CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  22 

 

 

 

n°22
 
 " Mon pire cauchemar "

 

(2011) - (Fr-Be) - (1h43)   -   Comédie

 

Réal. :   Anne Fontaine

 

Acteurs  :  I.Huppert, B.Poelvoorde, A.Dussolier ...   

 

 

 
 Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Métro       Elle       Ecran large     

 

Une très bonne comédie française bien écrite, rythmée, et surtout interprétée avec un plaisir palpable par les acteurs. C'est parfois naïf mais ça finit par émouvoir en plus de faire rire.

Anne Fontaine  réussit ici à parler de changement dans la famille, de transgression dans l'art, en toute vérité et légèreté.

Ironique et tendre, "Mon pire cauchemar" est un pur bonheur.

 

Ça manque de liant mais heureusement pas de rythme, le carburant de la comédie. D'Anne Fontaine, on attendait cependant autre chose qu'un aimable badinage.

Huppert et Poelvoorde dans des rôles sur mesure s'en donnent à coeur joie. Suffisant pour oublier que la seconde partie du film est un peu trop convenue.

Le film n'échappe pas à quelques baisses de tension, mais se rattrape le plus souvent par ce qu'il dit de notre société.

Comique et charmant, si tant est que cette comédie acide passe la rampe du 6e arrondissement.

 

Sans aucune surprise, "Mon pire cauchemar" déroule son programme sur un rythme très inégal. Sitôt vu, sitôt oublié.

Carton rouge collectif !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film d'Anne Fontaine est constamment drôle parce qu'il y a beaucoup de comiques de situations! Le jeu des acteurs est très bon car chacun des acteurs est dans son registre!  A commencer par la grande Isabelle Huppert, l'actrice camèlèon.

Excellents dialogues, des acteurs au diapason, une bonne comédie plus profonde qu'il n'y paraît.

Très bonne surprise. Une réalisation simple mais tout à fait réussie pour une histoire un peu clichée mais réaliste et mignonne. Les acteurs sont bons. On passe un agréable moment.

 

Une fois passées les attirantes premières minutes, la suite est cousue de fil blanc, caricaturale et sans aucune surprise. On passe néanmoins un joli moment de détente grâce au face-à-face improbable entre Isabelle Huppert et Benoit Poelvoorde.

Une comédie française pas très attirante ni très drôle. Mais le charme des deux acteurs principaux a le mérite de rendre le film un minimum attrayant.

Une comédie à la trame classique qui ne se contente pas d'être un empilement de gags. La réalisatrice tente de donner de l'épaisseur à son histoire et à ses personnages sans réussir totalement. Il est clair que sans Huppert et Poelvoorde ce film serait insignifiant.

Duo qui sort de l'ordinaire mais histoire un peu barbante et qui se tire en longueur. Cependant, il faut tenir compte d'une certaine originalité.

Une comédie poussive avec de grosses blagues lourdes ou salaces mais ce n'est pas si mal au final. Poelvoorde et Efira s'en sortent avec les honneurs.

 

Mon pire cauchemar" vire au véritable cauchemar dont on aimerait se réveiller, mais Isabelle Huppert est cependant bien réelle et dans ce film, tellement mauvaise qu'on n'en croit passes yeux. Scénario indigent, situations grotesques, dialogues sous la ceinture et j'en passe ! Benoît Poelvoorde est ridiculisé ! André Dussolier n'en est pas loin ! Quelle grossière représentation (caricaturale et schématique) des classes sociales ! Une arnaque inadmissible. 

Le film commence bien, il y a de bonnes blagues, une ambiance sympa, une histoire qui démarre. Mais au bout d'une demi-heure, le film chute. On s'ennuie. L'histoire est niaise, les textes ne sont pas géniaux et surtout cet ennui profond qu'on a à les suivre devinant déjà la fin. A regarder quand on a vraiment rien d'autre à faire et encore !

Lourd, banal et fastidieux. Pas un petit sourire arraché. Le meilleur du film serait peut-être la bande-annonce...  

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA