CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  220 

 

 

 

 

n°220
 
" Le dernier diamant "

 

 

(2014)-(Fr,Be,Lux)-(1h49)  -     Drame  

 

Réal. :     Eric Barbier  

 

Acteurs  :  Y.Attal, B.Bejo, J-F.Stévenin, ...  

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération     Ouest France       L'humanité    Première   Metro    Elle   Le nouvel Obs      Le Point    La Croix    

 

Renouant avec le film de braquage à la française, c'est le tandem formé par les deux comédiens qui se révèle le vrai bijou de ce casse.

On ne peut que saluer l'audace du Dernier Diamant, qui est aussi la réussite d'un scénario écrit au cordeau, qui file droit. Barbier assure le coup et s'est couvert en prévoyant un très bon rebondissement. 

Éric Barbier retrouve Yva Attal : le résultat est efficace. Entre intrigue sentimentale, coups bas et manipulations, on ne trouve pas le temps de s'ennuyer.

Au thriller se mêle une romance entre eux que tout oppose et dont les desseins ne peuvent diverger de manière plus radicale. À leurs côtés, quelques « gueules » comme Jean-François Stévenin et Jacques Spiesser donnent un piment supplémentaire à cet agréable film de divertissement à l’image soignée.

"Le Dernier Diamant" est une œuvre d’artisan honnête, sans grosse faute de goût, ni véritable génie.

Efficace et bien ficelé, sans faire beaucoup de carats, son "Diamants" n'est pas non plus un vulgaire zircon.

Malgré quelques détours par le film de gangsters, cette arnaque à la française reste convenue dans sa forme.

Une histoire bien racontée, plaisamment jouée par Bérénice Bejo et Yvan Attal, et mise en scène par Eric Barbier avec soin. Mais il manque ce qui donne vie à une pierre bien taillée : l'éclat...

Ce Dernier Diamant vient nous rappeler une fois de plus que l'enfer du cinéma est pavé de bonnes notes d'intention et de maladresses filmiques.

Sans originalité dans la mise en scène ni souffle dans le propos, cette œuvre peine à renouveler un genre ultra codifié. Avec sa BO jazzy, ses personnages sans épaisseur et ses répliques appuyées, le résultat s'apparente en effet à un ersatz mal digéré d'"Ocean's Eleven".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour une fois un thriller français. Ça fait plaisir ! Eric Barbier a su mettre en oeuvre un casse de haute qualité. Yvan Attal est très convaincant en braqueur ou voleur. Toujours à l'aise dans des polars comme celui-ci. Bérénice Bejo donne du charme à ce film, elle fait également une bonne interprétation. Les autres acteurs se débrouillent bien aussi. La mise en scène s'avère classique mais les images sont soignées et le réalisateur respecte les codes du genre pour ne pas décevoir le spectateur. L'intrigue est haletante de bout en bout, on ne s'ennuie pas.

Excellent film, avec un scénario qui tient très bien la route, même si l'histoire racontée ici est carrément invraisemblable, du suspense à tire-larigot, un peu d'humour pour égayer le tout et, surtout, des acteurs au top. Bérénice Bejo est magnifique : j'espère que cette jeune actrice aura la belle carrière qu'elle mérite et à la hauteur de son talent. Yvan Attal, toujours sobre et parfait. Et Jean-François Stévenin qu'on aimerait voir un peu plus souvent et pas uniquement dans des seconds rôles... Un sacrément bon polar "à la Française" et qui n'a rien à envier à ce qui se fait dans le genre outre-Atlantique.

La sublime Bérénice Bejo, donc, est une nouvelle fois excellente et incarne avec perfection son rôle. Elle est la plus grande réussite du film. Et en face d'elle, il y a Yvan Attal, lui aussi très bon, dans un rôle absolument taillé pour lui. Donc, un casting réussi, d'autant que les seconds rôles sont également plutôt bons dans l'ensemble. Je vous conseille de voir ce film subtil pour son scénario, très habile, qui vous mènera en bateau jusqu'à la fin; parce que c'est un genre très rare au cinéma et Le Dernier Diamant s'avère être un excellent film de casse; et également pour ses deux têtes d'affiche qui sont parfaits dans leurs rôles respectifs.

 

Ça fonctionne ! Dans la lignée des Ocean's et autres films du genre, Le Dernier Diamant se laisse regarder avec plaisir. Le scénario est bien ficelé et les rebondissements sont parfaitement orchestrés. De plus, le duo Yvan Attal et Bérénice Bejo fonctionne à merveille. Sans être le film de l'année, c'est un très bon film dans sa catégorie.

Franchement, je m'attendais à un banal polar à la française, classique, balisé. Au niveau du récit, c'est plutôt rocambolesque pour ne pas dire tiré par les cheveux, on devine (presque) tout ce qui va se passer mais on est surpris par un rebondissement inattendu et bien amené. Du coup et contre toute attente, l'ensemble possède un certain intérêt et quelques qualités.

L'ensemble est satisfaisant bien que déjà vu... le rythme est bon. l'intrigue assez bien ficelé même si parfois trop prévisible. Les rebondissements finaux sont peut être trop nombreux et assez prévisible nuisant à un suspense haletant. Ça se laisse regarder. Bon téléfilm du dimanche

 

Sept ans après "Le Serpent" que j'avais bien aimé à l'époque, Eric Barbier revient avec "Le Dernier Diamant", un thriller bien peu palpitant. Franchement, on voit venir tous les rebondissements quand ce ne sont pas les énormes incohérences qui sautent aux yeux, le scénario étant très faiblard. De plus, les comédiens jouent faux, à part peut être Yvan Attal, la faute à des dialogues trop écrits et souvent ridicules. Alors certes, la photographie est plutôt réussie, le seul aspect positif d'un film mou du genou, trop premier degré pour un film auquel je n'y ai personnellement pas cru une seule seconde!!

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA