CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2199 

 

 

27°
n°2199
 
" Everything, Everywhere,

All At Once "

 

 

(2022)-(Am)-(2h19)  -      Science fiction, , Action 

 

Réal. :     Daniel  Scheinen et Daniel  Kwan   

 

 

Acteurs:  M.Yeon, K.Quan, J-L.Curttis ...

 

Synopsis

 

 

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

 

 
  Critiques Presse  

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     20 Minutes     Télérama   Cahiers du Cinéma  Ecran Large 

 Paris Match     Le Figaro     Libération  L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   Critikat       La Croix 

 

Porté par une Michelle Yeoh virtuose et un casting impliqué (de la légendaire Jamie Lee Curtis à Ke Huy Quan, ancien des Goonies , qu’on redécouvre ici), Everything Everywhere All at Once vaut bel et bien l’attente. Une folie à ne pas rater.

  Véritable déclaration d’amour au septième art pleine de trouvailles et de bizarreries génialissimes, Everything Everywhere all at once est le genre de claque cinématographique qui fait incroyablement du bien. Le Multiverse comme vous ne l'avez jamais vu sur grand écran.

Au final, on rit beaucoup, on est bluffé par une telle créativité, et on est ému par les conséquences de ce voyage virtuel pour cette mère de famille, qui pourraient tous nous concerner.

L’entreprise de série B en roue libre des Daniels fait l’expérience monstre d’un ciné-Babel-Bagel, dans la greffe frankensteinienne exultante de Bollywood et des animes japonais, de la culture geek, du cinéma de kung-fu, du non-sens et du clip, du film d’auteur hongkongais, du jeu vidéo et des réalités virtuelles. Mais la force démesurée de Everything Everywhere… est de rappeler cela : que le monde a désespérément besoin d’une comédie à sa mesure

Ces aventures un tantinet foutraques ne laissent pas une seconde de répit au spectateur en métamorphosant son héroïne en patronne de laverie, en danseuse, en star de cinéma ou en cuisinière mais surtout en cheffe d’une famille au bord de l’implosion.

Everything Everywhere All at Once réussit l’exploit d’être un pur chaos organisé, un bijou d’orfèvrerie tourné vers le n'importe quoi pour pleinement embrasser son délire cosmique… et revenir à la simple échelle de ses touchants personnages. Brillan

Le film constitue un terrain de jeu cinématographique, s’autorise une pure scène d’action à la Bruce Lee, bifurque dans le grand drame hollywoodien, embraye sur de l’expérimental et du muet… Pop et déjanté.

Everything Everywhere, All at once met tout le cinéma américain dans un mixeur, pour en sortir un milk-shake aussi riche qu’absurde.

Daniel Scheinert et Daniel Kwan ne s’abandonnent toutefois pas à cette jouissance. La post-modernité chez eux fracture davantage qu’elle ne fluidifie (au contraire de ce qui arrive chez les soeurs Wachowski, citées de travers

En roue libre, les « Daniels » confondent grand n’importe quoi et licence poétique

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

C'est un véritable OVNI qui débarque au travers de ce "Everything Everywhere All At Once", qui mélange allègrement comédie d'action, film d'arts martiaux, et science-fiction. Survitaminé, le récit ne laisse aucun temps mort, et c'est probablement son seul gros défaut: l'expérience est assez épuisante. Pour le reste, il faut saluer l'inventivité du script, des décors, des costumes, et de l'humour complètement barré: un tel niveau de délire n'a été que rarement atteint, au point qu'il en devient presque inracontable... Il faut le voir pour le croire ! A noter enfin le bon casting (Michelle Yeoh en tête), une reflexion plus profonde qu'il ne le parait au premier abord, et des références cinématographiques très présentes, aussi variées qu'improbables (Ratatouille, In the Mood for Love, etc...). Bref, un sacré programme pour une expérience décoiffante !

Ce film est une comète venant s'écraser directement sur terre !!! Je vais être objectif car il est tellement décalé qu'on s'y perd . Je peux pas dire que j'ai bien aimé ou pas aimé car c'est une expérience à vivre monumentale . Le film est super bien tourné, du coup on a du mal à lui trouver des défauts visuels. La musique est géniale et s'accorde parfaitement avec chaque scènes . Les acteurs sont bons , rien de m'a marqué. Le scénario est sublime .... vous allez voir des scènes qu'il est vraiment difficile de mettre sur un écran , et de le faire passer surtout . On est tellement surpris par chaque scènes qui s'enchaînent.... qu'on est jamais prêts . Ça n'a jamais été fait au cinéma je crois . Si vous voulez vivre une expérience hors du commun au cinéma . Allez le voir

En français " Tout partout à la fois" ,carton surprise chez nos voisins outre Atlantique voici que cette bizarrerie débarque chez nous et ce fut avec grand plaisir et surtout une grosse curiosité que je suis aller le voir. Mélange de science fiction + action + humour décalé +drame qui prend bien!! On part tranquillement sur cette mère de famille qui surnage qui devient, non sans mal, une héroïne. Cela donne lieu à des passages "WTF" bien marrant quand elle doit faire un "saut", plus des scènes d'action plutôt bien mené (on voit que Mme Yeoh à de beau reste depuis "Tigre et Dragon") et une histoire touchante avec sa famille (peu pas en dire plus sans spoiler!!). Le film est découpé en 3 partie dont 2 plus importante, en gros couper le titre en 3 "Eveything","everywhere","All at once". Les actrices/acteurs sont top surtout lors des sauts et mention spéciale à Jamie Lee Curtis géniale en conseillère des impôts!!!
Bref passé un très bon moment, comme quoi pas forcément besoin de plein de billet vert pour faire un bon film.

 

Il est donc encore possible d’essayer, d’innover et de surprendre dans le cinema actuel. Sans spoiler (il est de toute façon très compliqué de raconter le récit) « Everything… » est une histoire de famille dans un Matrix revisité à sauce 2020. Multipliant les idées, les références, se déroulant comme un zapping géant ou une succession de Tik Tok il garde pourtant tout le long une cohérence et une fluidité miraculeuse. D’ailleurs l’objectif et la conclusion se dévoilent finalement assez rapidement (ce qui est d’ailleurs une de mes rares réserves sur le film). Prenant le risque de dérouter le spectateur il fait preuve d’une ambition et d’une volonté de proposer qui font qu’on lui pardonne ce qui peut nous déplaire par moment. Il faut aussi parler de son trio d’acteur renversant. Michelle Yeoh qui semble trouver un rôle somme de sa carrière et offre un condensé de son immense talent, la révélation Stéphanie Hsu et l’ancien enfant star Ke Huy Quan dont leurs rôles permettent de faire preuve d’une palette de jeu et d’une émotion rare. Ajoutez à cela Jamie Lee Curtis qui s’éclate dans un improbable rôle d’inspectrice des impôts. Drôle, captivant, absurde, moderne audacieux, émouvant, malin, intrigant, passionnant il semble avoir tous les ingrédients pour devenir rapidement un film culte

 

Mélanger des genres souvent diamétralement opposé n'est pas donné à tout le monde pour que cela soit une réussite et l'on va dire que pour cette production sans être un chef-d'œuvre ni un navet. On arrive au minimum syndical. Une femme mène de front sa vie de mère, d'épouse, de fille et de patronne. Mais il y a pire : il existe d'autres univers dans ce scénario débordant de folie. peut-être un peu trop me permettant pas d'aller assez en profondeur ou alors totalement à son inverse. Mais à mon humble avis ce sont ses enjeux noyés notamment dans l'histoire qui nuisent au film. à savoir celle dela vengeance d'une fille délaissée. On a pigé la théorie des univers parallèles, mais le coup du super méchant ne prend pas, il reste abscons ; et l'auteur oublie de mettre du sens (caché) dans son travail, préférant aligner les délires gratuits. (mais qui après tout n'est pas pour nous déplaire). le registre des films abordant les multi univers donc pas du tout obsolète mais a mon avis aimerais un peu de nouveautés et d'originalité sur ce côté-là. bien que cette production durant pourtant plus de 2 heures, arrive à tenir le rythme et finalement nous offrir une sympathique petite surprise qui se laisse regarder

 

Everything Everywhere All at Once" beau succès commercial aux Etats-Unis, assez bien noté par la presse et les spectateurs est un film qui a finit par me lasser gravement .En effet en dépit d'un mélange des genres audacieux (la chronique sociale, science fiction et action), un casting costaud ( Michelle Yeoh ,Jamie Lee Curtis) des idées originales, j'ai fini par complétement décroché durant la seconde partie , l'histoire part dans tous les sens, trop longue (2h19) j'ai perdu complétement l'intérêt peu à peu pour ce film

Ce film m'a paru beaucoup plus long que 2h. L'histoire est difficile à suivre et part dans tous les sens sans pour autant être prenant ou intéressant. Nous avons regardé jusqu'à la fin dans l'espoir que le film se termine sur quelque chose de compréhensible mais nous n'avons pas compris. Beaucoup de mal à comprendre l'engouement pour ce film. Je pense que le sujet principal le multiverse est intéressant mais tout était trop chaotique à mon gout.

Oui, c’est une histoire complètement dingue, originale et pour ainsi dire jamais vue qui nous est proposée ici. Encore oui, ce film souffle un grand vent de fraîcheur et de nouveauté dans le paysage cinématographique hollywoodien formaté, lassant et aseptisé (et c’est encore une production de A24, la boîte qui monte). Une nouvelle fois oui, cette œuvre est bourrée de qualités indéniables, tant sur le versant narratif que le versant visuel, avec quasiment une idée à chaque plan. Toujours oui, on a droit à une sacrée dose de séquences inimaginables, inattendues et complètement folles, pour certaines d’ailleurs amenées à devenir cultes. Et enfin oui, il est compréhensible que « Tout, partout, tout à la fois » soit générateur d’un gros buzz actuellement et qu’il soit mis aux nues avec un excellent bouche-à-oreille. C’est indéniable et mérité dans le fond, quoiqu’un peu excessif tout de même. Mais surtout oui, il est possible de ne pas l’apprécier... Pire même, de souhaiter que ce film, devenant de plus en plus un calvaire sensitif au fur et à mesure qu’il avance, vienne à vite se terminer.

Un film totalement déjanté, à l'idée de départ finalement mal exploitée et qui devient vite ridicule! Clivant, on accroche à l'esprit ou pas. La curiosité du personnage décalé de J. L. Curtis ne suffit pas à se détourner au bout de 30 min...

C'est vraiment du n'importe quoi en terme de scénario, ça n'a ni queue ni tête, c'est juste un grand foutoir vide de sens et de morale. Sincèrement tout est à jeter, c'est un des plus mauvais films que j'ai vu. Comment peut-on donner la moyenne à cette daube ? Vous pouvez regarder le premier tiers à la télé et passer à autre chose

Pourtant en général bon spectateur ce film ne m'a pas plus mais pas plus du tout. j ai passé un très mauvais moment, jamais pu rentrer dans ce film tellement que le concept est mal expliqué et mis en scène la connection entre les univers ce perd même dans le film et rien n'a de sens même le film lui même le perd les enjeux change au milieu du film et la conclusion est incompréhensible, mise en scène trop brouillonne et histoire incompréhensible, scène de combat sans enjeux ni intensité vue déjà 1000 fois dans les films de hong kong rien de nouveau, à si un plog anal et des bites en plastique comble du mauvais goût ridicule et même pas drôle

 

 

 

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