CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2196 

 

 

n°2196
 
" Baby driver "

 

 

(2012)-(Am,An)-(1h53)  -       Action, Policier  

 

Réal. :    Edgar  Wright   

 

 

Acteurs: A.Elgort, K.Spacey, L.James ...

 

Synopsis

 

 

Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

 

 

.  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs  20 minutes   La Croix 

 

Pour son premier film tourné aux États-Unis, Edgar Wright fait muter son cinéma. De commentateur postmoderne, il se fait jouisseur au premier degré et embarque le spectateur dans une expérience échevelée de cinéma.

Le réjouissant petit film de gangster Baby Driver reprend le thème de Drive en y ajoutant une bonne grosse louche de Rock’n Roll, façon Tarantino. Un futur film culte

 depuis que Quentin Tarantino s’est enfermé dans une chambre d’hôtel d’Amsterdam pour écrire Pulp Fiction entre deux visites au coffee-shop du coin, aucun film n’avait été aussi méticuleusement et obsessionnellement guidé par l’idée du cool que cette petite histoire de getaway driver obsédé par son iPod

Un film pop rock, qui adapte le film de braquage à la génération iPod en l’accordant à sa bande son, dont il a les qualités de tempo et la virtuosité formelle.

Pour ses débuts à Hollywood, le Britannique Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz) démonte le mécanisme du film de bagnoles traditionnel. Moins pour s'en moquer que pour se faire plaisir avec des scènes d'action ciselées.

A idée gadget, film gadget : c'est amusant un moment, épuisant à la longue. Manquent à Edgar Wright, réalisateur doué mais mécanique, la fantaisie et la légèreté qui faisaient le charme de "Shaun of the Dead" et de sa collaboration avec Simon Pegg

Une comédie d’action au scénario plutôt classique mais qui provoque une jubilation de chaque instant en matière de mise en scène. Le tout, rythmé par une playlist détonante.

Le problème ici est que contrairement à Tarantino (ou Refn), Wright n’a rien à dire. Rien sur le monde, l’amour, la violence, la jeunesse. Seulement de serviles clichés, des images frelatées et des idées prémâchées, servis par un mantra supposé exonérant : pop ! pop ! pop !

Les premières séquences sont chorégraphiées, mais ces velléités de comédie musicale s'estompent bien vite. Ne reste alors qu'un polar quelconque aux personnages sous-écrits et surjoués.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Le rythme, on en parle souvent dans nos avis, c’est une des choses si ce n’est LA chose la plus importante pour nous dans un film. Le rythme, c’est ce qui nous accroche, c’est ce qui nous fait détester certains films pourtant adulés quand leur rythme est vraiment lent. C’est essentiel pour nous, et Baby Driver a dans ce sens mis dans le mille ! Tout est rythmé au son de la musique et cette bande son est vraiment excellente ! Mais quand on dit que tout est rythmé, on parle des pas, des gestes, des balles, tout ! C’est vraiment un plaisir énorme de voir ce film orchestré au millimètre près, on se délecte alors de chaque moment, de chaque chanson ! Pour parler du reste, Ansel « Baby » Elgort assure vraiment dans ce rôle, loin de la tête à claque dans Divergente. Le scénario n’est pas des plus originaux, mais c’est tellement bien fait qu’on se moque de ça, on prend son pied ! Bref, allez-y sans hésiter, c’est assurément un de nos coups de cœur de l’année !

C'est frais, décoiffant, drôle et un poil potache. Une très bonne comédie policière où force est d'admettre qu'on a guère le temps de s'ennuyer. Mention spéciale aux courses poursuites, réglées au millimètre près et franchement jouissives. On est très loin de la saga Fast & Furious, devenu méga ennuyeuse au fil des années. Baby Driver sait habillement mêler plusieurs genres et ne sombre jamais dans le déjà-vu, contrairement à F&F..

Baby Driver était clairement l'un des films que j'attendais le plus cette année au vu de son cast (Edgar Wright à la réalisation!) et de ses bandes annonces de folies. Je n'ai pas été déçu en tout cas, car Baby Driver est clairement l'un des meilleurs films de l'année. Le film bénéficie d'une bande son incroyable, permettant d'assurer l'efficacité du long métrage. Le casting est impeccable et l'action est présente jusqu'a la dernière minute. L'un des meilleurs films de l'année 2017

Avec Baby Driver, Edgar Wright a trouvé la recette parfaite du blockbuster estival. Entre ses scènes de poursuites démentielles et son humour plus accessible à un large public, ce nouveau film a tout pour faire un carton. S’inspirant de Quentin Tarantino et James Gunn avec Les Gardiens De La Galaxie, il a a transformé la bande originale du film en véritable moteur du film. Il faut voir le soin apporté pour synchroniser à la perfection le déroulement de chaque scène à la chanson qui l’accompagne pour comprendre à quel point ce nouveau film ne manquera pas de faire date dans la carrière du réalisateur. Et que dire de ce casting absolument parfait qui semble avoir puisé ses ressources dans ce qui se fait de mieux en matière de séries télé, ils contribuent beaucoup à la réussite de ce nouveau film. Si seulement Edgar Wright avait gardé le grain de folie de ses précédents films nous aurions certainement eu là son meilleur film mais seuls les fans de la première heure regretteront ce détail.

Quand Baby conduit, ça swingue ... ça vrille ... ça flingue parfois ... et ça dégomme pas mal ! Ansel Elgort a ce regard de chien battu, sauvage qu'avait Patrick Swayze dans Dirty Dancing, cette turbulence, cette excitation constante qu'il doit maîtriser. Baby Driver est un film policier d'action à mi-chemin entre Fast & Furious et West Side Story ... avec de la classe, beaucoup de style ! Et on reconnait bien là le travail du génial Edgar Wright (papa de Scott Pilgrim et Shaun of the dead) qui joue avec les genres cinématographiques comme un chat avec une pelote de laine. La petite pépite de ce mois de Juillet 2017 à ne pas rater au cinéma

Baby Driver" est un film de casse complètement allumé et filant à toute allure, mêlant braquages, courses-poursuites, action et bande originale qui tue. C'est le film d'été idéal doté d'un concept original et casse-cou. Le jeune acteur Ansel ELGORT tient la dragée haute aux cadors qui l'entourent ici (Kevin SPACEY, Jamie FOXX). Grâce à la musique, qui donne son tempo au scénario, le film d'Edgar WRIGHT transcende le langage du cinéma contemporain pour retrouver une joie primitive et originelle, destinée à la génération qui a grandi avec un iPod sur les oreilles.

 

Edgar Wright s'ouvre au monde et tente de changer de style avec à la clé une semi réussite pour ma part. Si la bande originale est explosive à souhait et les quelques courses poursuites réussies sans être révolutionnaires, le script laisse très clairement à désirer et malgré quelques fulgurances, c'est quand même très plat de ce point de vue. Le décalage total de l'ensemble annihile en quelque sorte les nombreuses incohérences mais pourquoi autant de violence dans un climat si léger la plupart du temps ? N'est pas Tarantino qui veut et c'est bien dommage d'ailleurs, surtout ici au vu du scénario des plus bavard. En revanche, il faut bien avouer que le casting fait le job, Ansel Elgort est attachant, Jamie Foxx bien barré, Jon Bernthal, égal à lui-même quoique sous-employé, il n'y a guère que Kevin Spacey qui passe un peu au travers, en même temps son personnage est tellement mal écrit que l'on peut difficilement lui en vouloir ... Au final, le moment est sympathique, emprunt tout de même d'une certaine morale mais on est loin de la claque annoncée, un seul visionnage me suffira.

"Baby Driver" est un film de casse complètement allumé et filant à toute allure, mêlant braquages, courses-poursuites, action et bande originale qui tue. C'est le film d'été idéal doté d'un concept original et casse-cou. Le jeune acteur Ansel ELGORT tient la dragée haute aux cadors qui l'entourent ici (Kevin SPACEY, Jamie FOXX). Grâce à la musique, qui donne son tempo au scénario, le film d'Edgar WRIGHT transcende le langage du cinéma contemporain pour retrouver une joie primitive et originelle, destinée à la génération qui a grandi avec un iPod sur les oreilles.

 

J'avoue avoir bien rigolé en lisant certaines critiques qui désignent ce "Baby driver" comme un chef d'œuvre ... Les gars, on va redescendre sur terre et comprendre qu'il s'agit là d'un film générationel sur fond de scénarios vus et revus (certes mixés et mis au goût du jour) avec quelques particularités intéressantes. Bref, n'étant pas la cible du film, je l'ai trouvé surfait à vouloir être trop cool et décalé. Après, chacun ses goûts, mais dans le genre, il y a quand même eu bien meilleur .

Un scénario peu intéressant, un rôle principal mauvais pour lequel on a du mal à éprouver une quelconque empathie, des acteurs secondaires caricaturaux, des fuites en bagnole qui sentent le réchauffé (marre des polars vroum-vroum !), une histoire d'amour invraisemblable et pleine d'eau de rose (mais la fille est mignonne, reconnaissons-le). Il n'y a aucune logique dans les situations, on n'arrive pas à savoir si on est dans la parodie ou pas, quant à ceux qui trouve le film bien rythmé, que faisaient-ils pendant le dialogue interminable entre le héros et sa dulcinée ? Et la fin ? Le coup du méchant intuable dont il faut un quart d'heure pour se débarrasser, ce n'est pas du réchauffé aussi, dès fois ? Pas terrible tout ça, vraiment pas terrible.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA