CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2181 

 

 

n°2181
 
" Le salon de musique "

 

 

(1958)-(Inde)-(1h40)  -      Drame, Bollywood  

 

Réal. :     Satyajit  Ray   

 

 

Acteurs:  C.Biswas, G.Pada Basu, K.Sarkar ...

 

Synopsis

 

 

Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mhim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Peu à peu, Roy s’est enfoncé dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d’un bateau lors d’une tempête, il a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival, Ganguli.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Le meilleur film de Satyajit Ray, de très loin, et incontestablement un des 20 plus beaux films de l'histoire du cinéma international. D'une beauté plastique (sublime noir et blanc) à couper le souffle. Si vous ne deviez voir qu'un seul film de toute l'histoire du cinéma indien, c'est celui-là.

Le Salon de Musique est un monument du cinéma, une véritable oeuvre d'art. Chaque plan est minutieusement travaillé, chaque détail a son importance. Satyajit Ray réalise avec ce diamant noir son film le plus impressionnant. Bien entendu, la musique et les séquences de danse sont inoubliables, incroyables de maîtrise. Mais le décor somptueux ( perfection de l'architecture de l'édifice ) et l'intensité du personnage principal ( toute la puissance du Salon de Musique est déjà dans le premier plan, sur ce visage qui en impose, d'une tristesse sourde, bouleversante... ) le range définitivement parmi les plus grands chefs d'oeuvre de l'Histoire du cinéma. Filmé en état de grâce ( cadrages et mouvements fluides, adaptation géniale au décor...), cette perle rarissime rejoint donc la liste des incontournables ( Citizen Kane, 2001, Le Cuirassé Potemkine, Le Sacrifice...). Que l'on aime ou non, c'est incontestable : Le Salon de Musique, c'est du très grand cinéma. Un chef d'oeuvre, et le mot est faible..

Lorsqu'un homme place l'orgueil au-dessus de tout, même en regardant ce qu'il a de plus cher disparaître... Moins rythmé que la trilogie d'Apu, ce film n'en reste pas moins passionnant. Cet aristocrate altruiste continue et insiste par principe de placer l'art, et en particulier la musique, comme signe de grandeur, alors que l'argent ne cesse de s'affirmer toujours plus, à travers un riche bourgeois qui veut intégrer le cercle de l'élite, alors qu'il n'a aucune culture. Le personnage principal est surtout un idéaliste, qui se place au-dessus de la considération des conséquences. Il se ruine consciemment, et ses décision entraîneront un terrible drame. Il s'obstinera néanmoins jusqu'au bout à remettre le parvenu à sa place. Richesse et justesse psychologique des personnages, séquences de musique/danse somptueuses, idées de mise en scène nombreuses et lumineuses, Jalsaghar est un film marquant. Satyajit Ray était un grand cinéaste.

Un incroyable moment de cinéma. La réalisation toujours aussi de dynamique de Ray avec ces travellings minutieusement menés, les acteurs, et que dire de la musique ! Les scènes de chants et de danse sont des moments de cinéma inoubliables pour moi ! La beauté existe au cinéma: ici elle éclate comme jamais. Le chef d'oeuvre de Ray et un des meilleurs films produits dans l'histoire du cinéma.

Pour plonger dans la culture indienne (chez les riches brahmanes), avec ses hommes (et la transparence des femmes), son architecture, ses danses et ses coutumes, c'est le film qu'il faut voir ! D'un autre côté, la déchéance progressive du protagoniste permet de montrer aussi une critique sociétale de la hiérachie mais aussi de l'homme en soi. Il donne en tous cas envie de découvrir les autres films du réalisateur, car ce dernier a un style bien propre à lui.

Le matériel face à l'intemporel. La musique et plus encore l'Art est au-dessus de toutes les contingences matérielles. C'est ce que choisit de penser cet homme malgré les difficultés de sa maison et son entretien coûteux. C'est un esthète, un puriste que le film dépeint comme un homme terriblement seul dans son for intérieur qui ne croit qu'à la Beauté au-delà même du malheur qui va le frapper. C'est superbe

 

Satyajit Ray, le plus occidental des réalisateur indien, n'a pas grand chose à voir avec le cinéma traditionnel indien de Bollywood. Son oeuvre est unique dans son pays et reste inconnu de la plupart de ses compatriotes. Il est parcontre le réalisateur indien le plus connu hors de ses frontières. "Le salon de musique" a été tourné pour renflouer les caisses de la société de production de Satyajit Ray, suite à l'échec commercial de "L'invaincu". Ce mélange musique traditionnel et danse est en effet une des approche les plus commerciale de Satyajit Ray vers les codes du cinéma indien classique. Il laissa toutefois les critiques hindous perplexes par sa mise en scène réaliste ses séquences musicales. Aujourd'hui considéré comme un des plus grand film de Satyajit Ray, il fallut tout de même attendre les années 80 pour que le public français puisse découvrir l'oeuvre de ce cinéaste.

"Le salon de musique" est une belle tragédie sur la déchéance d'un noble indien qui dilapide toute sa fortune dans l'organisation de soirées musicales dans son palais. L'histoire est magnifique et est jalonnée de longs passages musicaux. Insensibles à la musique indienne s'abstenir !!!!! Ma réserve est faite sur le manque d'émotions ressenties lié à une mise en scène bien trop sobre pour ne pas dire froide. Un beau film tout de même.

 

Un mécène, qui à une passion pour la musique et la danse, illustrée par des receptions coûteuses donnés dans le salon de musique, sacrifiera sa fortune et sa famille... Doté d'une sacré réputation dans le milieu du cinéma, j'avais grande hâte de découvrir ce film. Malheureusement, la déception est quand même bien présente, car j'ai trouvé l'histoire guère emballante et aussi que le tout a particulièrement mal vieilli - notamment en ce qui concerne la photographie qui est sur certaines séquences assez désastreuses et a peine visible. Néanmoins, je reconnais que la mise en scène de Satyajit Ray est assez réussi - surtout pour les scènes de chants et de danses - et que le casting s'en sort de manière remarquable. Un long métrage indien donc en demi-teinte pour moi

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA