CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2185 

 

 

n°2185
 
" Nope "

 

 

(2022)-(Am)-(2h10)  -       Thriller d'épouvante   

 

Réal. :     Jordan  Peele   

 

 

Acteurs:  D.Kaluuya, K.Palmer, S.Yeun ...

 

Synopsis

 

 

Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        L'Ecran Fantastique     Elle     Ouest France     L'Obs     La Croix   

 

Bourré d'inventions, drôles ou terrifiantes « Nope » est un film fantastique, singulier, séduisant et énigmatique jusque dans son titre.

Nope donne l’impression de ne pas avoir les yeux assez grands pour y faire entrer toutes les images. Il faut se les frotter pour croire en ce que ce cinéaste diablement libre a l’aplomb de leur faire voir.

Un petit bijou horrifique à la mise en scène taillée au cordeau et aux personnages attachants qui fait regarder le ciel avec inquiétude.

Sous couvert de science-fiction sauce western, Nope est une formidable critique de la société du spectacle.

Avec ce divertissement efficace, parabole sociale sur fond de rencontre du troisième type, l’auteur confirme qu’il est passé maître dans l’art de scanner son époque au travers du cinéma de genre.

Les ingrédients sont là, l’ambiance et la mise en scène aussi mais le spectacle est à la peine, émotionnellement handicapé par son ambition absconse.

Le métrage de Jordan Peele est un bon film de science-fiction, avec un sens aigu de la mise en scène. Mais on attendait plus d’audaces et moins de pathos de la part de ce cinéaste singulier.

 Le problème de ce long (2h10) métrage, outre qu’il tarde vraiment à se mettre en place, avec un enchainement de séquences qui sent le remplissage, c’est que le réalisateur semble s’obstiner à ouvrir des pistes qu’il ne s’intéresse pas à prolonger, ainsi que des constantes apparitions-disparitions de l’ovni, qui ne semblent concerner qu’une demi-douzaine de personnes, dont la finalité reste de bout en bout obscure et, plus grave, ne provoque jamais la peur

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

La bande-annonce a su garder le mystère jusqu'à la sortie de « Nope ». Et ça a été un gros régal ! Troisième film de Jordan Peele, cette fois sur un sujet d'invasion extra-terrestre, il ne faut pas s'attendre à voir et revoir un film alien comme on en connaît tous. Le scénario va être traité de façon bien plus intelligente, toujours en gardant cette part de mystère. On prend le temps, on fait monter l'inquiétude et les questions autour de ce ranch et de cette vallée. C'est intimiste, stressant, fantastique, un beau mélange de genre avec une très belle qualité visuelle principalement dans le ciel, tout en ayant toujours une satire sur le monde du spectacle et le buzz. Film OVNI spectaculaire, envoûtant et passionnant.

Ce film est un chef d'œuvre. Son meilleur à coup sûr. Cela fourmille d'idées. Ras le bol les blockbusters produits a la chaîne type Marvel etc... on veut du cinéma du vrai cinéma du cinéma qui nous fait réfléchir. Avec nope et ben non on a pas eu ce qu'on attendait et tant mieux. Quel pied de nez à l'industrie hollywoodienne. Un futur classique.

Oubliez la déception causée par Us et n’hésitez surtout pas à foncer découvrir Nope le troisième long métrage de Jordan Peele car vous ne le regretterez certainement pas. Il signe ici une nouvelle histoire entre science fiction et horreur d’une réelle originalité digne successeur de Rencontres Du Troisième Type et Signes. Des longs métrages de cette qualité sont suffisamment rares ces dernier temps pour passer à coté de ce qui restera certainement l’un des meilleurs films de l’année.

Ce réalisateur est incroyable. J'adore comme il nous amène dans des univers assez angoissants mais surprenants. Je suis toujours surpris car on sait jamais à quoi s'attendre. Ce film est juste génial. Le concept, les personnages, la réalisation est travaillé méticuleusement. Un régal visuel, les plans caméras très justes. J'adore!!!

 

Jordan Peele revient dans nos salles après l'excellent Get Out et Us (pas vu), toujours dans le genre épouvante. Si le film n'est pas à la hauteur de ses précédesseurs, il faut d'emblée souligner la mise en scène de Peel et l'ambince générale du film, sorte de western horrifique. Le cinéaste comprend parfaitement les codes du genre et les usent dans des scènes angoissantes...mais malheureusement trop rare ! Car le film reste assez sage sur ce qu'il veut dénoncer et provoquer comme émotions. Il n'arrive pas à tenir un pic de stress sur la durée, malgré quelques excellentes séquences comme je l'ai dit. La menace n'est elle aussi pas suffisamment réussie (dans son développement et son visuel assez moche), peu crédible. Elle est moins menaçante et mystérieuse que le présageait le début du film. Nope vaut le détour pour sa forme avant tout, car son fond en decevra plus d'un, amateur ou non d'épouvante

 

J'ai du mal à comprendre les critiques presse dithyrambiques. Jordan Peele nous ressert sans cesse le meme plat avec un enrobage différent. Là où Get Out était frais cette fois j'ai trouver le temps extrêmement long, la sœur insupportable et le scénario assez vide sans compter les 10 dernières minutes inutiles et qui laissent sur une sensation d'inachevé. Bref j'ai l'impression que le réal scénariste acteur :) a la carte et un peu comme le marvel de chaque année on aura le droit à son film tous les 2 ans quasi identiques au précédent sur le fond. A éviter.

Je ne comprends absolument pas comment ce film peut être l'objet de commentaires si élogieux de la part de critiques de cinéma. Son scénario est totalement inepte, ses acteurs surjouent (le pompon décerné au personnage grotesque du documentariste animalier filmant son propre engloutissement).,Il paraîtrait qu'il s'agit ici d'un éloge du cinéma et d'une réflexion critique sur la société américaine. Ca a dû m'échapper. L'espèce d'anus volant qui engloutit hommes et chevaux mais ni barbelés ni fauteuils roulants m'a bien fait rire. Le personnage comprend (comment?) que pour lui échapper, il ne faut pas le regarder. Suivez son conseil!

Jordan Peele, un réalisateur très moyen et qui n'a fait que 3 films, propulsé abusivement comme génie du cinéma par les critiques, alors qu'il a juste fait "Get Out" qui n'était pas trop mal sans plus. Le voilà qui revient avec une histoire d'extraterrestre ennuyante et confirme le fait qu'il est surcoté. Le film met un temps considérable à se mettre en place, l'actrice principale est mauvaise, Le tout est faussement subtil. C'est un excellent indicateur du degré de pédantisme: il est proportionnel à l'amour qu'une personne peut avoir pour ce navet. Jordan Peele est une escroquerie.

Autant Get Out nous tient en haleine avec un scénario et surtout une interprétation magistrale, autant Nope fait flop ! Et pourtant j'aime ce genre de cinéma ! Scénario inexistant, creux, tout comme les acteurs. Daniel Kaluuya semble se demander ce qu'il fout la... et nous aussi du coup.

C'est ennuyeux parce qu'il ne se passe rien durant 75% du film. Et quand il se passe un "gros quelque chose" c'est tellement grossier que ça en est ridicule , tout ça exagéré par une bande son too much! Et les acteurs ne sont pas bons du tout , la sœur est insupportable !

Je suis abasourdi par ce que je viens de voir. Et dans une salle ICE en plus. Un père et sa petite fille ont quitté la salle 20 minutes avant la fin du "film". Moi, j'ai lutté, me forçant à boire le calice jusqu'à la lie. Je suis sorti du cinéma, écœuré devant tant d'ennui.
Plus jamais je ne retournerai voir un film de ce réalisateur. Pourtant, j'avais apprécié son premier film. Oser comparer ce film à "Rencontres du 3ème type", c'est délirant.

Waouh....je ne comprends pas les louanges qui entourent ce film...j'ai lutté pour ne pas partir avant la fin. J'ai vainement cherché un but à ce film mais sans résultat. Pour moi une ineptie...et vu les commentaires au sortir de la salle je ne suis pas la seule.

Une Catastrophe une escroquerie deux heures de ma vie perdue je vais pas raconter l'histoire parce que ça se fait pas pour les gens qui ont de l'espoir mais franchement c'est une honte, Je pense qu'ils ont revu le film quand ils ont terminé quand même et y'a personne qui a dit faut pas sortir ça ?!c'est incroyable.

Une énorme daube. Il n'y a pas d'autre mot. En dehors de quelques plans de caméra pas trop mauvais, c'est le néant absolument. Il n'y a pas d'intrigue, l'acting est horrible (l'acteur principal est catastrophique), les différentes situations sont absolument incohérentes, le tout est d'un ennui effroyable. Jordan Peele est probablement un des réalisateurs les plus sur-côtés du moment.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA