CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2193 

 

 

n°2193
 
" The Wicker Man "

 

 

(1974)-(An)-(1h14)  -      Thriller d'épouvante  

 

Réal. :     Robin  Hardy   

 

 

Acteurs:  E.Woodward, D.Cilente, I.Pitt ...

 

Synopsis

 

 

La veille du 1er mai, un policier du continent vient enquêter sur la disparition d'une fillette sur un îlot écossais. Il se heurte à l'hostilité et au mutisme de ses habitants.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Film à la pensée post Hippy des plus sympathique profondement contestataire et transgressif qui fustige toutes les religions, The wicker man est un savoureux brassages des genres passant du film policier à la comedie musicale. Edward Woodward ( The equalizer ) est parfait en flic bigot vraiment coincé alors que Christopher Lee s'amuse beaucoup en châtelain païen ebouriffé. Le film a connu une distribution en salle chaotique ce qui n'a fait que renforcé sa légende à l'image de son final immora

C'est une évidence, "The wicker man" est un film très étrange. A mi-chemin entre le thriller inquiétant et la comédie musicale, l'intrigue, sordide histoire à propos d'une enquête dans des milieux de religion exotique, se développe de manière très déroutante, puisque la mise en scène donne un aspect quasi documentaire au film, avec notamment tous ces magnifiques paysages, cette vision de l'Angleterre profonde... Mais finalement, au bout d'une demie heure, une fois mis dans le bain, on se délecte de cette ambiance très glauque. Il faut dire que le personnage de Christopher Lee, encore excellent, est plutôt bien retranscrit, et celui de Edward Woodward d'une profondeur inattendue. Et la fin, malgré son côté prévisible, est tout de même plutôt efficace. Mais ce qui fait en grande partie le charme de ce "Wicker man", c'est sa réflexion sur les conflits de religions, ainsi que la primitivité de certaines d'entre elles (peut-être la notre, à bien y réfléchir), plus aboutie qu'il n'y parait. Une bonne surprise.

Un OFNI inclassable qui serait du domaine de l'épouvante mais flirterait avec le policier et la comédie musicale, et où l'érotisme (impossible d'oublier la danse très sexy de Britt Ekland et de sa doublure dans l'hôtel!) côtoie le sordide le tout dans des paysages magnifiques. On peut voir venir la fin depuis longtemps cela n'empêche pas cette dernière de très fortement marquer par sa froideur et sa cruauté. Difficile de dire si l'ensemble très ambigu et au climat angoissant très bien entretenu est une condamnation de l'intolérance chrétienne ou de l'atrocité des rites païens, certainement les deux, mais cela pousse de façon remarquable à la réflexion. Christopher Lee est excellent en maître de l'île d'un abord sympathique mais inquiétant, et il ne faudrait pas oublier de mentionner Edward Woodward, parfait dans le rôle d'un policier bigot et frustré. De ce qui aurait pu n'être qu'un film d'épouvante sans envergure, Robin Hardy en a fait une oeuvre unique profonde et intelligente.

 

Bon film mais pas si extra que ça non plus, si le scénario est intelligent et bien écrit il est regrettable que la mise en scène manque de vigueur et l'ambiance bien qu'inquiétante ne distille finalement peu de mystère. Mais l'ensemble se regarde avec intérêt on est intrigué par cette étrange île ; la BO est réussie et The Wicker Man est un film ou l'on pousse même plusieurs fois la chansonnette (dont Britt Ekland toute nue et dodelinant des fesses), l'interprétation est de qualité. Pas réellement déçu mais j'attendais quelque de plus malgré tout. Quant au final il est très cruel et impressionnant même si on le sentait venir.

Une île peuplée d'habitants d'apparence "normale", qui s'avèrent être des malades en force; les dévots d'un dogme polythéiste célébré à travers des chants (auxquels on n'échappe pas), des danses, un culte de la sexualité etc... mais aussi de crimes. Au départ j'ai aimé la singularité de ce film, l'idée, le décor, l'ambiance et le contexte. L'ambiance est bien là, et l’interprétation des acteurs est correcte malgré une scène extrêmement ringarde où Britt Ekland danse nue dans une chambre avec le policier à côté. Hélas plus le film avance et moins je trouve l'enquête et d'autres aléas crédibles, je ne parle même pas des techniques d'investigations! Puis en arrivant à la fin qui est un poil trop longue mais très surprenante et dure, on peut supposer que l'enquête n'est en faite que secondaire et que le but principal est peut être plus idéologique. L'envie peut être de discréditer les religions et peut être surtout le christianisme (ou plus largement le monothéisme), devant notamment un public de hippies pré acquis à la cause. On se demande alors si paradoxalement ce film n'est pas prosélyte et si le fait que des enfants parlent de sexualité ou qu'il y ait tant de femmes à poil est finalement si anodin. Bref un film atypique plutôt intéressant et plutôt réussi dans la forme, mais hélas il y a un fort arrière gout propagandiste qui explique peut être que des détails du scénario soient bâclés.

Un thriller britannique, aux allures d’épouvante, qui nous entraîne dans une enquête étrange et ésotérique au cœur d’une île lugubre et malsaine. Le film a dans son ensemble bien vieilli ; fantastique et angoissant, il navigue tout du long entre glauque et ironie pour nous amener à un final inattendu. Cependant, à de trop nombreuses reprises, la réalisation s’avère trop fantasque, elle prend au dépourvu, agace et embarrasse par les excentricités de son scénario. Un film simple, sans artifice, qui fait donc figure d’ovni, et qui met en exergue confrontation des croyances et fanatisme religieux. Un film élevé au rang de mythe à voir surtout pour son propos 

Dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur du propos franchement anti religion catholique sans cela The Wicker Man aurait été un grand film. J’ai eu un peu de mal avec le final aussi ainsi que certains passages chantés qui donne un aspect ridicule alors que le comique de la situation fonctionnait très bien sans cela. En revanche quel plaisir de voir Christopher Lee dans le rôle d’une sorte de gourou parfaitement campé et écrit. La photographie n’est pas géniale mais c’est tout de même un film à voir.

« The Wicker Man » nous offre un film assez ambitieux avec un rythme plutôt encourageant. L’histoire quand à elle est plutôt intéressante mais la religion notamment et surtout catholique est peut être un peu trop présente. Elle est toujours ramenée au premier plan. Ils ne sont pas de bons catholiques, ils ne font pas ci, ils ne font pas ça comme il faut… C’est un peu pénible part moment. La fin est bonne et certains rebondissements sont très bons peut être un peu prévisibles mais jouissifs.
Et il faut le reconnaitre « The Wicker Man » est plutôt bien filmé. Finalement, ce film n’est pas inoubliable mais plutôt sympathique.

 

J'avais vu le remake avec N. Cage (pas fameux), il me fallait donc voir le film originel. C'est fait ! Et j'aurais aimé dire que je l'avais adoré, que j'avais ressenti une grande passion mais non ! À part le final qui est bon, je trouve, le film est difficile à suivre, l'histoire est particulière, peut-être trop, les chansons lassent et l'ambiance est assez glauque, sans parler du manque cruel de rythme. Dans l'ensemble, je me suis plus ennuyé qu'autre chose !!

Un film bien barré, parfaite représentation de son époque avec la musique psychédélique, ses femmes libertines, sa pseudo religion et ses rites paiens. Scenario et réalisation par des artistes mettant sans nul doute davantage d'acide que de café sur leurs sucres. Seul le comparatif entre la foi de cette communauté et le christianisme me semble être une réflexion intéressante dans le contenu de cette oeuvre "culte" d'un autre temps..

 

 

 

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