CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2172 

 

 

n°2172
 
" La 7ème compagnie au clair

de lune "

 

 

(1977)-(Fr)-(1h30)-      Comédie d'aventure  

 

Réal. :     Robert  Lamoureux  

 

 

Acteurs:  J.Lefèbvre, P.Mondy, H.Garcin  ...

 

Synopsis

 

 

Sous l'Occupation, le héros de la Septième compagnie Chaudard est de retour dans sa quincaillerie. Pitivier et Tassin, ses anciens compagnons, annoncent leur visite, au grand désespoir de Mme Chaudard : elle et son frère cachent dans la cave le chef du réseau local de la Résistance, le commandant Gilles, qui organise une livraison d'armes qui vient de Londres.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Les nouvelles péripéties comiques de nos joyeux trouffions sont tellement tordantes et les acteurs naturellement excellent (en premier Mondy et Lefebvre) que finalement on ne peut que passer un bon moment avec ce 3ème volet des aventures de la 7ème compagnie. Pierre Tornade et Robert Lamoureux ayant déserté les rangs, les héros vont se retrouvé à faire malgré eux de la Résistance et devront toujours se tirer des pires embuches afin d'échapper au terrible "Lambert" de la Gestapo joué par André Pousse et bien sur les Allemands. Les répliques sont comme de coutume aussi fendart que de coutume et la musique toujours culte. De la comédie française fait pour distraire, sans violence ni vulgarité, un cinéma qui ne se fait plus du tout de nos jours, hélas.

Etonnement, ce troisième épisode ne perd rien comparé aux autres!! La seule différence c'est qu'au lieu de faire partie d'une compagnie en plein milieu de la guerre, celui ci se situe au moment de l'occupation allemande et on retrouve nos compères dans leur metiers respectif et non en militaires! Mais ce film est génial et le final avec le groupa attila!! Excelent quoiqu'il se passent ils se retrouvent toujours dans des enmanches excelentes!! Bref j'adore !!! On a plus rien qui arrive a la cheville et au niveau des films de cette époques prospére en bonne comédie avec les acteurs comme de Funés, Bourvil et autre Fernandel!! Vraiment dommage!! Bref ne boudé pas ces films ils sont génial!

Et c'est sur cet opus que finit l'épopée de Chaudard, Tassin, et Pithivier, toujours aussi marrant. Les 3 compères se retrouvent, et se voient emmenés une nouvelle fois dans une aventure qui feront, de nouveau, et comme toujours, des héros malgrès eux. Formidable saga francaise qui dépasse de très loin les navets du cinéma francais moderne.

Ce film est vraiment sous estimé. Il aurait mérité un meilleur score au box office lors de sa sortie, et on aurait aimé avoir une suite. L'humour est présent du début à la fin, avec des scènes et des répliques mémorables.Certes, le cadre s'éloigne des 2 premiers films, mais justement, cela permet à la série de se renouveler. Notre trio de bras cassés commet bourde sur bourde, mais par un pur hasard la situation tourne à chaque fois à leur avantage, et la France entière les considère comme des héros, alors qu'ils n'y sont pour rien dans leurs exploits... On ne s'en lasse pas !

 

Dans ce troisième et dernier volet, nos trois lurons se retrouvent 2 ans après la Débâcle. Devenus civils et sous l'Occupation, ils s'apprêtent à passer de petites vacances. C'est sans compter une série de quiproquos qui vont faire passer Chaudard, Tassin, et Pithivier pour de redoutables résistants traqués par les Allemands. "La Septième Compagnie au clair de lune" est inférieur à ses prédécesseurs, et sans doute l'opus de trop. Gags moins travaillés, situations moins intéressantes, et scénario souvent incohérent. Mais il demeure sympathique grâce à son trio principal, quelques idées amusantes, et des seconds rôles inattendus (André Pousse, Gérard Jugnot, Jean Carmet !).

Un film sans prétention où règne une bonne ambiance plutot sympa. On dirait qu'il y a moins de niaiseries que dans les précedents mais qu'il y a encore beaucoup de trucs pas très réalistes. En tous cas il reste simple, de qualité moyenne à l'image des précedents mais assez distrayant pour le coup même si il n'a rien d'extraordinnaire.

Dans cet opus , notre bande de anti -héros se trouve impliquée dans une affaire de résistant. Ils se retrouveront héros malgré eux. Le scénario est assez mince, et le film vaut surtout par la bonne interprétation impeccable du trio : Guybet, Mondy, Lefevre, qui focntionne très bien.

C'est le moins réussi de la trilogie, mais sa reste une bonne comédie. Le scénario n’est peut être pas au top, mais on passe un bon moment et quel plaisir de retrouver le trio Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Henri Guybet. Et à noter les participations d'André Pousse, Gérard Jugnot et Jean Carmet. Cette fois l’histoire ce passe pendant l’occupation allemande et notre trio va se trouver dans la résistance face à la gestapo. Un bon divertissement

Plus ça va, plus la qualité baisse... Troisième et dernier volet de la trilogie de la septième compagnie, je l'ai, personnellement, trouvé de moins bonne qualité que les deux premiers. Pour commencer, comme les deux premiers, le film est drôle, il y a une bonne musique et nos trois héros sont toujours aussi bons. Je note également quelques bons petits clins d’œil aux premiers films. Pour entrer un peu plus dans le sujet, le film s'intéresse enfin à un à des trois personnages (Chaudard). Dommage que les deux autres, ne sont pas aussi développés au niveau de leurs histoires tout de même mais bref. Sinon, pour parler un peu de la fin, je la trouve drôle, intelligente mais trop brusque. Pour les deux premiers, la fin brusque, je disait ok, mais pour le troisième, il fallait une vraie conclusion, c'est dommage. Sinon, le style du film me gêne, je veut dire par là qu'il n'y a plus la même ambiance que les premiers donc il perd le charme de ceux-ci. Et pour finir, je dirai aussi qu'il y a quelques personnages secondaires inutiles et d'autres mal écrits et bêtes (les allemands surtout). Pour conclure, ce troisième volet se révèle moins bon que les deux premiers mais toujours aussi savoureux.

 

Après deux premiers films remplis de drôleries, plus particulièrement sur le second, deux films qui abordaient l'occupation allemande avec humour, ce troisième opus ne peut malheureusement pas se vanter d'avoir les même qualités. Bien évidemment, les personnages sont là, ils sont drôles, mais les situations en revanche ne portent plus vraiment à rire. C'est assez regrettable, d'autant plus que même si le film s'éloignait du thème des premiers, il aurait pu être drôle sur d'autres aspects.

On descend encore d'un cran, si ce fut encore possible, avec ce troisième et fort heureusement dernier volet de la "saga" 7ème compagnie. Le film a beau être très court (1h20), il parait durer 3 heures tant le manque d'implication des acteurs, que l'on sent lassés par la série, et le manque de ressorts comiques, font peser une certaine forme de lourdeur au film. Ce navet peine à faire sourire, et marque la fin d'une trilogie lamentable et synonyme d'un humour d'un autre temps.

Réalisé par Robert Lamoureux, en 1977, ce troisième et dernier épisode de la saga « La septième Compagnie » est assurément le moins bon. Durant l’occupation allemande, nos trois compagnons (Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Henri Guybet) sont revenus à la vie civile. L’humour franchouillard est bien présent et l’ensemble reste très quelconque. Comme toute série, il était certainement temps que cela prenne fin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA