CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2182 

 

 

n°2182
 
" Deux Enfoirés à St-Tropez "

 

 

(1987)-(Fr)-(1h27)  -       Comédie  

 

Réal. :      Max  Pécas  

 

 

Acteurs:  P.Caroit, J-M.Norey, L.Jonsson  ...

 

Synopsis

 

 

Julius emmène son ami Paul, fraîchement sorti de prison, dans une station balnéaire de Saint-Tropez. Les deux hommes font la rencontre d'Evelyne et de Milka, l'ex-petite amie de Paul, deux femmes dont ils vont s'éprendre. Au milieu de nombreuses péripéties un peu loufoques, les amis préparent un coup contre Saedi, un milliardaire excentrique.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

il est de bon ton de critiquer max pecas, seulement il faut rappeler que ce réalisateur n'a jamais eu la prétention d'être un artiste. Ces films sont à regarder l'été, en paressant, un pastis à la main. Ca ne vole pas haut, l'intrigue est un peu tirée par les cheveux mais l'interprétation est sympa (voir caroit et tresca à leur début est assez jouissif). En le revoyant, je me rends compte que certaines répliques se trouvent être involontairement très drôle, limite culte. Ca se permet qq références à des classiques ("t'as de beaux yeux tu sais") assez amusantes. La petite justine apporte de la fraîcheur, de la candeur dans son rôle. Assez plaisant en somme, pour qui sait être indulgent et clairement au dessus de ses autres films. Disons que je ne le conseillerais pas à un cinéphile, mais en ferai la promo à qui souhaite voir un pécas.

 

C'est nul,aucune histoire,aucun scénario mais bon c'est peuplé de belles filles puis c'est l'été et il fait beau alors ça passe très bien.

Deuxième mouture de « la trilogie tropèzienne » , "Deux enfoirès à Saint-Tropez" se tourne une fois n'est pas coutume vers le vaudeville vacancier facile et sans prise de tête! Les comèdies de Max Pècas ne vieillissent pas et gagnent parfois avec le temps un petit charme rètro de toute une èpoque qui en font les favoris durant les grandes vacances! Souvent inègal, le film est de la même veine que "Les Branchès à Saint-Tropez" et "On se calme et on boit frais à Saint-Tropez" où l'histoire importe peu (deux truands se font passer ici pour maître-nageur et professeur de danse). Philippe Caroit et Jean-Michel Noirey sont donc dans cette comèdie les deux enfoirès de l'ètè tropèzien 85! On est dèpaysè mais pas entièrement convaincu car les quiproquos nanardesques finissent par gagner ce rècit faussement policier! Mais le but ici, ce sont avant tout les jolies filles, le soleil de Saint-Tropez et le bikini-seins nus...et plus si affinitè! Les mauvais esprits diront que c'est encore ce qu'il y a de mieux! A part ça la B.O ravira quelques nostalgiques notamment la chanson sur laquelle Stèphanie Billat (qu’est-elle devenue au fait ?) et Philippe Caroit discutent au bar de la plage! On notera pour finir que c’est le premier rôle de Caroline Tresca (l’ex compagne de Caroit), bien meilleure peintre (et sculptrice) qu’actrice...

 

Pour l'œuvre de max pecas ce film est un des meilleurs !!! très animé et de beau paysages font passer un scénario laborieux !!!

Max Pécas est vraiment un excellent réalisateur de super NAVETS ! En voici l'exemple avec ce film, un film sans véritable scénario, aux acteurs pathétiques, aux gags complètement affligeants. Des meufs à poil et alors ? Des seins, le soleil, Saint-Tropez ne fait pas tout ! Je mets 1 demi étoile parce que je ne peux pas en mettre 0 ! Je me suis bien ennuyé ! 15 minutes c'est bon on éteint la télé ! Suivant.

Insupportable. Ce film reste tellement nul qu’il est insupportable à regarder. Saint-Tropez est ses navets. Un film mal filmé et mal interprété. C’est tellement nul.

Aaaah, Max Pécas ! Toujours la même recette : St Tropez, la plage, des filles à poil, des gags indigents, un scénario ras-des-paquerettes... Ca n'a bien sur aucun intérêt si ce n'est l'été quand on est pas au Soleil (en 2e partie de soirée sur M6) pour avoir l'impression d'être en vacances. Et puis, voir Philippe Caroit jeune, c'est marrant.

Si "les branchés à Saint Tropez" pouvait encore être défendable, celui-ci ne l'est pas. Le vrai scénario ne démarre qu'au bout d'une heure et n'a aucun intérêt, et avant ce ne sont que des sous intrigues laborieuses. Le casting féminin et le côté érotique qui participait au charme du précédent opus déçoit énormément, malgré quelques images furtives de Lillemour Jonsson et de Stéphanie Billat, une troublante lolita de 15 ans. A sauver néanmoins quelques répliques amusantes.

Les films de Pécas peuvent être apprécier pour seulement 2 bonnes raisons: 1/ Pour les jolies p'tites nanas en monokinis qui abondent dans tous ses films
2/ Au 10 000 ème degré avec ses potes pour se moquer du scénario, des acteurs et des dialogues affligeants.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA