CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2194 

 

 

n°2194
 
" 12 heures "

 

 

(2013)-(Am)-(1h36)  -      Thriller d'action   

 

Réal. :     Simon  West   

 

 

Acteurs:  N.Cage, J.Lucas, D.Huston ...

 

Synopsis

 

 

Trahi lors d’un hold-up qui a mal tourné, Will Montgomery, un voleur surdoué, vient de purger huit ans de prison. Désormais, il est décidé à tourner la page et souhaite seulement renouer avec sa fille, Alison. Mais ses anciens associés, tout comme le FBI, sont convaincus que c’est lui qui a caché les 10 millions de dollars du butin avant de se faire prendre. Pour récupérer le magot, Vincent, son ex-complice, kidnappe Alison. Will a 12 heures pour trouver la somme s’il veut libérer sa fille. Sa seule chance de la sauver est de monter le coup le plus audacieux de sa carrière avec l’aide de Riley, une voleuse aussi sexy que futée…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France   L'Obs  Ecran Large   La Croix 

 

 

Nicolas Cage fait ce qu’il peut pour apporter un peu de crédibilité à son rôle de cambrioleur flamboyant, tout le contraire de son partenaire Josh Lucas, complètement caricatural.

Nicolas Cage retrouve Simon West, l'auteur des "Ailes de l'enfer". Mais, loin des déferlements pyrotechniques de ce film, "12 heures" n'est qu'un petit film noir prévisible et dénué de souffle.

Dans ce "Taken 2" du pauvre, Nicolas Cage n’a même plus la coupe de cheveux la plus ridicule. C’est le bad guy joué par Josh Lucas qui l’emporte haut la main. Triste ! 

Nicolas Cage enfile les navetons d'action comme des perles. Dans l'art de susciter un plaisir coupable, on a connu le réalisateur Simon West plus inspiré.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Film pas commercialisée du tout, mais au finale 1H36 de suspense et un Nicolas Cage comme on l'aime époustouflant et touchant ,qui a dit qui a dit que Mr cage ne faisait plus que des navets,le pacte,effraction,Ghost Rider,le dernier des templier,volt face,les associés,benjamin Gates secret des templiers,les ailes de l'enfer 60 secondes chronos et pour moi le plus beau film qu'il est jouer "la cité des ange" et j'oublie des films décor original ,tourné pendant un mardi gras je me suis pas ennuyé durant le film ,tenu par l'intrigue jusqu'a la fin, je le conseille a ceux qui sont septique d'aller le voir foncé et faite vous un avis après le film

 

Nicolas Cage revient au cinéma dans un style de film auquel il semble être abonné. Et celui ci fait partie intégrante de ses bons films. Certes, il ne révolutionne pas le genre et n'est pas original mais il sait nous distraire et contient son lot de scènes d'action et de clichés. Le scénario est basique, les dialogues aussi et le jeu d'acteur laisse parfois à désirer. On n'es jamais surpris et les rebondissements ne sont pas présents de tout le long-métrage; c'est dommage et cela gâche l'expérience en plus de lui offrir des airs basiques et une platitude constante. Certaines scènes rappellent celles d'autres films, notamment Cellular et Flic de haut vol; une impression de déjà vu plane constamment au dessus de nous. Malheureusement, la fin est simpliste et décevante. Je ne m'attendais pas à mieux mais j'ai quand même été surpris.

On retrouve ici Nicolas Cage, dans une course contre la montre infernale qui est plutôt satisfaisant. Simon West ( Expendables 2 ) a fait un travail banal mais cela reste efficace, c’est tout à bord grâce à ses scènes d’actions globalement réussies, son casting et bien évidemment son suspense qui nous tiennent en haleine pendant toute la durée du film. Ne vous attendez pas à un grand film d’action comparé à l’excellent Taken, c’est juste correct et sans défaut majeur. Toutefois, il remplit son cahier des charges et c’est déjà ça !!

Stolen est un petit film pas mal dans l'ensemble avec un scénario très simpliste et plutôt prenant mais ce scénario est sans grande originalité , trop deja vu sur certains points et trop prévisible dans l'ensemble ( surtout la fin ).
L'histoire est des plus classique , les scènes d'action sont sympa mais pas extraordinaire on retrouve tout de même un bon rythme bien soutenu qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seul seconde .Coté acteurs c'est correct la présence de Nicolas Cage donne un bon coup de frais a ce film et c'est d'ailleurs un des points positif , revoir Cage dans un film agréable et pas dans un navet pur et dur .La fin est évidemment très prévisible et sans la moindre surprise . Bref pas le film du siècle mais reste un divertissement plutôt bon , rien de bien mémorable ni indispensable loin de la mais le film se laisse bien voir et la prestation de Nicolas Cage est bonne donc mérite bien un visionnage mais pas deux .

 

Ouf, me voilà rassuré, les choses reprennent leur cours normal. Simon West est un tocard et sa pseudo adulation pour le très moyen Explendabide 2 est retombée. On peut continuer de considérer West comme un abruti sans se faire lyncher. C'est dingue comme les projets de Cage se ressemblent tous. Sa filmographie ne ressemble plus à rien. Je pourrai cracher sur lui, sur ce qu'il est devenu et évoquer avec passion et nostalgie l'époque où il faisait Peggy Sue s'est mariée, Sailor et Lula, Snake Eyes ou bien récemment Bad Lieutenant.

 Et si je vous dis que quelqu’un arrive à faire encore pire ? Que quelqu’un est assez névrosé pour oser se démarquer du lot ? Oui, oui, c’est possible. Lady and Gentlemen, it’s a real pleasure to me to introduce the winner, Sir Josh Lucas ! Quelle composition ! Quel rôle méritant la postérité ! Quel régal de le voir interprété cet acnéique unijambiste aux trois doigts restants et à la tignasse grasse ! Lui seul sauve le film (certes à son insu) d’une monotonie pourtant assurée. C’est lui qui nous force à rester jusqu’au bout de la séance. Un grand merci à lui ! Le pauvre Nicolas Cage n’a pas réussi à faire pire.

Une bouse !!! Cages en rajoute une de plus à sa collection, et pas des moindres. J’espère qu’il a bientôt fini de payer ses factures...de toute façon c’est trop tard, on a passé le chemin de non-retour, il persiste à enchaîner des premiers rôles horribles dans des réalisations similaires. Extrêmement mal écrit et mal joué, chaque évènement est amené de façon ridicule, une bande originale dégueulasse et inadaptée, une histoire facile et inintéressante, bref c’est pire que de l’amateurisme et ça respire le cinéma d’incultes. Une réalisation et un scénario qui oublient ce que sont la logique, la cohérence et la crédibilité. L’accumulation des situations et dialogues stupides font de ce film une merde sans nom. J'ai rarement eu autant de mal à finir un film...mais j'ai trouvé la force en me répétant que "ce ne sera pas cette pellicule nauséabonde à l'arrière goût de fiente qui aura raison de moi", même si c'est à vous dégouter du cinéma

On a voulu croire en ce 12 heures grâce à son réalisateur qui aurait pu avoir un sursaut d’orgueil quinze années après Les Ailes de l’Enfer, mais non. Il s’agit d’un film d’enlèvement qui n’a aucun intérêt à être vu que ce soit en vidéo, au cinéma ou même en téléchargement. Rien n’est à sauver dans ce film, à part Malin Akerman qui n’est pas suffisamment mise en avant par le scénario du film. Scénario qui est pitoyable de bout en bout puisqu’il est prévisible, creux et sans intérêt. La réalisation de Simon West est également sans intérêt puisqu’il utilise le montage pour insuffler un sentiment d’immersion au spectateur ainsi qu’un certain rythme, mais ce n’est pas utile quand un plan ne dure pas plus de trois secondes, à part ennuyer et étourdir le spectateur. Cette année, on aura eu de véritables chef-d’oeuvre, mais également de très gros navets comme ce 12 heures qui ferais passé A Good Day to Die Hard pour un très bon film d’action

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA