CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  221 

 

 

 

 

n°221
 
" Le silence des agneaux "

 

 

(1991)-(Am)-(1h58)  -     Epouvante, Thriller, Policier  

 

Réal. :     Jonathan Demme  

 

Acteurs  :  A.Hopkins, J.Foster, G.R.Schwartz, B.Henkley ...  

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération     Ouest France       L'humanité    Première   Metro   Elle   Le nouvel Obs  Les Echos    La Croix    

(1991)

Le film vous laissera assommé, nauséeux, terrifié…mais content. Parce qu'il est remarquable.

Un des plus brillants thrillers jamais réalisé, une œuvre construite sur la ruse et la manipulation et où le pire est toujours possible.

Le Silence des agneaux est parti pour figurer en excellente place au Panthéon des thrillers secouants.

Si le film nous hante c'est curieusement grâce à la fille, l'actrice et le personnage, élevés au niveau de chef-d'œuvre grâce au regard du cinéaste.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Adaptation du roman éponyme, "Le Silence des agneaux" a connu dès sa sortie un immense succès, le classant directement comme l'un des meilleurs thrillers de tous les temps. C'est avec ce film qu'est né la saga "Hannibal" qui tourne bien sûr autour du célèbre tueur en série, Hannibal Lecter. Et on comprend aisément que les studios ainsi que le public souhaitaient en apprendre plus sur ce personnage tant il est passionnant. C'est simple, le film n'aurait pas eu autant de succès sans l'interprétation absolument parfaite, à la fois effrayante et fascinante, du grand Anthony Hopkins.

Ce film est un chef d'oeuvre tout simplement a cause de sa magnifique mise en scène et de son grand scénario qui nous a tous laissés perplexes, ce qui a classé ce film dans la catégorie des "Grands Classiques". Le Silence des agneaux nous est présenté comme un thriller époustouflant avec une bonne dose de suspense ce qui fait tout d'abord le génie de ce film. L'ambiance intrigante, gênante, malsaine, effrayante et captivante, est soulignée par la prestation d'acteurs géniaux et une histoire a double face, celle du docteur Hannibal Lecteur (Anthony Hopkins) et du psychopathe Buffalo Bill (Ted Levine). Pour résumer Le Silence des agneaux est un thriller psychotique et philosophe impressionnent qui pour moi fait partie des plus grands chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma.

L'ambiance glauque et sombre du film rend Le silence des agneaux d'une extrême noirceur. Anthony Hopkins, que je considère comme un immense acteur, joue ici un rôle poignant, perturbant, et Jodie Foster, quant à elle, est incroyable dans ce rôle d'agent innocent perturbé par ce cannibale. Jonathan Demme a fait du silence des agneaux un film culte, un véritable chef d'oeuvre.

5 Oscars pour une fois bien mérités, entre claque visuelle, ambiance glauque au possible et acteurs épatants Le Silences des Agneaux est tout simplement l'apogée du thriller. La grandeur et la puissance de cette oeuvre pharaonique restera sûrement gravée dans les mémoires. Anthony Hokpins n'a jamais aussi bien trouvé sa place, son charisme correspond parfaitement à ce personnage fascinant qu'est Hannibal Lecter, Hokpins incarne son personnage avec une perfection quasi jamais vue et sa partenaire Jodie Foster est également magistrale en plus de la direction de Jonathan Demme maitrisée au millimètre près. Le Silence des Agneaux est un film à couper le souffle, le thriller absolu et ultime.

Le Silence Des Agneaux est adapté du roman du même nom écrit par Thomas Harris et est le premier opus d'une saga dont toutes les suites sont à oublier. De film sur Hannibal Lecter, il ne faut en retenir qu'un. Jonathan Demme a réalisé ici un pur chef d'oeuvre, un des plus grands thrillers de tous les temps, si ce n'est LE plus grand. Anthony Hopkins, un des plus talentueux acteurs de son temps, y excelle, campant le rôle d'Hannibal Lecter. Son interprétation atteint la perfection, et je n'ai pas peur de dire que c'est son meilleur rôle à ce jour (il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur masculin).

C'est une pure merveille. Une histoire vraiment unique en son genre, construite autour d'un serial killer à la fois pervers et intelligent. Une mise en scène tendue, chaque minute passe avec un stress qui est omniprésent et gagne en intensité jusqu'à un final claustro et vraiment terrifiant. Un must du genre qui n'a pas d'égal. Bref, "Le Silence des Agneaux", c'est une vraie oeuvre d'art. Un chef d'oeuvre inégalable. A voir, à revoir, à posséder.

 

Le problème avec ces films cultes antérieurs aux années 2000 est toujours le même, ils ont beau avoir été incroyables lors de leurs sorties au cinéma, aujourd'hui beaucoup mieux a été fait par des réalisateurs s'en étant inspirés. Bien sur Le Silence des Agneaux ne déroge pas à la règle et malheureusement il se place comme l'un des exemples les plus probants de ce problème. Forcément, quand en plus on a été le premier film d'épouvante a être sélectionné aux oscars et qu'en plus on fait parti des très rares films a avoir été récompensé par les cinq oscars majeurs (avec New York Miami et Vol au Dessus d'un Nid de Coucou), les attentes envers ce film sont énormes même après tant d'années. Autant dire qu'à la fin du visionnage, on tombe de haut, de très haut. La mise en scène est loin d'être mauvaise mais je la trouve archi-classique malgré quelques bonnes idées, à aucun moment Demme ne réussit à instaurer un climat angoissant, même dans les scènes qui s'y prêtaient.

On a posé un peu vite le terme "Thriller" de référence sur ce film. Il y a peu de suspens finalement. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on s'ennuie, mais bien qu'agréable, ce film s'oublie très vite.

 

Personnellement j'ai attendu 20 ans pour voir ce film. J'avais comme un pressentiment ! Et là je suis atterré : Ce film fait partie de la grande vague de ces films "parano" montés de toute pièce auxquels on a vraiment du mal à croire et encore plus à suivre. J'avoue ne pas être bon public pour ces films sans aucun lien avec le réel mais ne créant ni peur ni suspense à mon goût.

Enorme déception pour ma part. Je pensais que l'intrigue serait beaucoup plus mouvementée, angoissante et unique. Le jeu d'Antony Hopkins est peut être son meilleur, Jodie Foster n'a pas l'air de faire un jeu d'actrice professionnelle, et puis malgré une bonne direction de Jonathan Demme, le film victorieux aux 5 Oscars de 1992 ne m'a pas convaincu. Trop long, et une fin très brève avec une victoire trop facile sur le criminel anthropophagiste.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA