CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2197 

 

 

n°2197
 
" Tampopo "

 

 

(1985)-(Jap)-(1h54)  -       Comédie   

 

Réal. :     Jizo  Itami   

 

 

Acteurs:    N.Miyamoto, T.Yamazati, K.Watanabe  ...

 

Synopsis

 

 

Tampopo, une jeune veuve tient un médiocre restaurant de soupes de nouilles dans un quartier populaire de Tokyo. Elle lutte courageusement et n’aspire qu’à une honnête vie, jusqu’au jour où un routier à la dégaine de cow-boy, Goro, entre dans sa vie. C’est un gourmand, il sait que la préparation de la soupe de nouilles est une vocation, sinon un rituel. Le jour où il vient se restaurer chez Tampopo, il l’informe brutalement que ses nouilles « manquent de tripes » ! Elle le convainc alors de lui enseigner l’art de cuisiner une bonne soupe. Parallèlement à la quête de Tampopo et Goro aidés par maints personnages excentriques, plusieurs intrigues secondaires, toutes d’ordre culinaire, se nouent… Cette femme qui s’introduit furtivement dans les supermarchés et qui diaboliquement tâte les fruits et les fromages… Ce jeune couple dont les ébats dans une chambre d’hôtel sont agrémentés d’œufs.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

La vie d'un restaurant japonais et surtout de sa tenancière,qui désireuse de qualité va se lancer a la quête de la recette parfaite des nouilles.Le ton du film est burlesque et lorgne indéniablement vers la comédie italienne,donnant lieu a quelques scènes hilarante.Si la trame est celle du restaurant des scènes viennent se glisser a l’intérieur du film,sans vraiment de rapport avec le reste.Ces scènes décousues sembles plus venir s'ajouter entre deux scènes de l'histoire principal car elles s'imbrique difficilement,et non rien a voir avec la narration.Ci ce n'est les deux amants a la recherche des plaisirs de la chaire.

Il y avait longtemps que je ne m’étais pas risqué à l’exploration du cinéma japonais – surtout de cette époque – du coup, merci à « My Film Festival » de m’avoir fait découvrir ce petit bijou décomplexé et bien barré, mais tellement tendre et bon-enfant. On me l’avait vendu comme une comédie « cul-culinaire » de premier ordre. Autant dire qu’il ne fallait pas m’en dire plus. Moi, le cul et la bouffe, j’adore. Alors forcément, quand ce sont des Japonais qui s’emparent de ça, je suis plus que curieux et intrigué. Et pour le coup j’ai été servi. Avec « Tampopo », on se retr

Avec "Tampopo", Juzo Itami signe une comédie osée et originale centrée sur la nourriture et plus principalement sur les rāmen ( de la soupe de nouilles japonaise). Loin de chuter dans le ridicule ou de s'emméler les pinceaux dans ce concept abscons, le cinéaste soigne l'écriture de son scénario pour le rendre drôle, rythmé mais également touchant. Les différentes scénettes se succèdent bien et mettent en scène des personnages tous plus attanchants les uns que les autres. Pari risqué mais pari réussit, "Tampopo" est le genre de long métrage qui donne la bananne.... et faim aussi

ouve à une croisée des chemins assez surréaliste entre le « Getting Any ? » de Kitano, la « Cuisine chinoise » de Tsui Hark et le tout légèrement saupoudré d’un Empire des sens pour le petit côté coquin. L’ensemble est assez incroyable. Difficile d’y trouver un véritable sens, même s’il y a un fil directeur dans l’intrigue qui fait qu’on ne s’y perd jamais. C’est juste gentiment absurde, sans prétention aucune, ce qui du coup apporte une fraicheur véritable à l’ensemble. Moi en tout cas, je me suis régalé. Et c’est l’essentiel… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça…

Comédie d'une grande originalité qui met la cuisine japonaise plein centre et notamment la soupe de nouilles (ramen). Itami place également son épouse Tampopo idéalement et lui donne un rôle fort sympathique analogue aux cuisinières provinciales de notre jeunesse. L'assimilation à un western ne repose sur rien, l'habit ne fait pas le moine, on se rapproche plutôt du genre burlesque par l'esprit. Tampopo est inracontable puisque parsemée de trouvailles inhabituelles qui font sourire. Merci à Galeshka Moravioff pour cette trouvaille jubilatoire qui nous projette loin de notre quotidien. Chacun y trouvera son compte et aura une préférence pour une des nombreuses séquences comiques assez éloignées de l'humour français. Belle mise en scène qui met différents appétits en marche. Pour ma part, j'ai adoré les 5 mecs d'âges inégaux savourant leur soupe dans un silence quasiment religieux devant leur ange culinaire.

Tampopo est simplement un chef d'œuvre. Par sa fraîcheur, son auto-dérision (la scène des spaghettis est énorme) et la vivacité des acteurs. Pour qui veut comprendre un peu plus la culture japonaise et son amour de la cuisine se doit de regarder ce film culte. Je ne vous conseillerais que trop de lire "Le gourmet solitaire" de Taniguchi, de voir "Chicken and duck talk" de Michael Hui ou encore "Le festin chinois" de Tsui Hark qui se retrouvent un peu "mixés" ici dans un ensemble japonais délicieux et appétissant. Watanabe tout jeune, c'est sympa. Par contre, maintenant je vais aller me faire des ramens parce que là je n'en peux plus, j'ai faim!!!! A noter que ce film est le 7ème de ma liste des films à voir pour qui souhaite saisir la profondeur et les différents pans de la culture japonaise. Les 6 premiers sont : "Stupeur et tremblements" - "Lost in translation" - "Le dernier samouraï" - "Mr Baseball" et "Tokyo sonata" et "Japanese story".

 

Film déjanté à voir absolument, "Tampopo"propose une succession de saynètes tantôt comiques, tantôt provocatrices, sur le thème de la bouffe et du sexe. Les détails techniques sur la préparation des nouilles abondent, et nombreux sont ceux qui trouveront là un excellent tutoriel pour leurs petites soirées nipponophiles. Le film souffre néanmoins de longueurs assassines ainsi que d'un côté cheap qui touchera certains mais rebutera d'autres. Que dire notamment des bruitages maladroits rendant les scènes de bastons complètement irréalistes ? Le spectateur avisé appréciera également la blancheur "émail-diamantaire" des sdf, détail qui laisse planer un sérieux doute sur les compétences professionnelles du gars chargé des maquillages. Mais ce sont aussi ces moult défauts que de nombreux cinéphiles apprécieront, en tout cas nul ne pourra prétendre posséder une culture cinématographique complète s'il n'a vu "Tampopo"

Un film bien sympathique qui amène sa dose de sourires avec l'exploitation du thème de la cuisine sous toutes ses déclinaisons et sur fond de séquences plus ou moins loufoques. Une bonne idée de film à voir pour se laisser aller sans se prendre la tête.

Alors j'ai pas tout compris, mais ça donne envie de manger tout ça! Entres scènes érotiques assez drôles (reprises par Hot Shots plus tard), comédie burlesque et top chef ce film déroutant vaut le coup d’œil. Suivez la préparation et l'amour que met une jeune cuisinière dans son plat de nouilles. Un suspens haletant.
 

Tampopo est un drôle de genre de comédie ou satire qui présente une étrange combinaison d'éléments qui ne vont pas nécessairement tous ensemble. Je suis convaincu que si le film avait pu se concentrer sur l'intrigue principale et explorer la mission du personnage principal j'aurais aimé ce film. Il met en lumière des problèmes très réels au Japon. Des maladies mentales ignorées chez les personnes âgées. Les rôles rigides des sexes et les mariages malheureux. Le culte et la fétichisation des jeunes filles par des hommes assez âgés pour être leurs pères. Franchement c'est un film qui est peut-être bien réalisé mais dont l'histoire et le ton étaient archaïques à l'époque et qui sont encore plus archaïques selon les normes modernes. Je cherche toujours la profondeur ou la valeur de divertissement que ce film pourrait me procurer.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA