CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2183 

 

 

n°2183
 
" Deadpool "

 

 

(2016)-(Am,Can)-(1h48)  -       Comédie d'action fantastique  

 

Réal. :     Tim  Miller 

 

 

Acteurs:  R.Reynolds, M.Baccarin, E.Skrein ...

 

Synopsis

 

 

Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Ecran Large    Elle     Ouest France     L'Obs    Le Point     La Croix 

 

« Je me verrais bien reprendre le rôle plusieurs fois », insiste Reynolds. On sort du cinéma en le souhaitant aussi !

 "Deadpool" ne se contente pas de faire couler le sang à flots et d'empiler les cadavres comme dans les années 1980, il fait aussi un doigt d'honneur, brandi bien haut, à la bienséance la plus élémentaire.

Un personnage à l’humour noir comme il n’en existe pas dans les autres comics

Deadpool ne révolutionnera pas le genre et il est même à craindre qu'en cas de suite il entre rapidement dans le rang. Mais, saignant et sexy à souhait, imbibé d'un réjouissant fiel contre les grosses ficelles du genre, ce film inaugural apporte tout de même une brise de liberté salutaire et vraiment poilante.

Humour noir et décomplexé, action ­débridée font le reste dans ce divertissement de bonne facture, mais qui se perd un peu dans son montage.

Comme l’acteur (Ryan Reynolds), passé discrètement mais décemment par la case comédie, s'en sort plutôt bien et que le film ne connait pas de baisse de rythme significative, on finit par capituler.

(Un) blockbuster qui, bien qu'assurant une fréquence respectable de rires gras dans la salle, reste bien plus formaté qu'impertinent.

"Deadpool" nous avait promis un divertissement enragé et hilarant. Au final, nous n'aurons droit qu'à une comédie potache terriblement sage et paresseuse.

Sexe, drogue et effets spéciaux dans un parti pris d'autodérision, plein de références pour les fans. Mais ça finit par s'essouffler.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un opus rafraichissant drôle et bien écrit qui a la bonne idée de ne jamais se prendre au sérieux. La bataille finale manque de spectaculaire mais nous offre un moment halluciné dans la continuité de l'heure trente qui la précède. L'atout de Deadpool est qu'il a une personnalité qui le différencie des autres super héros : il tue sans remord et ironise sans arrêt (et vice versa). Si le coté irrévérencieux et le mauvais gout assumé de l'oeuvre m'ont bien plut, les conventions essentielles sont malheureusement respectées : le héro est épris de justice et se bat pour sauver sa belle dans des batailles à la violence hyper esthétisée. On est loin de l'ovni "Super" mais Deadpool reste une bonne surprise qui confirme que l'humour et le second degré sont le meilleur parti de ces films aux héros costumés. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre certaines critiques incendiaires venues chercher on ne sait quoi dans un produit qui nous offre le cocktail réussi de vannes, scènes d'actions et références geeks auquel on s'attendait.

Je m'attendais à un film préformaté pour adulescents à l'humour ras des pâquerettes et force est d'admettre que je me suis pris une belle claque (elles n'auront pas été nombreuses en 2016). C'est drôle, rythmé, beau et bien interprété, ce qui fait que les 1H48 passent à vitesse grand V. Du grand spectacle où pas mal de genres se mélangent ou s'entrechoquent pour le plus grand plaisir de nos rétines. Merci Mr Miller et vivement Deadpool. 

"L’intrigue de ce film est vraiment très simple et très classique, à en devenir même très prévisible. Ce qui rend ce long-métrage intéressant, c’est qu’il permet de nous présenter (de nouveau) avec un bon développement le personnage de Deadpool, et permet en même temps de développer l’univers de la franchise, tout en s’en moquant ouvertement. Et c’est ce qui interpelle dans ce long-métrage : sa relation avec les films précédents de la saga. Deadpool va réunir tous les codes, et donc au passage tous les défauts, de la franchise pour en rigoler allègrement. Deadpool est donc un fim conscient des problèmes de la saga, et même du genre super-héroïque en général, ce qui est, dans un certain sens, presque bon signe pour les films qui sortiront après lui. Donc, comme je le disais, l’histoire est vraiment très classique (et contient beaucoup de facilités scénaristiques), même c’est presque fait exprès de la part de l’équipe créative afin de mettre en avant les défauts du genre."

Comme il ne s'agit pas d'un personnage que j'apprécie beaucoup dans l'univers Marvel, je n'attendais pas grand-chose du film et même ainsi j'en suis ressorti passablement agacé. Fidèle au comics avec son inarrêtable côté grande gueule totalement décalé et irrévérencieux, un nouveau long-métrage de super-héros qui tranche par son humour vulgaire et graveleux amené par des ficelles de mise en scène bien grossières dont je ne suis pas fan à part quelques fulgurances. Une construction scénaristique extrêmement classique bouffie de clichés, aucune aspérité psychologique chez le méchant. Un résultat décevant.

Deadpool relève plus de la comédie que des superhéros. Et vous passerez 90% du temps du film à sourire . La force de ce film réside en effet dans l'abondance des répliques comiques, des vannes, des gags, des absurdités. Les fans de cinéma seront ravis avec les très nombreuses références cinématographiques. Un gros doigt d'honneur aux superproductions "lissées" genre Disney, puisque le film se permet absolument tout ui manque quand même ce petit plus, que Tim Miller n'a pas réussi à donner : la surprise, la variation de rythme, l'émotion, moins de comique pour développer l'intrigue etc...

out simplement parfait ! Exactement ce à quoi je m'attendais de ce mercenaire fou, si ce n'est mieux !Enfin un marvel trash et vraiment drôle sans aucunes retenu ! Deadpool est décidément le personnage le plus badass jamais inventé. Et ce film se classe sans problèmes number one de mes films préfèré. Une réalisation magnifique, des effets spéciaux époustouflant, du trash et du gore sans retenu ainsi que de l'humour décalé ponctuer de références hilarantes : Voici ce qui caractérise DEADPOOL

 

Ben pourrait faire mieux même si assez original. La bande-annonce ne m'avait absolument pas motivé et il fallut de premières réactions plutôt acceptables voire enthousiastes pour me pousser a tenter l'expérience. De l'originalité il y en a des la scène introductive : au lieu de voir des identités, ce sont des surnoms lourdingues qui nous sont proposés. Et nous débutons sur un ralenti qui ne va pas tarder a accélérer. Commençons par le positif: Deadpool ne cesse de s'adresser a son public et la communication est plutôt bien réussie. L'aspect satirique donne lieu a quelques pics assez féroces sur d'autres superheros et Ryan Reynolds est parfait. Néanmoins deux points noirs viennent quelque peu atténuer le tout: une séquence "chirurgicale" qui tire en longueur et un grand vide "super-héroïque" durant un assez long moment. De plus, le final est trop facilement devinable et niveau effet de surprise, il faudra repasser.., même si la séquence post-générique sort du lot (impossible d'en dire plus mais elle vaut la peine d'attendre). Se laisse voir...

Avec "Deadpool", Tim MILLER signe un film de super-héros très rythmé, avec beaucoup d'action. Celui-ci casse les codes du genre pour le plus grand plaisir des fans. Ryan REYNOLDS s'en donne à cœur joie, son interprétation vaut vraiment le déplacement. C'est drôle, déjanté, grossier, mais sans jamais tomber dans la vulgarité. Le divertissement est donc largement assuré. Toutefois, ce film des studios Marvel ne révolutionne pas le genre pour autant... ça reste en dessous des "Kick Ass", par exemple, la faute à un scénario beaucoup trop prévisible, et à des personnages secondaires sans grand intérêt.

 

"Deadpool" c'est le superhéros qui veut être drôle. Le ton est donné dès le générique. Nous sommes là pour rire. A l'instar de beaucoup d'oeuvres s'approchant de la parodie sans y entrer, le héros nous balance son histoire avec une couche ironique permanente qui ne dépasse pas souvent le dessus de la ceinture et qui manque considérablement de finesse. Surtout, derrière ce verni satirique, se déploie une intrigue parfaitement classique qui ne déparerait pas des autres logorrhées super-héroiques. Les références sont bien là et feront plaisir aux fans de tous genres. Les autres écouteront le silence de la majorité de la salle à chaque vanne maniérée.

Ca aurait pu être drôle si cela n'avait pas été excessif en vulgarité et grossièretés. Je me suis ennuyée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA