CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2195 

 

 

n°2195
 
" Fanny et Alexandre "

 

 

(1982)-(Sue)-(2h51)  -      Drame   

 

Réal. :     Ingmar  Bergman   

 

 

Acteurs:  P.Allwin, B.Guve, K.Adolphson ...

 

Synopsis

 

 

L'histoire se déroule dans la Suède du début du XXème siècle. Le film dépeint la vie d'une jeune fille, Fanny, et de son frère Alexandre au sein d'une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

310 minutes de maîtrise absolue. Une fresque romanesque familiale impensable, sauf pour Bergman. Le film synthétise toutes les thématiques de l'auteur, mais la différence c'est qu'ici la nature autobiographique de l'oeuvre fait qu'on a l'impression de saisir l'origine des obsessions d'Ingmar, et pas seulement les obsessions en elles-mêmes. Tout du long, le film est d'une beauté phénoménale. Nykvist fournit probablement son travail le plus abouti. L'omniprésence de la mort, le mépris de Dieu, l'imagination comme refuge contre la solitude et l'oppression, la famille en ce qu'elle a d'écoeurant et de salvateur... Passionnant, parfois d'une intensité incroyable (l'arrivée chez le beau-père est terrifiante, les confrontations Alexandre-évêque d'une violence psychologique inégalable). Toutefois, le film n'a pas la grâce, la légèreté ni l'énergie du Spetième sceau, des Fraises sauvages ou de Persona, nettement plus courts, plus mystérieux aussi. Tous ces films sont de toute façon des incontournables.

Même si le film a quelques défauts mineurs (film un peu long, on sort peu des deux décors principaux des habitations des héros éponyme du film), c'est un chef d’œuvre incontestable. Et mon dieu que INGMAR BERGMAN EST UN IMMENSE GÉNIE. En effet le scénario, l’interprétation, les décors, ma mise en scène atteignent la perfection. Et si on trouve à la fin de la première heure que le film s’essouffle un peu, ce n'est que' pour arriver à la tension dramatique insoutenable des scènes de confrontation de Alexandre et de son beau-père. A l'heure ou les critiques de nos jours ou les médias encensent le premier réalisateur venue, que ces derniers revoient le travail de Bergman et ils comprendront ce que c'est d’être un réalisateur de génie. Un film indispensable à l'histoire du cinéma

Ce film, cette merveille, ce chef-d'oeuvre est le plus abouti d'Ingmar Bergman. Splendeur visuelle, tableaux de famille chaleureux, pathétiques, agressifs ou fantastiques, le film se suit comme un rêve. Bergman, le chef d'orchestre, dirige les acteurs avec raffinement, les enfants sont tout aussi touchants que les vieillards. Sven Nykvist restitue l'atmosphère tamisée d'une grande famille bourgeoise de la Belle époque. Conte fabuleux et fantasmagorique, Bergman passe de scènes tendres aux scènes austères, lugubres et tristes avec virtuosité : toute son œuvre se résume dans ce monument.

Un aboutissement qui respire la maitrise et le génie de bout en bout de ses 5h. Une oeuvre qui brasse l'ensemble des obsessions, questions et convictions de Bergman sans jamais être redondante. Un voyage aux pays des rêves, où l'imagination et la mise en scène résulte d'une foi en la vie et en l'humain comme jamais Bergman ne l'avait donné à ressentir dans ses précédents films. Une des plus belles oeuvres de l'histoire du cinéma, magnifié par la plus belle photo qu'il m'ait été donné de voir (bon ok Barry Lyndon fait mal aussi dans son genre) et qui confirme Sven Nykvist comme l'un des plus grands directeur photo du XXème, aussi à l'aise en noir et blanc qu'en couleur. Et contre toute attente, au-delà des superlatifs, Fanny et Alexandre ne nous écrase jamais de sa grandeur et nous fait vivre avant tout une histoire de famille boulversante.

Avec ses multiples niveaux de lecture, Fanny et Alexandre est une critique sociale de grande qualité, qui interroge toutes les formes de domination sociale, qu'elles relèvent de l'emprise de la religion, des ancêtres, des hommes sur les femmes, des adultes sur les enfants etc. Dans cette démarche, Ingmar Bergman accorde aussi une grande importance aux jeux de rôle, qui sont centraux dans la définition des rapports interindividuels, et s'applique à les dépeindre de la manière la plus distanciée et la plus juste possible, ceci sans jamais porter de jugement - et c'est là la plus grande qualité de ce grand film à mes yeux - et en accordant le plus grand des respects à la capacité de perception, d'interprétation et d'analyse aux spectateurs.

Un film empreint de mélancolie sur le temps qui passe, les instants de bonheur qui s'évanouissent... '' Fanny et Alexandre '' baigne dans une atmosphère quasi mystique, un univers coloré peuplé de fantômes et d'apparitions mystérieuses. Il se penche sur les hommes, leurs défauts, leurs chagrins et offre une palette de personnages aussi sublimes les uns que les autres, non pas tant par leur caractère, mais par la place bien définie qu'ils tiennent au sein de cette fresque familiale grandiose et envoutante. Ingmar Bergman signe là un très grand film avec de magnifiques acteurs. Parmi eux, Bertil Guve, profondément intriguant dans le rôle d'Alexandre, et Gunn Wallgren, réellement émouvante dans la peau de la grand-mère Ekdahl, une femme rongée par la nostalgie et la tristesse en dépit du profond amour qu'elle ressent pour les siens. '' Fanny et Alexandre '' fait partie des films qu'il faut voir avant de mourir. Absolument.

 

"Fanny et Alexandre" m'a déçu, dans mon entourage tout le monde me disait "wouah t'a pas vu Fanny et Alexandre, t'es inculte ". Le scenario ne m'a pas autant plu que ce que je croyais même si il est bien, les acteurs ne sont pas excellents, par contre les effets spéciaux et effets visuels devaient être à l'époque une révolution, c'est sûr que si on regarde le film de nos jours (comme moi) on sera un peu déçu ce qui est mon cas, mais je peux comprendre. D'ailleurs je crois que c'est les effets spéciaux et les effets visuels qui ont fait de ce film une révolution à l'époque. Ce film m'a déçu mais je peux comprendre que ce film est noté 4/5 parce qu'avant les émotions devaient être exceptionnelles.

Meme en m'endormant bien devant le film était loin d'etre fini.ennuyeux de chez ennuyeux.il se passe rien.les acteurs sont vraiment mauvais. et quand je pense que ingmar bergman a mis 5 ans pour le faire.tout ça pour ça.dire qu'au début le film devait durer 4h25! j'étais excité à l'idée de le voir,le revoir serait une torture atroce

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA