CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2180

 

 

n°2180
 
" Nerve "

 

 

(2016)-(Am)-(1h37)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Ariel Shulman, Henry Joost  

 

 

Acteurs:  E.Roberts, D.Franco, E.Meade ...

 

Synopsis

 

 

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama        Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle   Ouest France    L'Obs  Ecran Large    La Croix 

 

A priori destiné aux ados, ce film est un thriller palpitant sur les dangers d'Internet.

Quelques maladresses subsistent tout de même, notamment lorsque le film se transforme en « Hunger Games » 2.0. Mais « Nerve » réussit l’exploit d’allier habilement suspense, humour, romance, en parvenant même à faire réfléchir, pour un résultat tout à fait honorable

Une variation sur le thème qu’abordait déjà David Fincher dans “The Game”, mais ici appliquée à une génération vivant largement dans le virtuel. On s’y laisse prendre, ce qui n’est pas le moins troublant.

On aime la pertinence de ce thriller adolescent qui parle le même langage que son public, sans condescendance ni complaisance

A défaut d'être noble et mémorable, Nerve est un modeste thriller emballé avec entrain et filmé avec énergie, qui offre quelques amusants petits frissons pour tout amateur de thriller numérique et teen movie.

Si le message sur la nocivité des effets de groupe et le pillage des données sur le Net pèse des tonnes, la mise en scène bourrée d'adrénaline s'avère, elle, redoutablement efficace.

C’est hyperclinquant, mouvementé, efficace, mais totalement vain. Avec en sus une fin pseudo-moralisante d’une parfaite hypocrisie

Minimisant la prise de risque et les possibilités de son scénario, le film reste dans sa zone de confort, trop gentil, timoré et politiquement correct, là où on aurait imaginé une observation cinglante, violente et impitoyable des dérives du monde virtue

Une satire clinquante des réseaux sociaux qui oscille entre complaisance et moralisme. On pourrait simplement voir le film comme une histoire de cour d'école décorée comme un sapin de Noël.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Le meilleur thriller que j'ai pu voir depuis longtemps. Mis en scène par Ariel Schulman et Henry Joost, NERVE retrace avec originalité et sensation les Danger d'Internet à travers une histoire captivante et dans le genre "course contre la montre". Cette histoire est porté a l'écran par Emma Roberts et Dave Franco, accompagné de Emily Meade, Miles Heizer et Machine Gun Kelly. En tout cas, ce film cible surtout les adolescents, le pourquoi d'un casting si jeune. Le scénario est, de A à Z, original et le jeu d'acteur est très convainquant. Ce qui rend ce film si réaliste et passionnant, c'est la façon dont il est filmé. Des scènes du film sont filmé a travers ce que vois le portable du personnage lors de la scène. C'est a la fois incroyable et spectaculaire. On s'attache beaucoup aux personnages et a leurs histoires. Mais ce qui rend NERVE si irrésistible, c'est qu'il dépasse les limites qu'impose ce genre de film, et va encore plus loin, pour en dévoiler un final très attendu, et aussi impressionant. Un spectacle troublant et phénoménal !

Dans l'ensemble, « Nerve » est un bon film qui nous fait prendre conscience de l'influence et de l'impact du voyeurisme grandissant via les technologies sur les gens. L'idée de base est simple et efficace : voyeur ou joueur ? En tant que joueur, vous devez relever un défi qui vous fera gagner de l'argent, argent lui-même financé par les voyeurs qui doivent payer pour regarder les joueurs. Avec un côté addictif dans les deux sens, on va suivre l'histoire de Vee et Ian. Le côté pervers prend beaucoup d'ampleur, au point que ni Ian ni Vee ne peuvent arrêter le jeu à moins d'en sortir gagnant. Le scénario est super et l'histoire sans réel temps mort. Je suis tout de même un peu déçue de la fin qui me paraissait trop niaise et trop « grosse » à mon goût. Concernant les acteurs, Emma Roberts et Dave Franco forment un bon duo.

Le duo de réalisateur SCHULMAN-JOOST offre un thriller adolescent haletant sur les dérives d'Internet. "Nerve" comporte quelques défauts évidents, mais il a le mérite de tenir le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final. Emma ROBERTS et Dave FRANCO forment un duo très convaincant. Il y a une très belle alchimie entre les deux jeunes acteurs. On parvient aisément à s'identifier à eux et à leurs péripéties. C'est un bon divertissement avec du suspense.

 

Dommage que ce film n'exploite pas plus à fond sa trame principale, à savoir des "voyeurs" qui - via un réseau social où l'on retrouve la notion de Followers - lancent des défis à des "joueurs" avec à la clef des sommes d'argent allant crescendo. Ce NERVE aurait mérité d'être plus noir, plus dur, plus incisif au lieu d'être entaché par une histoire d'amour à l'eau de rose façon teen-movie. La bande son est plutôt bonne, les acteurs pas déméritants, la mise en scène pas mauvaise, mais le scénario manque de profondeur et de noirceur pour en faire un très bon thriller sur la dérive des réseaux sociaux.

« Nerve » est un thriller qui part avec un déluge d’idées et de bons sentiments. Voulant dénoncer les dangers des jeux en lignes et de la réalité virtuelle, le scénario se veut prometteur et relativement intriguant dans un premier temps, pour exploser au final en plein vol avec une trame encore trop immature et peu constructif sur la fin. Dommage car l’idée de base était vraiment original avec un visuel étonnant et très coloré. Le casting est correct avec un duo Roberts et Franco très convaincant. C’est peu comme « American Nightmare »… Une intrigue originale qui n’arrive pas à trouver le bon compromis… Quoiqu’il en soit, les deux réalisateurs parviendront à se mettre dans leur poche une bonne partie du jeune public et c’était le principal objectif de ce « teen-movie », qui se veut avant tout comme un divertissement ! Alors… Joueur ou Voyeur ?

l faut se l'avouer, Ariel Schulman et Henry Joost usent parfois d'artifices un peu convenus et restent limités dans leur mise en scène. Emma Roberts, paraît elle aussi un peu trop gentille pour incarner ce personnage emprisonné par un jeu diabolique "new generation". Toutefois, Nerve jouit d'un scénario bien écrit et d'un rythme non-négligeable, emportant le spectateur dans un conte numérique, comme si Jean de La Fontaine avait tenté de faire comprendre à Serge Aurier comment Périscope pouvait lui nuire. Un film qui a su comprendre le procédé d'une jeunesse (Snapchat, Hunger Games, and co...) en lui proposant un film viral, énergique et au discours intelligent.

Nerve avait un bon postulat de départ, une idée très actuelle et percutante sur des défis lancés sur un espace internet. Chaque joueur doit réaliser des défis lancés par les voyeurs. Sauf que Nerve ne pousse jamais le vice trop loin, les défis, bien que crescendos, n'entraînent pas réellement la crainte nécessaire pour apporter une ambiance pesante. Avertissement pertinent s'il en est, le long métrage offre une apothéose bien médiocre, très attendue mais cependant plutôt bien amenée. Si ce n'est la happy end inévitable, la conclusion offre une accélération de rythme intéressante et une leçon de morale très efficace. Ajoutons à cela une BO pop assez commerciale mais suffisamment posée pour être convaincante et une esthétique qui repose énormément sur les néons bleus, véritables pépites à l'écran. Quant au monde parallèle d'Internet, bien qu'il soit caricaturé et simplifié, sa matérialisation demeure concluante.

 

Navet stratosphérique cuisiné exclusivement à base de clichés éculés, de situations vues mille fois, de caméras tournoyant dans le vide à l'infini... Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un teen-movie, c'est donc bien fait pour moi. N'empêche, j'espère que nos ados ont mieux à se mettre sous la dent que cette histoire rance à peine digne de la maternelle, aux multiples rebondissements plus risibles les uns que les autres, et qui tente de masquer sa vacuité insondable en prétendant dénoncer la main mise des réseaux sociaux sur nos données personnelles (sic), via une mise en scène qui se veut virevoltante mais n'est que platement tape à l'œil. Effarant gaspillage d'énergie, un film dont l'empreinte carbone doit être désastreuse. Faites un geste pour la planète : n'y allez pas !

Un film sans grand intérêt sauf peut être celui de montré les "ravages" des réseaux sociaux chez les jeunes.Le rythme est plat bien que l'on veuille nous faire croire le contraire.La fin est bâclée et la réaction de certains personnages laisse à désirer (notamment la mère de l’héroïne).Et je trouve la romance sans grand intérêt pour le film.Vraiment bof.

Centrer sur un jeu complètement débile qui consiste à diffuser en direct sur Internet des défis filmés, "Nerve" mérite d'être visionner pour sa mise en scène nerveuse et pour son très bon casting où se distingue notamment la toujours excellente Emma Roberts. Dommage ceci-dit que ce thriller n'aille pas forcément jusqu'au bout de son potentiel scénaristique et que l'ensemble manque de noirceur, car sinon il aurait pu être encore plus marquant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA