Il est en effet difficile de résister au charme de ses deux acteurs "bankable" et aux histoire d�amour qui finissent bien en général..
Cependant, le film n�innove pas et j�ai regretté que disparaissent si vite de l�écran les fabuleux Laurent Stocker et Françoise Bertin.
Leurs personnages, d'une grande tendresse, apportaient beaucoup d�humanité et d�humour au film ; or ils sont éclipsés d�une façon aussi mystérieuse que désolante. Ce qui aurait pu être un carré magique inédit se mue alors en duo amoureux vu et revu. Dommage.

 

Après avoir lu le roman d'Anna Gavalda du même nom, j'ai alors regardé son adaptation filmique, mais grande deception le film ne reflète pas du tout l'ambiance qui règne dans le livre, le réalisateur n'a même pas jugé bon de mettre la scène qui redonne l'envie a Camille de dessiner, l'histoire des personnages n'est pas aussi prenante que dans le livre, Franck ne semble pas si torturé par son enfance . Enfin, pour ceux ayant lut le livre je ne recommande pas du tout de regarder le film et c'est bien dommage que cette adaptation soit si mauvaise car ce livre est un chef-d'œuvre..

C'est plein de clichés mièvres et convenus : 4 personnes très différentes parviennent à vivre ensemble, dont Audrey Tautou en fille facile (comme toujours) et pauvre, Guillaume Cannet en mec à femmes virile, une vielle grand-mère, et un bègue bizarre. Le film dégouline de "moraline" du genre : il faut apprendre à être tolérant, et ne délivre que ce message, avec des scènes de vie banales. 

Une adaptation d’un roman médiocre d’Anna Gavalda (c’est un pléonasme !) par un cinéaste médiocre (Claude Berri) ne peut donner qu’un film naturellement médiocre. Les comédiens sont soit insuffisants (Audrey Tautou), soit égarés et mal dirigés (Guillaume Canet), le scénario est rance et démagogique, les images niaises, l’idéologie douteuse (on fait pleurer Margot avec trois bons mots et deux scènes prétendument chocs), et la mise en scène insignifiante. Bref, on peut s’en passer…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA