CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2190 

 

 

n°2190
 
" Assassinats en tous genres "

 

 

(1969)-(Am)-(1h50)  -       Comédie d'aventures   

 

Réal. :     Basil  Dearden   

 

 

Acteurs:  O.Reed, D.Rigg, T.Savalas, P.Noiret ...

 

 

Synopsis

 

 

Une apprentie journaliste enquête sur une société secrète spécialisée dans les assassinats

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Je suis absolument emballé par ce film qui m'a plu depuis le début et ce jusqu'à la dernière seconde. Il y a tout dans cette œuvre, du dynamisme, de l'aventure, de l'action, des complots, des crimes, de l'amour, de l'humour, des combats, des décors magnifiques et un duo de comédiens attachants et palpitants et que dire des seconds rôles qui sont à la hauteur de l'événement. Voilà un film comme on n'en fait plus aujourd'hui et c'est bien dommage !!

Basil Dearden tragiquement disparu dans un accident de la circulation à 60 ans (en 1971) restera à jamais avec Alberto Cavalcanti, Charles Crichton et Robert Hamer connu comme l’un des réalisateurs du joyaux du film d’épouvante anglais que fut et demeure « Au cœur de la nuit », film à sketches sorti sur les écrans en 1945. Ce fut ensuite une carrière très éclectique et prolifique qui le vit exceller aussi bien dans la comédie que dans le suspense, le fantastique ou le drame. Avec « Assassinat en tous genres » qu’il réalise en 1969, il propose une adaptation particulièrement jouissive d’un roman inachevé de Jack London (« le bureau des assassinats ») et complété par Robert L.Fish.

Le film vaut surtout pour le dépaysement qu’il provoque, la bonne humeur qu’il suscite et la palette d’acteurs que Basil Dearden dirige avec dextérité. L’intrigue qui se déroule juste avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, s’intéresse de près à une mystérieuse organisation qui certes procède à des assassinats sur commande mais non sans avoir enquêté sérieusement auparavant sur les motivations du commanditaire qui doit avoir de bonnes raisons pour demander la suppression d’une vie. Une jeune femme interprétée par la toujours ravissante Diana Rigg, plus connue sous nos cieux sous le nom d’Emma Peel, partenaire de John Steed (Patrick Macnee) dans la série culte « Chapeau melon et bottes de cuir », s’improvise journaliste pour pénétrer l’organisation puis la démanteler. Rencontrant Ivan Dragomiloff (Oliver Reed à son meilleur), le chef de l’organisation elle provoque un jeu de massacre au sein des cadres de l’organisation que Daerden tourne en dérision pour le plus grand plaisir du spectateur, baladé dans une bonne partie de l’Europe tourmentée de l’époque. Les gags hilarants sont portés par des acteurs visiblement ravis pour la plupart de montrer une autre facette de leur talent. On pense particulièrement à Curd Jurgens et à Telly Savalas qui sont tout bonnement impayables, sapant avec allégresse son image de bellâtre teuton pour l’un et son allure de dur mal embouché pour l’autre. On s’amuse vraiment à la vison de ce film qui sera l’un des derniers de Basil Dearden qui aura tout de même le temps de réaliser un an après, « La seconde mort d’Harold Pelham » un petit chef d’œuvre du film fantastique avec un Roger Moore à contre-emploi.

 

Un homme qui doit être assassiné "par contrat", cherche à échapper à ses meurtriers. Un film comique au traitement plutôt loufoque, mais rythmé, et assez dynamique. De petites astuces scénaristiques sympathiques avec l'ajout de véritables événements filmés pour étayer l'histoire. Malgré tout un début de film à l'humour souvent potache, mais ça s'améliore ensuite avec l'ajout d'un nouvel élément dans l'histoire. Il y a beaucoup de mouvement, de l'aventure, type "L'homme de Rio" paru 5 ans auparavant, mais à moins grande vitesse quand même!!! L'ensemble est finalement sympathique mais assez daté

Une idée de départ pour le moins très originale pour cette comédie noire, où le meurtre ne manque pas d'être un art, à l'esprit très anglais (ce qui pour une comédie noire ne peut être qu'une grande qualité !!!) qui a le mérite de diversifier énormément les lieux d'action et les situations... L'ensemble joue beaucoup sur le folklore de la Belle Epoque et délicieusement sur les poncifs des nationalités. Ainsi la France est bien évidemment le paradis de la luxure (dans le sens "Sept péchés capitaux", il s'entend !!!), l'Italie le pays des empoissonnements à la Borgia, l'Autriche celui des anarchistes, etc... On peut reprocher aux effets spéciaux de ne pas reculer devant une certaine dose de kitsch mais l'ensemble est suffisamment trépidant et jamais répétitif pour que le plaisir soit là du début jusqu'à la fin et qu'on ferme un peu les yeux devant ce défaut pas trop gênant. Et bien évidemment, il y a le casting, et par-dessus tout un casting d'excellence... L'imposant Oliver Reed, la trop rare au cinéma et sexy Diana Rigg à qui les costumes 1900 siéent autant à merveille que les bottes de cuir, Telly Savalas, Curd Jürgens et même Philippe Noiret... On ne peut pas se le refuser.

 

Une comédie d'aventure à base de déguisement et de musique psychédélique. L'idée est originale mais le traitement colle beaucoup trop aux goûts de l'époque.... tout est basé sur le travestissement et les effets suscités de cet unique artifice, quant aux dialogues, pathétique de bêtises..... à part Diana Rigg, on voit pas bien ce qui pourrait nous intéresser.....

Comédie British. Elle se veut fofolle grâce à un scenario original. Un président d'une organisation secrète et une journaliste qui propose à celui-ci de préparer sa propre exécution. Haut casting, Oliver Reed et la belle Diana Rigg. On voyage à travers quelques villes d'Europe, Paris, Italie, par contre Assassinats en tous genres et son humour noir ne fonctionne pas et ne fait pas rire. Plusieurs tentatives d'assassinats répétitives et pas inventives. Toujours une affaire de spoiler: 
, la dernière parti s'en sort un peu mieux, plus poser et un air sérieux plus en avant.

Une bande de très bons acteurs réunis dans quelque chose de difficile à définir est-ce un film d'action ou est-ce un film d'aventure ou est-ce une comédie et même si c'en est une elle ne m'a pas été amusé du tout. Un film avec un scénario qui est difficile à cerner ou a comprendre. C'est dommage car j'aime vraiment Oliver Reed, Telly Savalas, Diana Rigg. Curd Jürgens et Philippe Noiret qui sont tous de très bons acteurs mais pas dans ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA