CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2186 

 

 

n°2186
 
" Les petites Marguerites "

 

 

(1966)-(Am)-(1h14)  -      Comédie  dramatique

 

Réal. :     Vera  Chytilova   

 

 

Acteurs:  I.Karbanova, J.Cerhova, M.Ceskova ...

 

Synopsis

 

 

Marie 1 et Marie 2 s’ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Film très fort dans la conception artistque technique, sans cesse en mouvement mettant en scènes nos deux personnages, face au désillusion de la vie sans être trop profond et sur les questions fondamentales au quel nous n'auront probablement jamais réponse, quelque chose laisse songer à un ailleur autre que toute religion et toute réalitée existencielle , mais avec une certaine légertée et une sensibilitée féminine, film assez marquant et déroutant à voir absolument .

Le film le plus décalé de l'europe de l'est des années 60, digne des meilleurs films psychédéliques.

Film pamphletaire anar et insurrectionnel aux trouvailles techniques audacieuses, avec deux comédiennes espiégles au charme toujours frais!!! A voir pour se rappeler qu'à une époque le cinéma pouvait être ludique, politique et joyeux...

Elles ont les pieds sales et la bouche pleine... Deux jolies sauvageonnes nous entraînent (nous corrompent ?) dans un grand élan, créatif et fou, de délicieuse insolence. Un remarquable sens du rythme, vive la nouvelle vague tchèque !

 

Sympathique comédie dans laquelle on assiste à toutes les audaces de deux jeunes amies. On dénote une véritable recherche artistique, essentiellement visible pendant de nombreux sketches. Pour le reste, ce film "très second-degré" nous semble bien divertissant mais également très voire trop futile.

Un vent de liberté, une folle contestation de l'ordre établi, de la société de consommation, des bonnes moeurs... Voici une oeuvre audacieuse qui reflète son époque (les années 1960) et annonce le Printemps de Prague. Déconcertant sur le fond et sur la forme, le film se limite cependant à une succession de scènes transgressives (sans vrai fil narratif) et finit malheureusement par lasser, malgré quelques moments amusants (la scène du banquet saccagé)

Ce film très daté vaut surtout pour son aspect historique. Nous sommes 3 ans avant le printemps de Prague. Vera Chytilova dénonce une société dépravée en multipliant les expériences formelles tant au niveau de l'image que de la bande-son.
On pense parfois à Godard ou à Ferreri.

Me taxerait-on d'anti-féminisme irrécupérable si j'avouais ne pas avoir ri de tout le film ? Car c'est malheureusement le cas. Les deux héroïnes ne révèlent aucune grâce dans leur jeu (ni dans leur figure ou leur allure) et ce ne sont pas les scènes d'excitation et d'hystérie qui relèvent le niveau du film. Certes, certaines allégories osées et des images psychédéliques intéressantes sauvent le film du désastre, et c'est dans la non-narration du film que l'on retrouve l'influence de Godard sur Vera Chytilova dans ce film trompeusement mythique de la Nouvelle vague tchécoslovaque. Une volonté de détruire les valeurs de la société la veille du Printemps de Prague, mais qui ne rend pas bien le concept du nouveau type de narration par un abus de confusion et une incompréhension du trip : il est véritablement difficile d'entrer dans le jeu de Vera Chytilova, et si l'on n'y arrive pas dès le début du film, ce dernier nous paraîtra un montage d'incongruités gratuites et d'une stupidité étonnante, ce qui n'était bien évidemment pas l'objectif de l'auteur.

 

Un exercice de collage qui fit son effet à l'époque. Sous influence godardienne. Un peu n'importe quoi, mais pas n'importe comment. L'illustration de "J'sais pas quoi faire ! Qu'est-ce que j'peux faire ?" Expérimental et déstructuré. Pas d'intrigue, juste les 400 coups de deux soeurs, pas même jumelles. Passage du noir et blanc à la couleur, succession d'images en accéléré ... Pas de queue, pas de tête. Les limites du genre sont atteintes. Bof.

Une œuvre très représentative de la nouvelle vague tchèque, vraisemblablement très influencée par Godard. Beaucoup de liberté (trop ?) anime ces deux héroïnes anticonformistes mais il faut avouer que l'on se lasse rapidement de leurs extravagances.
On admirera nonobstant un travail formel intéressant mais les répétitions du récit finissent par lasser.

Le film étant sorti à peine un an après Pierrot le fou , on peut se demander où & quand commence l'hommage/plagiat:deux personnages jeunes ,oisifs & plutôt désabusés dont on ne sait pas grand chose finalement...C'est frais , assez radical & pas trop déplaisant à suivre mais même si le film a le bon goût d'être court on s'ennuie aussi sévèrement devant tant de gesticulations & de vacuité.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA