Fiche 2203
n°2203 | |
" Get Out "
(2017)-(Am)-(1h44) - Thriller
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Synopsis
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Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
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Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
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Large Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première France Soir Elle Ouest France L'Obs Fimsactu La Croix
De son expérience de comique, Jordan Peele a gardé une imagination fertile et un sens du rythme qui orchestre magnifiquement le dérèglement des convenances, du grotesque décalé à la bascule dans l'horreur. Farce grinçante, thriller anxiogène et satire retorse de la bien-pensance outre-Atlantique, "Get Out" empile les sources d’inspiration, s’en démarque par une écriture astucieuse et s’impose en redoutable pamphlet sur le racisme de l’Amérique post-Obama Au final, en dépit de quelques anicroches (...), "Get Out" de Jordan Peele sort habilement du cadre strict du genre, provoquant un dérèglement salutaire de sa petite structure en apparence téléphonée par une bonne dose de monstruosité. L'humour n'est pas ce qui frappe dans cet excellent thriller, même s'il n'en est pas démuni, notamment sur les stéréotypes racistes Puissamment réflexif sous ses dehors de petite grenade jouissive, "Get Out" est irrigué par une véritable morale du regard qui n’a rien à envier à celle de Michael Haneke ou de Steve McQueen. Le coup de force de "Get Out" repose tout entier sur un déplacement, presque un renversement du regard, au profit d’une perspective racisée. Cette fable carpenterienne à la mise en scène chirurgicale fait ainsi naturellement de l’œil son principal motif Et si l’horreur, la vraie, c’était d’être un Noir en Amérique ? C'est le postulat du très malin et jouissif "Get Out", meilleure satire politico-horrifique à nous parvenir depuis longtemps du pays de George Romero et John Carpenter. Une mécanique implacable au service d’un récit malin et imprévisible. Il y avait là matière à déployer une horreur indicible, réellement terrifiante, devant laquelle Peele recule au fur et à mesure que son film avance, comme s’il était trop effrayé par l’ambitieuse complexité de son sujet.
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Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
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Même si la première moitié peu paraître un peu longuette, elle parsème des petits indices ça et là qui inquiètent de plus en plus au fur et à mesure que l'intrigue se déroule. Le calme avant la tempête et quelle tempête ! Intelligemment amenée, en douceur, parfois même avec humour, cette tempête nous transporte dans un tourbillon cauchemardesque dans lequel le héros se retrouve pris au piège. Je n'en dirais pas plus ici car même si on sent venir quelque chose de tordu et malsain, on est encore loin de la vérité. L'intelligence avec laquelle le scénario a été travaillé ne laisse aucune place au hasard, tout a été savamment pensé, ce qui rend le twist parfaitement réussi - contrairement à de trop nombreux twists tirés par les cheveux et trop souvent vus ces dernières années. Chapeau bas donc aux acteurs et à Mr Peele dont c'est le premier film ici et dont on attend le suivant avec impatience !
Jordan Peele réalise un premier film inégal mais qui vaut le détour pour la simple et bonne raison qu’il est très rare d’être agréablement surpris au cinéma. A la fois thriller paranoïaque, comédie sociétale, brûlot politique pour la cause des Afro-américains de l’ère Trump ou film d’épouvante à tendance gore, "Get out" parvient à capter l’attention et mène le spectateur sur des pistes très diverses. Chacun trouvera forcément quelque chose de cinéphile à cet un ovni inclassable qui n’est pas exempt de défauts pourtant. Une véritable surprise, « Get Out » sorti de nulle part, excelle dans l'art de la dénonciation de l'oppression de Noirs sous forme de thriller angoissant avec une grande pointe d'humour. Le speetch est simple : Chris va passer un week-end chez les parents de sa petite amie, dans un coin où les gens ont tous l'air barges. Il ne se passe peut être pas énormément de choses dans la première partie du film, mais en aucun cas on ne s'ennuie. Il y a une certaine atmosphère qui s'installe petit à petit dans laquelle plonge le spectateur qui se demande ce qui se cache en dessous de ces faux-semblants, de ces êtres robotiques. Puis vient la seconde partie qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, parsemé de tension, d'horreur et d'humour à la fois. C'est très bien maîtrisé, on vient voir un thriller horrifique avec un bon scénario, on ressort pleinement satisfait tout en comprenant l'enjeu et le message que le réalisateur a voulu glisser dans son film. Superbe La trame de Get Out n’a au fond rien de très originale mais le réalisateur et scénariste Jordan Peele arrive malgré tout à nous tenir en haleine tout le long du film par le suspense et le rythme du film qui nous laissera pas le temps de s’ennuyer. Le message militant anti racisme derrière cette intrigue est aussi une des véritables originalité de ce thriller horrifique qui ne se prend cependant jamais véritablement au sérieux avec des scènes trés amusantes jusque dans un final pas très loin du grand guignol. Cela donne envie en tout cas de suivre de prés les carrières du réalisateur Jordan Peele et son acteur principal Daniel Kalluya.
Un homme noir de peau, en couple depuis quelques mois avec une femme
blanche, va être présenté à sa future belle-famille, non raciste au
départ.
Sans être révolutionnaire, Get Out est un très bon film de genre. Il nous met de suite dans le bain avec une intro saisissante parfaitement mise en scène. Puis apparaît un générique rappelant les vieux films de genres. Jordan Peele traite dans son film le sujet du racisme, et nous offre un long métrage qui maîtrisé son sujet de bout en bout, sans trop de grosse fausse note qui apparaît souvent dans ce genre de film. Tout est crédible dans l'univers dans lequel le film est implantés. Il réussit à créer une atmosphère pesante, avec des dialogues bien écrits et une ambiance parfois décalés. Cette atmosphère est parfois relâchés grâce au personnage de Lil Rel Howery qui apporte de l'humour. Un personnage qui apporte de la fraîcheur qui est parfaitement écrit et interpréter. Malheureusement dans son final le film tombe dans les travers du genre, ce qu'il ne l'avait fait de tout son long et joue la facilités. Malgré ceci Get Out est un bon film de genre avec de bon acteur (Daniel Kaluuya en tête) et surtout un très bon divertissement qui nous prend de A à Z malgré ses quelques défauts.
J'ai beaucoup hésité à regarder ce film qui ne m'attirait pas plus que ça mais devant les critiques dithyrambiques que j'ai lues un peu partout je me suis lancé et bien j'aurais mieux fait de me fier à mon instinct !!! Sérieusement c'est nul, nul, nul...je ne comprends pas un tel engouement !! J'ai vu des tas de films d'horreur qui sont considérés comme des nanars qui sont au moins aussi bien ficelés voire mieux que celui ci !!! C'est presque honteux une telle promotion mensongère !! Le scénario est ridicule, l'ambiance pas inquiétante, ni oppressante pour deux sous et franchement la fin est grotesque !! Un sketch...Un mauvais film d'horreur de série B !! J'ai perdu ma soirée et je suis en colère !!
Le film rentre très lentement dans une atmosphère de plus en plus
pesante et qui nous tient bien en haleine. Mais curieusement,
lorsque se révèle la nature du piège qui se referme sur le héros du
film...on est un peu déçu et même franchement incrédule....Le
dénouement, enfin, reste classique et rapidement expédié.
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