CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2198 

 

 

n°2198
 
" Heroïnes "

 

 

(1997)-(Fr)-(1h51)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Gérard  Kraczyk   

 

 

Acteurs:  V.Ledoyen, M.Roth, E.Baer ...

 

Synopsis

 

 

Jeanne et Johanna, deux amies, font partie d'un orchestre qui écume la région de Decazeville, d'élections de miss en bal divers. Jeanne est introvertie et romantique, tandis que Johanna est extravertie et sensuelle. Lors d'un concours à Toulouse, grâce à une manipulation de l'ingénieur du son, elles vont être propulsées vers le succès. Johanna chante sur scène en play-back sur la voix de Jeanne. Les concerts se succèdent et le succès mal partagé entre les deux amis va leur apprendre qu'il existe une chose qui n'a pas de prix : leur amitié.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

"Héroïnes" s'inspire du roman "Playback" de Didier Daeninckx et raconte l'histoire de deux amies, Johanna (Virginie Ledoyen) et Jeanne (Maïdi Roth), qui vont se lancer dans la chanson. Jeanne a la plus belle voix, mais elle préfère rester dans l'ombre. Elle va alors "prêter" sa voix à Johanna, qui va immédiatement être propulsée au rang de star en chantant en playback. Mais, très vite, des tensions vont naître entre les deux jeunes femmes... Ce film de Gérard Krawczyk n'a pas rencontré son public à sa sortie, mais il a acquis au fil du temps une petite communauté de fans, dont je fais partie. C'est une oeuvre simple mais touchante, qui montre bien les dégâts que peut causer la célébrité sur des personnes qui n'y sont pas préparées. Certes, le sujet n'est pas très approfondi et les dialogues manquent parfois de subtilité, mais le film a le mérite de nous proposer le côté sombre du star-system et de ne pas se terminer sur un happy-end. Toutefois, si "Héroïnes" me plaît, c'est aussi et surtout pour les chansons et la prestation de Maïdi Roth, dont c'est malheureusement le seul rôle marquant au cinéma. Cette jolie jeune femme, qui n'était même pas actrice à la base, réalise vraiment une superbe performance, en se montrant délicate et émouvante. C'est vraiment dommage que ce film ne lui ait pas permis d'acquérir le statut de star qu'elle mérite. En outre, c'est une excellente chanteuse, qui a une des plus belles voix que je connaisse, mélange de douceur et de puissance, d'émotion et de sensualité. Elle sublime les magnifiques chansons (qu'elle a elle-même composé) du film pour en faire véritablement des instants de grâce. C'est rageant qu'elle ne soit pas non plus connue en tant que chanteuse. A ses côtés, on retrouve Virginie Ledoyen, qui est plutôt convaincante, même si son personnage est agaçant. Le reste du casting est de qualité, avec des grands noms tels que Marie Laforêt, Serge Reggianni (touchant dans un de ses derniers rôles au cinéma), Saïd Taghmaoui, Marc Duret, Charlotte De Turckheim ou encore Edouard Baer.

Ado, le film m'avait fasciné. Aujourd'hui je lui trouve pas mal de défauts (le scénario recourt parfois à des raccourcis, les situations sont quelques fois caricaturales, le tout est un peu excessif, exalté... un peu comme un ado, en fait) mais ça reste un divertissement très efficace, bien plus subtil que les dernières réalisations de Krawzyck et avec un vrai univers, musical notamment. Maldroit, bancal mais très touchant, notamment grâce à ses interprètes.

Super film pourtant meconnu de celui qui allait devenir le yes man preferé de luc besson.Touchant,servi par une bande son etonnante,il est carrement surprenant que ce petit bijou ne se soit pas hissé plus haut que ça dans le palmares du cinema français.A decouvrir de toute urgence!!

Un bon film de nanas! Héroînes, 2 amies, 2 talents, 2 personnalités forment un beau duo! L'une est extravertie et sera "la star" mise sur le devant de la scène. L'autre plus discrète, compose les chansons et chante dans l'ombre. Leurs 2 voix ensemble ne forment plus qu'une et leur album est un succès et c vrai que la bande son est géniale! Mais le showbiz est cruel et le succès va entraîner l'héroïne dans une spirale infernale..belle histoire d'amitié, de rivalité et une belle interprétation de Virginie Ledoyen et de Maidi Roth.

 

Dans "Chantons sous la pluie", une star du muet à la voix de crècelle s'appropriait l'organe d'une chanteuse inconnue! Sur le même thème de l'imposture et à dix milles lieux du film de Donen et Kelly, le cinèaste Gèrard Krawczyk orchestre une partition à deux voix pour la belle Virginie Ledoyen, diva paumèe, et Maïdi Roth (aucun lien par Tim), authentique musicienne qui signe les chansons du films! Krawczyk brosse un portrait au vitriol naïf du monde du show-biz, à travers la dèrive d'une pop-star grisèe par le succès, qui trahit ses amitiès et plonge dans les paradis artificiels! Des clichès comme s'il en pleuvait pour un film caricatural et gentil tout plein...

Un bon petit film avec une BO sympa (la chanson-titre "L'héroïne") et un duo d'actrices bluffante (Maïdi Roth en chanteuse sans le physique et Virginie Ledoyen en beautée sans voix). L'idée de départ est original, le scénario pas trop mal foutu (avec son lot d'espoir déçu, de trahison, de descente aux enfers...) mais bon, on est pas non plus devant le film le plus surprenant de l'année (on regrette quelques longueurs et quelques scènes trop previsible). A noter, les rôles de Serge Reggiani et Edouard Baer ainsi que l'interpretation démentielle de Marie Lafôret. Mais, dans le même genre, "Les jolies choses" est bien mieux!

Un très bon film sur les relations d'amitié qui peuvent évoluer quand il est question d'argent et de pouvoir. Le théme abordé n'est pas des plus original mais la mise en scène est soignée, les rôles bien distribués et les musiques entraînantes, idem pour les chansons qui révèlent un talent jusqu'alors inconnu : Maïdi Roth!

 

Dans "Chantons sous la pluie", une star du muet à la voix de crècelle s'appropriait l'organe d'une chanteuse inconnue! Sur le même thème de l'imposture et à dix milles lieux du film de Donen et Kelly, le cinèaste Gèrard Krawczyk orchestre une partition à deux voix pour la belle Virginie Ledoyen, diva paumèe, et Maïdi Roth (aucun lien par Tim), authentique musicienne qui signe les chansons du films! Krawczyk brosse un portrait au vitriol naïf du monde du show-biz, à travers la dèrive d'une pop-star grisèe par le succès, qui trahit ses amitiès et plonge dans les paradis artificiels! Des clichès comme s'il en pleuvait pour un film caricatural et gentil tout plein..

Ce film se voulait-il être un pamphlet ? En tout cas il ne sort pas du cadre de la bluette pour midinette. C'est filmé comme un téléfilm, et joué comme un " Hélène et les Garçons ". Bref, pas grand chose à tirer de ce film sans saveur ni contenu.

Je regardé ce "film" jusqu'à la fin dans l'éspoir d'y trouver un quelconque intérêt, mais hélas, rien de rien. Le jeu des acteurs est inéxistant, tous semblent s'ennuyer sans jamais y croire, le réalisateur ronfle en laissant tourner sa caméra n'importe comment, et le scénario a été oublié. Ce pseudo-drame existentiel prétentieux et parfois ridicule est tout simplement insipide, vide de tout, sans âme. Tout comme les chansons très niaise de la fausse moche de service. Enfin bref, l'amitié c'est très important, et la célébrité ne fait pas tout, telle est l'affligeante morale de ce film involontairement drôle et vraiment pathétique

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA